Lancement du Fonds québécois en journalisme international

Guillaume Lavallée, professeur au programme de journalisme, a participé de très près à la mise sur pied du nouveau Fonds québécois en journalisme international, lancé aujourd’hui à Montréal.

Avec la journaliste Laura-Julie Perreault, de La Presse+, et Jean-Frédéric Légaré-Tremblay, du CÉRIUM, il a créé ce Fonds qui donnera chaque année 75 000 dollars à des journalistes afin de les aider à réaliser des reportages à l’étranger pour des médias québécois.

L’information internationale est le parent pauvre du journalisme, pas uniquement au Québec. Avec la baisse des revenus publicitaires que subissent les médias depuis une dizaine d’années, il leur est de plus en plus difficile de financer des reportages dans le reste du monde. Grâce à des dons de neuf commanditaires, Guillaume et ses collègues ont pu élaborer un programme de bourses qui remettra entre 500 et 9 000 dollars à des journalistes ou des équipes pour les aider à financer leur cueillette d’information à l’étranger.

Plus de détails sur le site du Fonds.

La lancement du Fonds a eu lieu au Marché Bonsecours au milieu de l’exposition World Press Photo.

École des médias

Regroupant plus de 1600 étudiants dans six programmes de premier cycle, trois concentrations à la maîtrise et un DESS, l'École des médias est un département unique par sa diversité, où sont réunis des théoriciens chevronnés et des praticiens à la fine pointe de l'innovation.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
École des médias
405, rue Sainte-Catherine Est,
local J-3170
Montréal, Québec