Avec la journaliste Laura-Julie Perreault, de La Presse+, et Jean-Frédéric Légaré-Tremblay, du CÉRIUM, il a créé ce Fonds qui donnera chaque année 75 000 dollars à des journalistes afin de les aider à réaliser des reportages à l’étranger pour des médias québécois.
L’information internationale est le parent pauvre du journalisme, pas uniquement au Québec. Avec la baisse des revenus publicitaires que subissent les médias depuis une dizaine d’années, il leur est de plus en plus difficile de financer des reportages dans le reste du monde. Grâce à des dons de neuf commanditaires, Guillaume et ses collègues ont pu élaborer un programme de bourses qui remettra entre 500 et 9 000 dollars à des journalistes ou des équipes pour les aider à financer leur cueillette d’information à l’étranger.
Finissante en journalisme, Isabelle Grignon-Francke est la première lauréate de la toute nouvelle Bourse Bernard Derome. D’une valeur de 3000$, la bourse annuelle a été créée par celui qui a été animateur du Téléjournal de Radio-Canada pendant plus de 30 ans.
Pierre Bélanger, directeur de la Fondation de l’UQAM, Bernard Derome, Isabelle Grignon-Francke, lauréate, et Gaby Hsab, doyen de la Faculté de communication (photo: Nathalie St-Pierre)
La cérémonie de remise a eu lieu à l’UQAM en présence de Pierre Bélanger, directeur de la Fondation de l’UQAM, de M. Derome, de Gaby Hsab, doyen de la Faculté de communication, d’enseignants et d’étudiants en journalisme, ainsi que de parents et d’amis de la lauréate.
Cette dernière a rappelé de façon éloquente combien la société a besoin, plus que jamais, de professionnels de l’information: «Notre programme nous apprend avec brio à défendre le journalisme et à expliquer ce qu’est la profession à la population, un impératif devenu incontournable en cette ère de journalisme citoyen. Le journaliste doit se faire un devoir d’apporter des nuances, de mettre la nouvelle à distance et de la situer dans son contexte historique.» Toutes nos félicitations à Isabelle Grignon-Francke.
Plusieurs anciens des différents programmes de l’École des médias ont été en nomination ou remporté les grands honneurs dans plusieurs catégories lors du 32e gala des Prix Gémeaux.
Diplômée du programme de télévision, Édith Jorish, par exemple, a remporté le Gémeaux dans la catégorie «Meilleure réalisation documentaire: biographie ou portrait, arts et culture, nature, sciences et environnement» pour L’Héritier. Produit par Datsit studios et diffusé à Télé-Québec, ce documentaire raconte l’histoire du grand-père d’Édith, Georges Jorish, pour retrouver deux tableaux de Klimt appartenant à sa famille.
Diplômé du programme de journalisme, Simon Coutu, a remporté le Gémeaux dans la catégorie «Meilleur reportage pour les médias numériques» pour Le peuple de l’herbe: la cannabusiness au Québec, publié dans Vice Québec.
Une autre diplômée du programme de télévision, Valérie Chevalier, partage un Gémeaux avec son équipe de l’émission Cochon dingue. Les quatre animateurs, dont Valérie, ont remporté le prix dans la catégorie «Meilleure animation: jeunesse».
Yanic Lapointe, diplômé du programme de télévision et réalisateur à l’émission Enquête, de Radio-Canada, a remporté avec son équipe le Gémeaux dans la catégorie «Meilleur reportage long (plus de 5 minutes)» pour le reportage Les «sales» du Royaume, sur les Témoins de Jéhovah.
Le Gémeaux dans la catégorie «Meilleur magazine style de vie» a été remporté par Véronique Dea, elle aussi diplômée de notre programme de télévision, pour la deuxième saison de l’émission Les vacances de monsieur Bruno (avec Bruno Blanchet), dont elle est la productrice.
L’École des médias pourrait donner de nombreux autres exemples. Voici tous les noms d’anciens qui ont été lauréats ou mis en nomination cette année.
À noter que Loïc Guyot, professeur dans le programme de télévision, a été mis en nomination dans la catégorie «Meilleure émission ou série documentaire: biographie ou portrait» pour son travail sur le documentaire Koriass – Revenir de loin, diffusé sur TV5, et dans la catégorie «Meilleure émission ou série: docufiction» pour la série Otages, diffusée à Canal D.
