CALENDRIER labdoc AUTOMNE 2020

Jeudi 24 Septembre, 14h00-15h30 : 

Rad Gagnon, « Ciné-club VR ». Présentation d’expériences de cinéma en mode réalité virtuelle avec le support de l’application Bigscreen Cinéma et le casque Occulus Quest. En dialogue avec Martin Bonnard et Éric Falardeau.

Diane Poitras, « Le métier de documentariste, une pratique de création menacée ». Compte rendu d’une étude auprès des documentaristes québécois, codirigée par Diane Poitras et Marc Ménard. En dialogue avec Eza Paventi et Hervé Demers.

Jeudi 29 octobre, 14h00-15h30 : 

Samuel Gantier, « ALGO-DOC ». Le programme de recherche-action Algo-Doc (Algorithme de recommandation de films documentaires d’auteurs) vise à évaluer l’efficience d’une recommandation algorithmique de la plateforme Tënk.fr.  En dialogue avec Martin Bonnard, Naomi Decarie-Daigneault et Viva Paci.

Éric Falardeau et Dominique Pelletier, « Le dernier tour de calèche ». Installation immersive qui documente de manière artistique la fin d’une époque tout en questionnant notre rapport à l’histoire et au territoire ainsi que la relation entre l’humain et l’animal. En dialogue avec Rad Gagnon et Gilles Tassé.

 Jeudi 26 novembre, 14h00-15h30 : 

Hervé Demers, « L’histoire orale et la recherche-création documentaire ». Une introduction aux fondements de l’histoire orale et aux apports que cette discipline scientifique peut fournir en recherche-création documentaire (photographique et cinématographique). En dialogue avec Caroline Martel et Diane Poitras.

Rui Silveira et Diane Poitras, « Big Data et Intimité ». Présentation d’un site web réalisé dans le cadre d’une recherche création. En dialogue avec Joëlle Gélinas et Martin Bonnard.

Jeudi 10 décembre, 14h00-15h30 : 

Antonio Bunt, « Pratiques documentaire et expérimentale à la croisée du personnel, dans quelques cinématographies de l’Amérique du sud ». Une cartographie générale de la scène docu-expérimentale de l’appropriation des archives cinématographies. En dialogue avec Karine Boulanger et Anne-Gabrielle Lebrun-Harpin.

 Invité à confirmer, « Cycle thématique – Stéréoscopie et illustration documentaire ». 1ère séance. Cycle de rencontres préparatoires en vue de l’organisation d’une exposition de plaques stéréoscopiques du 19e siècle à la Cinémathèque québécoise (prévues pour l’automne 2021). En dialogue avec Martin Bonnard, Dishani Samarasinghe et Éric Falardeau.

École des médias

Regroupant plus de 1600 étudiants dans six programmes de premier cycle, trois concentrations à la maîtrise et un DESS, l'École des médias est un département unique par sa diversité, où sont réunis des théoriciens chevronnés et des praticiens à la fine pointe de l'innovation.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
École des médias
405, rue Sainte-Catherine Est,
local J-3170
Montréal, Québec