Marjolaine Béland

Photo de Marjolaine Béland

Marjolaine Béland

École des médias

Poste : Professeure associée

Courriel : beland.marjolaine@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-0101

Local : J-4425

Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en Études et Pratiques des arts (2016)
Maitrise en communication - multimédias interactifs (2004)

Liens d’intérêt

Affiliations externes principales

Enseignement et supervision
Publications

Paquin, L.-C. et Béland, M. (2015). Dialogue on Research-Creation. Media-N, 11(3). Récupéré de http://median.newmediacaucus.org/research-creation-explorations/dialogue-on-research-creation/.


Béland, M. (2013). Apparition et effet d’autoprésence. Dans J. Féral et E. Perrot (dir.). Le réel à l’épreuve des technologies (p. 221–233). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
Notes: Collection Le Spectaculaire


Mili, H., Valtchez, P., Charif, Y., Szathmary, L., Daghrir, N., Béland, M.,... Leshob, A. (2011). E-Tourism Portal: A Case Study in Ontology-Driven Development. Dans G. Babin, K. Stanoevska-Slabeva et P. Kropf (dir.). E-Technologies: Transformation in a Connected World: 5th International Conference, MCETECH 2011 Les Diablerets, Switzerland, January 23-26, 2011 Revised Selected Papers (p. 76–99). Berlin : Springer. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-642-20862-1_6.
Notes: Lecture Notes in Business Information Processing, vol 78


Béland, M. (2010). L’apparition : entre opacité et transparence. Dans B. Paquet (dir.). Faire œuvre : transparence et opacité (p. 20–28). Québec : Les Presses de l’Université Laval.


Béland, M. (2016). Chair de lumière : études sur le phénomène d'apparitions provoqué chez le spectateur. (Thèse de doctorat). Montréal : Université du Québec à Montréal. Récupéré de http://www.archipel.uqam.ca/9037
Notes: Sous la direction de Joanne Lalonde, codirection de Mario Côté


Béland, M. (2004). L'inimaginaire : étude sur le corps comme déclencheur d'événements multimédias Installation interactive. (Mémoire de maîtrise). Montréal : Université du Québec à Montréal.

Openurl imagette


École des médias

Regroupant plus de 1600 étudiants dans six programmes de premier cycle, trois concentrations à la maîtrise et un DESS, l'École des médias est un département unique par sa diversité, où sont réunis des théoriciens chevronnés et des praticiens à la fine pointe de l'innovation.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
École des médias
405, rue Sainte-Catherine Est,
local J-3170
Montréal, Québec