1989-2019/ Berlin, je me souviens – Berlin, je pense à toi

De la révolution pacifique et de la marchandisation de la (n)ostalgie à Rammstein : Expositions, performances, table ronde et cocktail

Afin de souligner le 30e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, le Goethe-Institut présente Le Mur – une frontière à travers l’Allemagne, une exposition sur la guerre froide, la construction et la chute de ce symbole de la division de la ville et du pays. Des étudiant.e.s de l’UQAM ayant participé à l’École d’été à Berlin (Faculté de communication) invitent à un parcours-exposition-performance intitulé BERLIN – Je me souviens/ BERLIN – Ich denk an Dich.

Enfin, la chute du régime soviétique, du Rideau de fer et la situation actuelle feront l’objet d’une table ronde réunissant, entre autres, la réalisatrice du documentaire Entre Mer et Mur, Catherine Veaux-Logeat, et des étudiant.e.s de l’école d’été de Berlin.

Contexte

L’été 2019 étant une année symbolique a permis aux étudiant.e.s – inscrit.e.s en communication, histoire, musique, littérature ou encore dans le certificat en allemand à l’UQAM – de saisir l’histoire et les histoires particulières liées à l’Allemagne et l’Europe, 30 ans après la chute du mur de Berlin. Lors de cette 6e édition de l’école d’été à Berlin, les étudiant.e.s ont produit des films, reportages, interviews, photographies, essais, récits, carnets de voyage ou encore des balados dans le cadre des cours proposés par Sebastian Döderlein (école de langues, UQAM) et par Katharina Niemeyer (école des médias, UQAM). Un grand nombre de ces travaux seront exposés et présentés le 28 septembre 2019 lors de cet événement au Goethe Institut et certaines productions seront affichées en ligne : https://berlinprague2019.uqam.ca/.

École des médias

Regroupant plus de 1600 étudiants dans six programmes de premier cycle, trois concentrations à la maîtrise et un DESS, l'École des médias est un département unique par sa diversité, où sont réunis des théoriciens chevronnés et des praticiens à la fine pointe de l'innovation.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
École des médias
405, rue Sainte-Catherine Est,
local J-3170
Montréal, Québec