APPEL À COMMUNICATIONS: Transformations des pratiques et nouvelles représentations du handicap


Un congrès de la Chaire de recherche du Canada sur les médias, les handicaps et les (auto)représentations (CRCMHA) et de l’Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM), 28 au 30 août 2024
 
Depuis l’adoption de la Convention internationale pour les droits des personnes handicapées (ONU, 2006), se multiplient de nouvelles pratiques de recherche, d’action, de création, d’intervention marquées par la forte participation des personnes de la diversité capacitaire (diversité physique, intellectuelle, cognitive, sensorielle, d’apprentissage, de langues et de moyens de communication). Souscrivant au principe d’autodétermination « Rien sur nous sans nous », ces initiatives donnent lieu à de nouveaux modes de relations et rompent les clivages entre chercheurs/décideurs capacités et acteurs/« usagers » concernés. Qu’il s’agisse de pratiques ou de recherches (collaborative, participative, partenariale, émancipatrice, recherche-création ou recherche-intervention/action), ces nouvelles manières de faire avec, par et pour mettent en lumière la diversité des capacités d’agir, de participer et de transformer. Grâce aÌ des processus de co-apprentissage, co-construction, co-conception, co-décision, co-expression, elles font émerger de nouvelles dynamiques relationnelles, de nouveaux collectifs et de nouveaux statuts (co-chercheur, co-acteur, chercheur-pair; pair agent de recherche; pair-formateur; pair-aidant; experts usagers; experts du vécu, etc.) qu’il importe d’interroger.
 
De là découlent des interrogations des plus pertinentes : en quoi consistent ces nouvelles pratiques professionnelles, scientifiques, citoyennes et artistiques? Sur quelles compétences et quels collectifs (communauté mixte de recherche ou de pratique, association, laboratoire de recherche, organisation de défense de droit, institution, etc.) reposent-elles? Quelles sont leurs potentialités et quels enjeux soulèvent-elles? Comment ces pratiques mettant en lumière les savoirs expérientiels et d’usage des personnes concernées conduisent-elles à de nouvelles représentations ou à des expressions représentatives? Comment ces pratiques concourent-elles à la production de nouvelles connaissances propices à modifier les rapports sociaux et à mettre en œuvre des orientations culturelles des sociétés?
 
Ce congrès convie les personnes issues des milieux universitaire, communautaire, culturel, artistique et de l’intervention à réfléchir aux diverses manières de transformer les pratiques afin de susciter de nouvelles représentations du handicap. En présentant des expériences de recherche réalisées ou en cours, il se propose de faire un état des lieux des pratiques contemporaines et plurielles autour du handicap via un large éventail d’approches, de méthodes et d’outils développés au Canada et à l’international.

Date limite : 15 février 2024
Les détails sur les modalités de soumission sont présentés dans l’appel complet.
 
Direction du congrès
Mouloud Boukala, École des médias, Université du Québec à Montréal

École des médias

Regroupant plus de 1600 étudiants dans six programmes de premier cycle, trois concentrations à la maîtrise et un DESS, l'École des médias est un département unique par sa diversité, où sont réunis des théoriciens chevronnés et des praticiens à la fine pointe de l'innovation.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
École des médias
405, rue Sainte-Catherine Est,
local J-3170
Montréal, Québec