Pierre Barrette à la direction de l’École des médias

Homme d’action et de réflexion, Pierre Barrette parle à la fois d’écoute, de respect et de réussite. Entré en fonction le 1er juillet dernier, le nouveau Directeur de l’École des médias enseigne à l’UQAM depuis 1989. Ayant occupé les fonctions de directeur de l’Unité de programme en communication (médias) et de responsable des Programmes de création médias (télévision) et du Certificat en communication, il connaît bien à la fois les rouages administratifs et les approches pédagogiques reliés à l’École des médias.

Titulaire d’un doctorat en sémiologie, Pierre Barrette possède un intérêt marqué pour l’analyse des médias, l’histoire et l’esthétique de la télévision, de même que pour les théories de la télévision et du cinéma. Chercheur passionné et intervenant recherché, il participe entre autres aux travaux du laboratoire sur la culture de grande consommation et la culture médiatique au Québec (Labopop).

Son mandat de trois ans comme directeur débute dans un contexte de modifications majeures pour les différents programmes de l’École des médias. Au cœur de ces réformes, deux considérations majeures guident sa démarche. Dans un premier temps, fidèle à sa vision à la fois classique et actuelle de la réalité universitaire, il exprime la nécessité de maintenir, encourager et stimuler un enseignement de haut niveau où l’analyse, la réflexion et le regard critique participent avec vigueur à la transmission du savoir. Dans un second temps, au fait de la réalité effervescente des milieux de la production, il souhaite un arrimage efficace, créatif et nourrissant pour tous, entre l’industrie culturelle et médiatique et le monde universitaire.

Pour mener à termes les réformes déjà entamées et offrir le meilleur de lui-même dans ses fonctions à la direction de l’École des médias, Pierre Barrette mise essentiellement sur une approche humaniste visant à valoriser les compétences des enseignants. La qualité du savoir transmis et la façon de transmettre ces connaissances sont au cœur de ses préoccupations. Et, insiste le nouveau Directeur, il faut plus que jamais demeurer à l’écoute de la communauté étudiante afin de réaffirmer le lien de confiance essentiel à la santé, à la bonne marche et au rayonnement de l’École des médias.