Archives du vivant. Muséographie des sciences naturelles et cinéma

Le cycle de conférences « Archi Vives », conçu en partenariat avec l’Université de Paris, vise à mettre en scène la valorisation des archives, ses liens avec la création contemporaine et à performer la recherche pour en restituer la part vive et créative.

Des animaux empaillés derrière une vitrine, mais mis en scène en pleine action. Tableaux (morts) vivants qui archivent une expérience d’exploration à la manière composite d’un carnet de voyage, dans les habitat dioramas. Une caméra (35mm, Akeley Motion Picture Camera) nouvellement brevetée (1915), afin de pouvoir garder des images fidèles de ces animaux dans leur habitat. Carl Ethan Akeley (1864-1926), figure romanesque et contradictoire, dont le parcours est rattaché à la fois à la muséographie de la nature (dans les institutions comme l’American Museum of Natural History de NYC) et à la prise de vue d’images en mouvement (cinéma utilitaire, acte de documentation), sera notre point de
départ pour explorer quelques croisements entre l’exhibition des sciences naturelles et le cinéma.

Jeudi 6 mai, 11:00h, en visioconférence

Le lien pour la connexion : https://zoom.us/j/95944764081?pwd=OXorQlUvcmdJbTJTMUdtcloyM1FEZz09


Avec le soutien de la Fondation Balzan

École des médias

Regroupant plus de 1600 étudiants dans six programmes de premier cycle, trois concentrations à la maîtrise et un DESS, l'École des médias est un département unique par sa diversité, où sont réunis des théoriciens chevronnés et des praticiens à la fine pointe de l'innovation.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
École des médias
405, rue Sainte-Catherine Est,
local J-3170
Montréal, Québec