Nom
Catégorie
Mathieu Gadbois
MEILLEURE RÉALISATION : SÉRIE OU SPÉCIALE DE VARIÉTÉS OU DES ARTS DE LA SCÈNE
MEILLEURE RÉALISATION : JEU
MEILLEURE RÉALISATION : MAGAZINE EN CAPTATION
David Gauthier
MEILLEURE RÉALISATION : TÉLÉRÉALITÉ
Maude Ethier-Boutet
MEILLEURE RÉALISATION : MAGAZINE EN CAPTATION
Marie-Claude Blouin
MEILLEURE RÉALISATION JEUNESSE : FICTION
Francis Legault
MEILLEUR SCÉNARIO : DOCUMENTAIRE – ÉMISSION
MEILLEURE RÉALISATION DOCUMENTAIRE : SOCIÉTÉ, HISTOIRE ET POLITIQUE – ÉMISSION
Maxime Corbin
MEILLEUR MONTAGE : HUMOUR, VARIÉTÉS TOUTES CATÉGORIES
Laurence Belhumeur
MEILLEUR MONTAGE : MAGAZINE
Maude Ethier-Boutet
MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES
MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : MAGAZINE
Raphaëlle Huysmans, Gabriel Lajournade
MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : AFFAIRES PUBLIQUES, SPORT
Marie-Flo Maynard
MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : DOCUMENTAIRE
MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : VARIÉTÉS
MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : MAGAZINE
Mélissa Dupont
MEILLEURE SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE
Jocelyn Lebeau
MEILLEUR MAGAZINE CULTUREL
MEILLEURE RECHERCHE : TALK-SHOW, MAGAZINE
Lorène Biscotti
MEILLEURE SÉRIE OU SPÉCIALE D’AFFAIRES PUBLIQUES
Marie-Hélène Lebeau-Taschereau
MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE DOCUMENTAIRE : ARTS ET CULTURE
MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE JEUNESSE FICTION : 13 À 17 ANS
MEILLEUR TEXTE : JEUNESSE
Marie-Claude Blouin, Vicky Bounadère
MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE JEUNESSE FICTION : 13 À 17 ANS
André Lavoie
MEILLEURE RÉALISATION : HUMOUR
Maude Sabbagh
MEILLEURE RÉALISATION DOCUMENTAIRE : SOCIÉTÉ, HISTOIRE ET POLITIQUE – SÉRIE
Anita Rowan
MEILLEUR TEXTE : SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE
Marie-Andrée Labbé
MEILLEUR TEXTE : COMÉDIE
Maude F. Vachon
MEILLEURE RECHERCHE : TALK-SHOW, MAGAZINE
Annette Gonthier
MEILLEURE RECHERCHE : DOCUMENTAIRE – SÉRIE
Katia Paradis
MEILLEURE RECHERCHE : JEUNESSE
Ada Kraszczynski
MEILLEURE RECHERCHE : JEUNESSE
Claudie Fortier St-Pierre
MEILLEURE RECHERCHE : JEUNESSE
Mathieu Lacourse
MEILLEUR SON : MAGAZINE, AFFAIRES PUBLIQUES, DOCUMENTAIRE TOUTES CATÉGORIES
Anouk Meunier
MEILLEURE ANIMATION : MAGAZINE CULTUREL
Nicolas Ouellet
MEILLEURE ANIMATION : JEUNESSE
Thomas Gauthier
MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : FICTION
Après le succès de l’École d’été à Prague, il y a quelques mois, nous sommes heureux de vous annoncer que l’expérience sera reconduite à l’été 2018!
Si vous souhaitez en savoir plus, une séance d’information aura lieu:
Le mercredi 11 octobre
12H45
Local J-1050
Tous les étudiants de l’École des médias intéressés à participer à ce séjour en République tchèque, qui aura lieu du 7 juin au 7 août 2018, sont conviés afin de rencontrer les organisateurs:
Seront présents également quelques étudiants ayant pris part à l’édition 2017.
Vous pouvez également consulter le site web de l’École d’été de l’UQAM à Prague mis en place l’an dernier. Le site sera remis à jour sous peu mais la plupart des informations sont toujours pertinentes aujourd’hui. La grande distinction cette année sera que les inscriptions et le processus de sélection seront effectués AVANT NOËL. Donc ne tardez pas si vous désirez avoir une place!
(Photos: Denis Chouinard et Juan Rueda)
École des médias
Regroupant plus de 1600 étudiants dans six programmes de premier cycle, trois concentrations à la maîtrise et un DESS, l'École des médias est un département unique par sa diversité, où sont réunis des théoriciens chevronnés et des praticiens à la fine pointe de l'innovation.