Journée-laboratoire: «Les futurs de la création culturelle et médiatique»

À l’initiative de  l’École des médias de l’UQAM et en collaboration avec la Coalition pour la diversité des expressions culturelles, le Laboratoire sur les futurs de la création culturelle et médiatique est un événement rassembleur et mobilisateur d’intelligence collective réunissant à la fois des étudiant.es, des chercheurs.euses de différentes disciplines et des créateurs.trices et professionnel.les issu.es des milieux de pratiques culturels et médiatiques en français au Canada qui aura lieu les 23-24 février à l’UQAM.

Dans le contexte de changements perpétuels qui caractérisent le secteur culturel depuis plusieurs années [pensons aux innovations technologiques, à l’évolution des modèles d’affaires ou encore à la reconnaissance grandissante de la nécessité de favoriser davantage l’équité et l’inclusion] la capacité d’imaginer les futurs devient une compétence incontournable. Ces journées ont notamment pour but d’outiller le milieu à mieux faire face aux changements par le biais d’ateliers s’inspirant de la méthode des Laboratoires de la littératie des futurs de l’UNESCO.

Le 23 février prendra la forme d’une journée-atelier réservée à un nombre limité d’individus, lors de laquelle ces derniers seront conviés à co-créer des avenirs souhaitables ou des trajectoires d’évolution qui soient structurantes pour les milieux de la culture et des médias, et durables pour la société.

Le 24 février, un auditoire plus large est invité à assister à une présentation des travaux s’étant déroulés la première journée, suivie d’une discussion sur l’importance de la prospective dans la mise sur pied de politiques publiques dans le secteur culturel et d’une conférence d’Ezra Eeman, directeur du changement au sein du groupe médiatique européen Mediahuis.

Pour les étudiant.es, veuillez passer par le formulaire suivant pour obtenir votre code promo: https://forms.gle/u3rBCAxBhsSLoszh9

Pour acheter vos billets en ligne et obtenir tous les détails sur la programmation : cdec-cdce.org