Professeur

Professeur
Domaines d'expertise
- Art audio
- Art dans l'espace public
- Art in socius
- Artivisme
- Arts électroniques
- Cognition incarnée
- Création radiophonique
- Ethnomusicologie
- Étude et pratique de la radio
- Études médiatiques
- Médiatisation radiophonique
- Méthodes qualitatives
- Musique contemporaine
- Patrimoine culturel immatériel
- Performance artistique
- Pratiques furtives
- Pratiques spatiales
- Psychothérapie corporelle intégrée (PCI)
- Recherche-création
- Sociologie de la diversité
Unités de recherche
- Institut de recherche/création en arts et technologies médiatiques (Hexagram)
Affiliations externes principales
- matralab, research space of inter-x art directed by Sandeep Bhagwati at Concordia University in Montréal
- Groupe de recherche sur la médiatisation du son (GRMS)- Centre institutionnel Hexagram-UQAM
- Pôle de recherche "Le corps de l'artiste", Unité "Fronts et Frontières", Institut supérieur des beaux-arts de Besançon, Franche-Comté
- Medias et culture en allemagne (2020, 2023)
- Medias, anthropologie et technologies numeriques (2020)
- Atelier de radio i (2021, 2023, 2024)
- Connaissance du repert.de mus.de film apres 1950 (2021)
- Labo.atel.en pratiques performatives & intermedias (2021, 2023)
- Seminaire de developpement de projet (2022)
- Srategies de recherche-creation (2023, 2024)
- De la contre-performance invisuelle à la géotransgression : l'action 3 9 30 (1996 - environ 2456), /// S.L.O.W #6 ///Dans le cadre du développement des laboratoires de recherches Arts, Littératures et Porosités, le P.A.SLab collective, en collaboration avec La biennale de Paris, 29 août 2023.
- Sur un terrain de gâteaux fantômes, Colloque GRMS NOUVELLES AVENUES ET CONTINUITÉ : L'INSTRUMENT ET L'HUMAIN EN MUTATION, 25 février 2023.
- L'agentivité occulte d' "objets secrets +- -+ agents sacrés", Colloque Agentivité augmentée, Université Laval, 18 décembre 2022.
- La micronation comme « really-made » : de l'Illustre inconnu à Denys Premier, Premier Colloque international sur l'art invisuel en Afrique, Institut National Supérieur des Arts et de l'Action Culturelle (INSAAC), Abdijan, le 15 novembre 2022
- Individuation transductive à l'ère post-vérité - Date(s) de l¿activité : 17 juin 2022, Colloque « ART INVISUEL : DOXA ET PARADOXE », Amphithéâtre Guizot, La Sorbonne.
- « Transsubstantiation - de la gadoue à l'art invisuel », Symposium « Interventions furtives subtiles en art invisuel », P.A.S. Lab, Praxis Art Sororité, La Réunion (2022) avec Elisa Bollazzi & Mary Nahima Juillet Dakota
- « La recherche-création des sons en processus d'individuation trans-dôme », Rencontre interdisciplinaires d'Hexagram, Montréal (2022)
- « Interférences et individuation des sons en man¿uvres performatives », Musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon, Pôle de recherche Fronts & Frontières, ISBA (2022)
- « .(La société de conservation du présent) et ses milieux associés », École nationale supérieure d'art, Bourges, France (2022)
- «La radio comme mode de manoeuvre infiltrante », Institut supérieur des beaux-arts de Besançon-Franche Comté (2019)
- «Géotransgression : de l'induction à la transduction », Galerie Contexts, WOS / AGENCE DES HYPOTHESES - Nouveaux commanditaires, Paris 2018
- «Anniversaires sans finalité», LASER (Leonardo Art Science Evening Rendezvous) "Synthés sociaux", Hexagram, (15 mars 2018)
- «Performance, manoeuvre, facteurs chevaux post-dada», École des médias, UQAM (6 mars 2018)
- «Banalité du minimal», journée d'étude, Milieux technologies et relations perceptives, CELAT (Centre de recherche Cultures - Arts - Sociétés), UQAM (9 février 2018).
