Jean-Sébastien Senécal

Professeur

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3553
Local : J-3295
Langues : Français, Anglais
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Études postdoctorales
Massachusetts Institute of Technology
2017

Doctorat Humanities (Fine Arts)
Concordia
2016

Maîtrise en communication (médias interactifs)
Université du Québec à Montréal
2010

Maîtrise en informatique
Université de Montréal
2003

Baccalauréat bidisciplinaire en mathématique-informatique
Université de Montréal
2001

Unités de recherche

  • Centre interuniversitaire des arts médiatiques Hexagram-CIAM

Projets de recherche en cours

  • Lumière Dynamique/Dynamic Light: Behavior and Temporal Dynamics in Contemporary Lighting Design

    Dynamic Light is a research-creation program that asks how we can think about lighting design (the deliberate use of light to achieve a practical or aesthetic effect), like we think about music: as a composition of dynamic patterns, rhythms, phrases and gestures that take place over time. The premise of the research stems from a famous statement by the Greek-French composer Iannis Xenakis that, due to new technologies, "we understand that a new art of light is at our doorsteps, one that is not painting, nor frescos, nor theater, nor ballet, nor opera," because "light occupies time, for its effect depends on rhythm and duration while music shapes space" (Xenakis 2008). We draw inspiration from musical and dance gestures that express powerful emotions and moods through qualities of dynamics: rhythm, harmony, movement, speed and intensity. We will compose such living dynamics by experimenting with machine-generated techniques, such as artificial intelligence (AI) and artificial life (A-Life) to control rhythms, patterns, and actions in groups of lights, in order to create strong emotional experiences of "vitality," the manifestation of being alive, between human viewers and the medium of light. In this project, light does not recede in the background, but becomes the performer itself. At the same time, our research is guided by the fact that, while new technological advances in hardware (LEDs, sensors) and software (AI and machine learning) introduce new possibilities of working with time in lighting design, the discipline's existing methods, technologies and practices, have historically and conceptually focused on the spatial, rather than temporal dimensions of light - thus sidelining new aesthetic cultural possibilities. Chercheur principal : Chris Salter Subvention : Fonds de Recherche du Québec - Société et Culture (FRQSC)

