Labdoc : trois séries d’activités en partenariat avec les RIDM

Le labdoc est heureux d’annoncer les trois séries d’activités en partenariat avec les RIDM, pour cette édition 2018 : «Rencontres avec Rick Prelinger», «labdoc@ UXDoc» et «Table ronde 35 ans de cinéma canadien».

Rencontres avec Rick Prelinger : archives, popular documentary et NYC

Ce court cycle de rencontres avec le chercheur, collectionneur et créateur californien Richard Prelinger vise à explorer un pan important et actuel du cinéma et de ses expressions documentaires. Le film de montage – de Nicole Vedrès à Chris Marker, des video mashups à Christian Marclay – a une longue histoire dans les trajectoires des images en mouvement. Dans les projets de Rick Prelinger, le regard documenté sur les fragments (audio)visuels est important du point de vue de la recherche, du catalogage et de la mise en circulation (les Prelinger Archives/archive.org). Il l’est également du point de vue de la mise en valeur d’un imaginaire construit autour d’images anonymes, quotidiennes, utilitaires (son encyclopédie filmique Our Secret Century et ses long-métrages notamment). Les quatre rendez-vous avec Rick Prelinger nous permettront de découvrir la démarche d’un archiviste praticien et d’un cinéaste bricoleur qui regarde – et nous montre – les traces de l’Amérique à travers des images amateures, corporatives ou de propagande qui traversent presque un siècle. Une leçon de cinéma avec Prelinger aura lieu à l’UQAM, et trois projections à la Cinémathèque : deux long-métrages (Panorama Ephemera et Lost Landscape of New York), et un programme original préparé par le Vidéographe de Montréal, Nos New York (avec des œuvres de Frank Vitale, Istvan Cantor, Marie Chouinard et Luc Courchesne, entre autres) en dialogue avec Lost Landscape of New York.

https://ridm.ca/fr/evenements/rencontre-avec-rick-prelinger-archives-popular-documentary-et-ny

https://www.facebook.com/events/499060460610569/

En particulier, la «Leçon de cinéma avec Rick Prelinger» s’articulera autour des notions clefs qui balisent ses pratiques multiples. Une piste de la discussion nous mènera à explorer comment construire et partager une idée du cinéma qui échappe à l’hégémonie et qui mette en valeur les images orphelines et une histoire du cinéma sans noms. Une autre nous fera comprendre ce que Prelinger développe en fait de popular documentary dans sa série de films participatifs Lost Landscapes. Une réflexion sur les pratiques artistiques se basant sur les archives audiovisuelles sera en toile de fond de la rencontre. La leçon se fera en dialogue avec Viva Paci (directrice du labdoc) et cinéaste et doctorante Caroline Martel, du labdoc.

https://ridm.ca/fr/evenements/lecon-de-cinema-rick-prelinger

labdoc@ UXDoc

Les membres du labdoc contribueront cette année à la section UXDoc des RIDM. Depuis plusieurs années, le festival consacre une partie de sa programmation à la présentation d’une sélection des meilleures œuvres interactives et immersives de l’année en provenance du Québec et de l’international. Les membres du labdoc (Martin Bonnard, Svet Doychinov, Rad Gagnon, Gilles Tassé) animeront des navigations assistées en présence des réalisatrices et des réalisateurs. Les projections auront lieu chaque soir du 10 au 16 novembre à 20h dans la salle Raoul-Barré de la Cinémathèque québécoise.

https://mailchi.mp/ridm.ca/ridm2018-salle-uxdoc-uxdoc-space?e=405a8b3a17

Table ronde 35 ans de cinéma canadien

Organisée par Doc Québec dans le cadre des 35 années d’existence de l’Association des Documentaristes du Canada, cette table ronde visera à explorer l’impact qu’ont eu certains films documentaires dans la société en privilégiant un angle sociologique. Engagé ou non, un documentaire peut ouvrir des horizons, marquer l’imaginaire ou changer l’opinion publique, quitte à bousculer les gouvernements. Les membres du labdoc Alexis Lemieux et Karine Savard profiteront de leur présence à cette table ronde pour revenir sur des enjeux de l’histoire industrielle et syndicale au Québec, en explorant des stratégies mises en œuvre par les cinéastes afin de tenter de donner une voix à des individus marginalisés de la société et d’agir sur le réel. Dans le cadre de DCM (le marché du documentaire des RIDM), des places sont réservées pour le labdoc. N’hésitez pas à vous en prévaloir !

https://ridm.ca/fr/evenements/35-ans-de-cinema-canadien

Dates :

Du 10 au 16 novembre, 20h, Cinémathèque québécoise (Salle Raoul-Barré) : UXDoc animé par les membres labdoc.

Mercredi 14 novembre, 16h, Centre Pierre Péladeau (studio de musique), 300 boulevard de Maisonneuve Est : table ronde organisée par Doc Québec, en présence des membres du labdoc Alexis Lemieux et Karine Savard.

Jeudi 15 novembre, 13h15, Cinémathèque québécoise (Salle Fernand-Seguin) : projection de Panorama Ephemerade Rick Prelinger, en présence du réalisateur, en dialogue avec Caroline Martel, cinéaste, doctorante et membre du labdoc.

Jeudi 15 novembre, 18h15, Cinémathèque québécoise (Salle Fernand-Seguin) : projection performance de Lost Landscape of New Yorken présence de Rick Prelinger, en dialogue avec Viva Paci.

Vendredi 16 novembre, 14h-16h, UQAM, J-3855 : «Leçon de cinéma avec Rick Prelinger : cinéma, archives, popular documentary». En dialogue avec Viva Paci et Caroline Martel.

Vendredi 16 novembre, 18h, Cinémathèque québécoise (Salle Fernand-Seguin), projection du programme spéciale du Vidéographe : «Nos New York», en présence de Karine Boulanger, conservatrice du Vidéographe et membre du labdoc.

Sous la direction de Viva Paci et du labdoc, le cycle «Rencontres avec Rick Prelinger» est réalisé avec la participation de l’École des médias, de la Faculté de communication de l’UQAM, de la Chaire Réné-Malo et du Vidéographe.

École des médias

Regroupant plus de 1600 étudiants dans six programmes de premier cycle, trois concentrations à la maîtrise et un DESS, l'École des médias est un département unique par sa diversité, où sont réunis des théoriciens chevronnés et des praticiens à la fine pointe de l'innovation.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
École des médias
405, rue Sainte-Catherine Est,
local J-3170
Montréal, Québec