- «Des modes d'activation du patrimoine immatériel des ilnus de Mashteuiatsh», colloque, "À quoi sert le patrimoine culturel immatériel ?", La Fabrique de patrimoines en Normandie (3 Février 2018).
- «Mi(me)sophonie. De la création radiophonique à la radio publique.», GRER, Colloque "La radio au service des publics", Université Bordeaux-Montaigne (16 novembre 2017).
- «Le Musée Standard : les archives-créations télématiques de .(La société de conservation du présent)», colloque Le temps l'épreuve des oeuvres numériques, les oeuvres numériques à l'épreuve du temps, Université Jean-Monnet, Saint-Étienne (4 octobre 2017).
- «Standard II from 2001 to present» Museo Miraflores, La biennale de Paris au Guatemala, Guatemala City, (1er novembre 2017).
- «Corps de géotransgression», Épistémologies critiques en culture et communication, CRISIS, Centre de recherche interuniversitaire sur la communication (24 mars 2017).
- «Art action. Manoeuvre et intra-disciplinarité», Unité de recherche Fronts & Frontières, Institut supérieur des beaux-arts de Besançon-Franche-Comté (13 février 2017).
- «L'individuation de l'être acousmatisé par le son dans l'image en mouvement», Satyajit Ray film & television Institute, Calcutta (7 février 2017).
- «L'oeuvre vidéo performative d'Arahmaiani», Hexagram - Distinguished Speaker series, UQAM, Hexagram, (20 septembre 2016).
- «Des dimensions «in socus» du travail d'Arahmaiani», Hexagram - Distinguished Speaker series, Université Concordia, Hexagram, (19 septembre 2016).
- «Séduire Dieu : le «je» ou «Retranchements et ajouts érotiques de la possession», Université de Franche-Comté et Université de Bagdad. Journée d'études "La traversée des genres" (24 mai 2016).
- «La dimension radiophonique de la recherche-création Liaisons sonores Brest-Masteuiatsh», avec Jean-Paul Queinnec, Université de Bretagne Occidentale, Brest, 2015
- «Au-delà de la mi(me)sophonie : pour une pratique radiophonique extradisciplinaire,» Journée d'étude 'L'écouter, l'altérité et la mobilité" par le CELAT, UQAC. Chaire de recherche Dramaturgie sonore au théâtre, (27 avril 2015).
- «Misophonies et mimesis : une médiation du réel par êtres et non-êtres radios». Radioactif / De la pratique à la fabrique de la radio, Journée d'étude sur la radiophonie québécoise, Université Laval, Québec (28 novembre 2014)
- «Musée Standard. Culture légitime?», Évènement "V'la Ti-Pop qui fait de la politique", Bain Saint- Michel, Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec, Montréal, 2014
- «Une scène sans sol», Chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore, UQAC (2014).
- «Escapologias y experimentation "in socius"», Université Jorge Tadeo Lazano, Bogota (29 mai 2014)
- «Paysages et duels intersticiels dans un «Movie of the week», Colloque "Sujet et objet du trajet : Musique de char", École des arts visuels, Université Laval, Québec, 2013.
- «Actions furtives, visibilité, médiation», Conférences sur les pratiques artistiques furtives et leur médiation par le biais de l'oralité, Festival Viva art action, Montréal 2013.
- «Zones de déflexions : pour des pratiques spatiales non cumulatives», Examen critique de l'organisation des nouveaux aménagements culturels à travers le concept de «zone de déflexions», Syncretic Transcoding, Brillante Cité, Civic Bright, Hexagram-UQAM (2013).
- «Escapologies 1 : politique » Truth is Concrete, Steirischer Herbst Graz, Autriche (2012).
- «Omnipotence et impersonnalité radiophonique : la présence fabriquée», Journée d'étude « Effets et présence du son : performance, radio art et installation » Hexagram-UQAM, 2012
- «Manoeuvre radiophonique et théâtralité performative : de la transgression immatérielle à la manifestation physique» Colloque Le son du théâtre, Centre de recherche sur l'intermédialité, Arias-CNRS, Université de Montréal (2012).
