Parution de Frontières (Vol. 35, no.1) intitulé « Mort, images et innovations »

La mort constitue l’un des moteurs fondamentaux de production d’images, et ce, dès l’aube de l’histoire humaine. Elle a entraîné de multiples innovations visuelles, qu’elles soient de type formel, narratif, scénographique, mémoriel ou technologique. En nous exposant à de nouvelles manières d’être et de faire avec la mort et les personnes défuntes, ces innovations par l’image façonnent nos imaginaires, produisent des effets individuels et collectifs en nous et modifient les aspects psychologiques, symboliques, socioculturels, voire professionnels touchant la mort. Ces liens entre mort, images et innovations constituent un chantier en perpétuel renouvellement dont plusieurs disciplines soulignent la portée anthropologique, sociologique ou esthétique. C’est à ce chantier, qui ne finit pas de nous surprendre, que nous avons souhaité consacrer ce numéro.

Codirigé par Mouloud Boukala et Emmanuelle Caccamo

Lien sur Érudit : https://www.erudit.org/fr/revues/fr/2024-v35-n1-fr09542/

École des médias

Regroupant plus de 1600 étudiants dans six programmes de premier cycle, trois concentrations à la maîtrise et un DESS, l'École des médias est un département unique par sa diversité, où sont réunis des théoriciens chevronnés et des praticiens à la fine pointe de l'innovation.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
École des médias
405, rue Sainte-Catherine Est,
local J-3170
Montréal, Québec