Guillaume Lavallée

Professeur

Photo de Guillaume Lavallée
Téléphone : (514) 987-3000 poste 6614
Local : AB-7230
Langues : Français, Anglais, Arabe
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Informations générales

Cheminement académique

Au terme d'une maîtrise en philosophie politique sur le monde arabe (Université Laval en collaboration avec l'Université Sait-Joseph, Beyrouth, Liban), j'ai bifurqué vers le journalisme (DESS en journalisme international) pour joindre les rangs de l'Agence France-Presse (AFP).

Correspondant au Canada - en tentant en vain de boucler un doctorat à l'université McGill en philosophie musulmane - j'ai ensuite été chef de bureau de l'AFP à Khartoum (2009 à 2011), expérience aux sources du livre Dans le ventre du Soudan : chronique des derniers jours d'un géant (Mémoire d'encrier, 2012).

Après des reportages en Égypte en en Libye aux premiers balbutiement des « printemps arabes », j'ai été correspondant de l'AFP pour le Pakistan et l'Afghanistan (2012 à 2015), puis journaliste au siège de l'agence, à Paris. Depuis la rentrée 2016, je suis professeur à l'École des Médias où j'enseigne notamment l'écriture journalistique et l'actualité internationale.

Enseignement
Réalisations
  • Dans le ventre du Soudan: chronique des derniers jours d'un géant (Mémoire d'encrier, 2012)

Publications

Livres

École des médias

Regroupant plus de 1600 étudiants dans six programmes de premier cycle, trois concentrations à la maîtrise et un DESS, l'École des médias est un département unique par sa diversité, où sont réunis des théoriciens chevronnés et des praticiens à la fine pointe de l'innovation.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
École des médias
405, rue Sainte-Catherine Est,
local J-3170
Montréal, Québec