- «Translection : art as a collector» Soirée d'études "La collection:, Queens Museum of Arts, New York, USA, 2011.
- «Drifting in Occupied Wall Street», Proposition du concept de géotransgression comme pratique artistique. Biennale de Paris à NYU, USA. 2011.
- «Peut-on repérer l'art actuariel?, Le vocabulaire de l'art dominant serait influencé par une tendance s'apparentant aux pratiques actuarielles? Université nationale de Colombie, Colloque Arte y Politica, Bogota. 2010.
- «Rétrospective 1992-2010 : interdisciplinarité et art performances», Université du Québec à Montréal, 2010
- «Pratiques sono-temporeilles : rétrospective du travail en performance et art audio», Université du Québec à Chicoutimi, 2010
- «Peut-on repérer l'art actuariel?», Université nationale de Colombie, Colloque Arte y Politica, Bogota, 2010
- «Microradio and manoeuvres», Université nationale de Colombie, Colloque Arte y Politica, 2010
- «Standard II 2001-2010», Nara Art Bridge, Nara Prefecture Art Hall, Japan, 2010
- «Rétrospective : working through performances & manoeuvres», School of the Museum of Fine Arts, Boston, 2010
- «How is was be within At Work/Au Travail», Plausible Artworlds, Basecamp, Philadelphie, 2010
- «Art et crime : mutualisation des compétences», Plausible Artworlds, Philadelphie, USA, 2010
- «Le patrimoine culturel immatériel amérindien dans les rituels de guérisons en milieu carcéral», Musée du Quai Branly, 2010
- «Oeuvres et manoeuvres de Saint-Thomas l'Imposteur», La Sorbonne Panthéon, Paris, France 2009
- «La manoeuvre Standard II» (Hambourg- Manille - Tokyo - Chicoutimi)», 2006-2007
- «L'art audio à travers la pratique de la performance et de la manoeuvre», Université Laval, Québec, 2006
- «L'imprévu et le design d'événement multidisciplinaire», Université du Québec à Montréal, Design, 2005
- «The art manoeuver Standard II», Rumah Nusantara, Bandung, 2003
- Gâteaux fantômes, Oeuvre sonore pour 24 haut-parleurs, Coeur des Sciences, UQAM, le 25 février 2012, Festival MNM,SMCQ
- Samantak, oeuvre sonore, présentée lors de la Nuit du théâtre 15 le 11 février 2023, Trimukhi Platform, Bengale occidental, Inde
- objets secrets +- -+ agents sacrés, performance sonore, 17 décembre 2022, Avatar, Québec.
- Saint-Thomas l'Imposteur, Jezabel et les chiens dévorants, Musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon, avril 2022
- Spatialisation métastable, Hexagram, GRMS, UQAM 29 février 2022
- Saint-Thomas, l'Imposteur du silence, Musée d'art contemporain de Montréal (événement Art performance, man¿uvre, coefficients de visibilité), Février 2020
- Altérations #7 de la Chèvre Phénomène, «Polder » Assèchement de tissus (2018) Exposition Le paradoxe du cartel, Galerie Valérie Delaunay, Paris
- Par-delà le Mal Scintillant, art radio/podcast ( collaboration avec Jérôme Joy, Radio Gestes sans bord), Chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore
- Spatialisation métastable - un hörspiel documentaire pour Gilbert Simondon 2022, Avatar, Québec
- Ambassade de la MétaNation, ici, là et ensuite¿, (collaboration avec Claire Dehove), Nuit des Alter-Réalités, Porto Biennale Design (13-07-21)
- Membres de l'escouade de la prolifération compulsive des monuments solaires à Serge Tousignant, Dir Guillaume Dufour Morin, 2020, Installation vidéo, Musée du Bas-Saint-Laurent
- Le Mal Scintillant, hörspiel (2020), Hexagram, Nuit Blanche, Montréal
- Standard II Segment T (2020), Musée d'art contemporain de Montréal, présentation et activation de la manoeuvre, Journée d'études "Art performance, manoeuvre, coefficients de visibilité"
- Réception hors-sol (2019), Festival international d'art performance, Martinique, France