Affiliations externes principales

  • Centre québécois des arts médiatiques, Montréal
  • Centre d'artistes Perte de Signal, Montréal
  • The Trope Tank, Massachusetts Institute of Technology
  • Center for Sensory Studies, Université Concordia
  • LabXmodal, Université Concordia
  • Machine Agencies, Université Concordia
Enseignement
Communications
  • « La création algorithmique comme vecteur de la diversité artistique », avec Georges Azzaria, Veronique Guevremont, Christophe Abrassart et Tom Lebrun (table-ronde). Université Laval, SYNERGIA II, Québec, 2020.
  • « Les limites de l'intelligence artificielle », avec Franc¿ois Quévillon, Alexandre de Brébisson et Christopher Salter (table-ronde). L'intelligence artificielle dans le milieu des arts médiatiques, de l'industrie et du savoir, HEXAGRAM/CQAM/Element AI, Québec, 2020.
  • « Axes de recherche et développement en intelligence artificielle », avec Marine Theunissen, Maxim Chevalier-Boisvert et Ghyslain Gagnon (table-ronde). L'intelligence artificielle dans le milieu des arts médiatiques, de l'industrie et du savoir, HEXAGRAM/CQAM/Element AI, Québec, 2020.
  • « Art + Artificial Agents ». KIKK Festival, Namur. 2019.
  • « Création versus créativité : conceptualisation de la pensée artistique », avec Marilène Oliver, Hiroko Tasaka, Kaka Fritz Kim et Jonathan Parsons (table-ronde, modérateur). Marché International de l'Art Numérique, Festival Elektra, Montréal, 2019.
  • « Towards a History of Artificial Intelligence » (atelier). Columbia University, New York, 2019.
  • « Messy Brains, Bodies, Machines and Worlds », avec Chris Salter, Takashi Ikegami et Ana Ridler (table-ronde). Barbican, Londres, 2019.
  • « L'apprentissage automatique, nouveau territoire de la créativité ». Forum Avantage Numérique, Rouyn- Noranda, 2019.
  • « Behavioral Matter » (atelier). Centre George Pompidou, Paris, 2019.
  • « Machine Learning and Text Generation », avec Winnie Soon, Haytham Nawar et Scott Fitzgerald. International Symposium on Computational Media Art (ISCMA), Hong Kong, 2019.
  • « Behavioral Matter » (atelier). École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI-Les Ateliers), Paris, 2018.
  • « Artificial Intelligence in 21st Century Education », avec Alastair Summerlee et Matthew Kean (table-ronde). University of Ottawa, Ottawa, 2018.
  • « Growth Through Artificial Intelligence and Machine Learning », avec Alastair Summerlee et Matthew Kean. Pulp and Paper Foundation's Paper Days, University of Maine, Orono, 2018.
  • « Apprentissage profond et littérature électronique/Deep Learning and Electronic Literature », avec Tom Lebrun et David "Jhave" Johnston (table-ronde). Electronic Literature Organization (ELO), Montréal, 2018.
  • « AI & Deep Learning Systems », avec Steve Dipaola. ELO, Montréal, 2018.
  • « Behavioral Objects Behavioral Matter » (atelier). École nationale supérieure des arts décoratifs (EnsAD), Paris, 2018.
  • « Artificial Imagination », avec Ben Bogart et Allison Parrish (table-ronde). Artengine, Ottawa, 2018.
  • « Visiting Artist Series ». University of Maine's Innovative Media Research and Commercialization Center, Orono, 2018.
  • « L.A.S.E.R. Montreal », avec Roger Malina et Louise Poissant (table-ronde). Leonardo/Hexagram/MILIEUX, Université Concordia, Montréal, 2017.
  • « Remixing Knowledge in Dialogue: Navigating Interdisciplinarity Panel » (table-ronde). Dirty Discipines, Wild Knowledges, Université Concordia, Montréal, 2017.
  • « Esthétique des agents électroniques incarnés : programmation de comportements artificiels à des fins artistiques » (atelier). Eastern Bloc, Montréal, 2017.
  • « I Love Free Software » (panel). Media Lab Prado, Madrid, 2017.
  • « A Body of Knowledge: Embodied Cognition and the Arts » (panel). Claire Trevor School of the Arts of California, Irvine, 2016.
  • « LIBREMAPPING » (ateliers). MILIEUX, Université Concordia, Montréal, 2016.
  • « Agencia Alien : Arte/Investigacion con el Non-humano » (atelier). Arte Alameda, Mexico, 2014.
  • « Biological Systems as Generative Models for the Future » (table-ronde). Sight & Sound, Montréal, 2014.
  • « Behaviors in Light and Sound after Iannis Xenaks » (table-ronde). Festival Elektra, Fonderie Darling, Montréal, 2014.
Réalisations
Distinctions
  • 2019 - Sélection officielle, New Technological Art Award, pour Le sens du néoisme?! Un manifeste infini (Sofian Audry et Istvan Kantor)
  • 2013 - Mention honorifique (N Polytope), Prix Ars Electronica, pour N-Polytope (Chris Salter, Sofian Audry, Marije Baalman, Adam Basanta, Elio Bidinost et Thomas Spier)
  • 2013 - Mention spéciale (N Polytope), VIDA Art and Artificial Life Awards, pour N-Polytope

École des médias

Regroupant plus de 1600 étudiants dans six programmes de premier cycle, trois concentrations à la maîtrise et un DESS, l'École des médias est un département unique par sa diversité, où sont réunis des théoriciens chevronnés et des praticiens à la fine pointe de l'innovation.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
École des médias
405, rue Sainte-Catherine Est,
local J-3170
Montréal, Québec