Journalisme

Lancement du Fonds québécois en journalisme international

Guillaume Lavallée, professeur au programme de journalisme, a participé de très près à la mise sur pied du nouveau Fonds québécois en journalisme international, lancé aujourd'hui à Montréal.

Avec la journaliste Laura-Julie Perreault, de La Presse+, et Jean-Frédéric Légaré-Tremblay, du CÉRIUM, il a créé ce Fonds qui donnera chaque année 75 000 dollars à des journalistes afin de les aider à réaliser des reportages à l'étranger pour des médias québécois.

L'information internationale est le parent pauvre du journalisme, pas uniquement au Québec. Avec la baisse des revenus publicitaires que subissent les médias depuis une dizaine d'années, il leur est de plus en plus difficile de financer des reportages dans le reste du monde. Grâce à des dons de neuf commanditaires, Guillaume et ses collègues ont pu élaborer un programme de bourses qui remettra entre 500 et 9 000 dollars à des journalistes ou des équipes pour les aider à financer leur cueillette d'information à l'étranger.

Plus de détails sur le site du Fonds.

La lancement du Fonds a eu lieu au Marché Bonsecours au milieu de l'exposition World Press Photo.

Première boursière Bernard-Derome

Finissante en journalisme, Isabelle Grignon-Francke est la première lauréate de la toute nouvelle Bourse Bernard Derome. D'une valeur de 3000$, la bourse annuelle a été créée par celui qui a été animateur du Téléjournal de Radio-Canada pendant plus de 30 ans.

Pierre Bélanger, directeur de la Fondation de l'UQAM, Bernard Derome, Isabelle Grignon-Francke, lauréate, et Gaby Hsab, doyen de la Faculté de communication (photo: Nathalie St-Pierre)

La cérémonie de remise a eu lieu à l'UQAM en présence de Pierre Bélanger, directeur de la Fondation de l'UQAM, de M. Derome, de Gaby Hsab, doyen de la Faculté de communication, d'enseignants et d'étudiants en journalisme, ainsi que de parents et d'amis de la lauréate.

Cette dernière a rappelé de façon éloquente combien la société a besoin, plus que jamais, de professionnels de l'information: «Notre programme nous apprend avec brio à défendre le journalisme et à expliquer ce qu'est la profession à la population, un impératif devenu incontournable en cette ère de journalisme citoyen. Le journaliste doit se faire un devoir d'apporter des nuances, de mettre la nouvelle à distance et de la situer dans son contexte historique.» Toutes nos félicitations à Isabelle Grignon-Francke.

Pour en savoir plus, lisez l'excellent compte-rendu d'Actualités UQAM.

École des médias

Regroupant plus de 1600 étudiants dans six programmes de premier cycle, trois concentrations à la maîtrise et un DESS, l'École des médias est un département unique par sa diversité, où sont réunis des théoriciens chevronnés et des praticiens à la fine pointe de l'innovation.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
École des médias
405, rue Sainte-Catherine Est,
local J-3170
Montréal, Québec