- Standard II Segments T (2019), manoeuvre d'une semaine, FIAP 2019, Martinique, France
- Buisson ardent, constat audio de la maoeuvre (2019), exposition collective Le moindre geste, 14 septembre/5 novembre 2019, Galerie du granit - Théâtre de Belfort, France
- Les chansons pop de Sita (7 septembre 2019), performance radiophonique, CKUT, Montréal
- À l'ombre du soleil noir (4 avril 2019), performance radiophonique, CKUT, Montréal
- Art audio métastable (2019), CMMAS, Morelia, Mexique
- "Ils" "viennent : Khédive et Mamelouk, en un seul sur son patron (2019), Nuit Blanche, Société de musique contemporaine du Québec, Hexagram, Agora Hydro-Québec, 2019
- L'immortelle mort du monde (interprétation de l'oeuvre de Robert Filliou, 6 présentations - 2018), Musée des Beaux-Arts de Berne, Suisse
- Action numéro #2 dans le silo numéro #5 (contaminé) (2018), La contamination est (ici) positive, exposition sonore, Eastern Bloc, Montréal
- PSYCHOGEOHORSPIEL IV (collective sound installation with six speakers in clay containers) (2018), La nuit des idées, Borotalpada, West Bengal, Inde
- Du modes d'existence des êtres radiophoniques (2018), Résidence d'artiste au Mexican Center for Music and Sonic Arts (CMMAS), Morelia, Mexique
- Standard II, Segment T (2017), Biennale de Paris au Guatemala, Guatemala City
- Intégrés, désintégrés, non-intégrés IV (2017), Espace Ganthner, Bourgogne, France
- Standard IV (2017), La nuit du théâtre, Boratalpada, Trimukhi Platform, Inde
- Des modes d'existence radiophonique (2017), Résidence d'artiste à Avatar, Québec
- Liaisons sonores (2013-2016), Résidence puis séries de performances sonores à Phonurgia, Arles, La grande Boutique, Langonnet, Festival de Monts d'Arrée, Hangar, Université de Bretagne Occidentale, Brest, Centre La Passerelle, Brest, Centre Bang, Saguenay, Langage Plus, Alma, Musée amérindien, Mashteuiatsh, Québec
- HEXA_SONDE/HEXA_WAVE, , réalisateur et animateur pour une série de balado en 11 épisodes d'une heure chacun avec des chercheurs-créateurs du réseau Hexagram, Montréal, Canada
- Escalier I (2016), Blago Bung, Emily Harvey Foundation, performance sonore, New York
- St-Thomas l'imposteur et La chèvre phénomène (27 avril/8 mai 2016), vidéo, WOS/Agence des Hypothèses, Les anarchives de la révolte, Festival Hors-Piste, Centre Pompidou, Paris
- Intégrés, désintégrés, non-intégrés IV (2016), performance sonore, Raw Territory, Porto, Portugal
- Intégrés, désintégrés, non-intégrés III (2016), performance sonore, Kunsthalle, Mulhouse, France
- Intégrés, désintégrés, non-intégrés III (2016), performance sonore, Kunsthalle, Mulhouse, France
- Intégrés, désintégrés, non-intégrés II (2015), concert performance, Art / Life Institute, Kingston, New York
- Le domaine de la frontière enchantée (2015), manoeuvre installactive, Eastern Bloc
- La clairière est partout ¿ clairière (2015) , micro-manoeuvre, Grace Exhibition Space, New York
- Sonate pour le loup II (2015), Emily Harvey Foundation, New York
- Intégrés, désintégrés, non-intégrés I (2014), performance sonore, Fonderie Darling, Canada
- Le Ministère des Affaires et patentes humaines, animales, végétales et élémentaires (collaboration avec WOS/Agence des Hypothèses, 2014-2017), Escales improbables de Montréal, Québec
- Une scène sans sol (2014), Chaire de recherche en dramaturgie sonore, UQAC, Chicoutimi, Québec
- Standard III, installation (2014), Tokyo Art Lab, Japon
- Hommage boiteux pour John Cage (2013), Electronic Music Foundation (USA), Espace- Musique Radio-Canada
- IFS 1 à 6, créations radiophoniques (6 émissions) (2012) CKUT-FM, Montréal
- Standard II, segment T (2012), Biennale des arts d'Afrique de l'Est, Eastafab-Burundi, Bujumbura, Burundi
- le nudisme n'est pas une menace pour l'industrie textile (2012) Festival Interazioni, Sardaigne, Italie
- Conséquences bibliques à la représentation (2011) Espace Khiasma, Les Lilas, Paris
- Khédive et Mamelouk à l'étude (2011), Festival Voix d'Amériques, Montréal
- Transgressive transmissions (2010) - commissariat d'événement interdisciplinaire, articule, Montréal
- Un inscident III (2010), collaboration avec Réjean Beaucage, articule, Montréal
- Québec en ondes III (2010) Série 24Gauche, Espace projet, Villeray, Montréal
- Standard II, segment T (2010), Nara Art Bridge, Nara Prefecture Cultural Hall, Japon
- Québec en ondes II (2010) CKUT-FM + Web, Montréal
- Aquaphone I (2010), Festival de musique universelle, Atelier Silex, Trois-Rivières
- Standard II, segment T (2010) School of the Museum of Fine Arts, Boston, USA
- Stars and Million Lights Ensemble, performance radio (2010) CKUT-FM, Montréal
- Combien d'esclaves avez-vous? (2010), manoeuvre de 3 jours dans espace public, Engrenage Noir, Montréal
- Aquaphone et piano solo (2010) Sala Rossa, Montréal, Canada
- 12 Actions for one pier (2010), Fountain Art Fair, New York, USA
- Standard II, segment S (2010) Adaptative actions, Madrid Abierto Biennale, Espagne
- Magic Soudn Box (2010, performance sonore collective), L'envers, CKUT-FM, Montréal
- Retour des impatiences musicales (2010, collaboration avec Les impatients), Sala Rossa, Montréal
- Espaces monadologiques (2010, collaboration avec Mario Gauthier), CKUT0FM, Montréal
Février 2021 à ce jour, Membre du conseil d'administration de Grace Exhibition Space, New York
2019 à ce jour, Membre du conseil d'administration de la compagnie lyrique de création Chants Libres, Montréal
2015-2018 Codirection, Hexagram, réseau international dédié à la recherche-création en arts médiatiques, design, technologie et culture numérique
2014-2018 Membre du comité de direction à Hexagram-UQAM
2012-2015 Président du conseil d'administration du centre d'artiste Dare-Dare
2011-2014 Membre du comité d'évaluation en Nouvelles pratiques artistiques, Conseil des arts de Montréal
2006-2017 Membre du conseil d'administration du Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec (RAIQ)
2005 Membre du conseil d'administration du centre d'artiste Articule
2002-2010 Membre du comité des projets spéciaux, centre d'artiste Articule
1994-1995 Représentant du centre Articule au Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec (RCAAQ)
1990-1997 Membre-fondateur et coordonateur de Diffusion Système Minuit du Québec
1987-1990 Membre-fondateur de l'association des créateurs et créatrices radiophoniques indépendants et indépendantes du Québec Inc. (ACRIQ)
Directions de thèses et mémoires
- Benzaza, Rym. (2023). Daesh dans la mire du rire : analyse des représentations du groupe extrémiste dans l'émission humoristique irakienne Dawlat al-Khurafa (L'état du mythe). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Barzeele, Isabelle. (2023). Wachiya. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Le Guerrier-Aubry, Geneviève. (2021). Aquaphonie : installation sonore interactive pour les plantes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Hubert, Daryl. (2021). La troupe expérimentale du temps libre : un laboratoire artistique d'action culturelle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Le-Guerrier-Aubry, Geneviève. (2020). Aquaphonie : installation sonore interactive pour les plantes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Arseneault, Guillaume. (2019). Électrocinétique, réinjection cinétique interactive. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Garde, Mély. (2019). Variations autour de l'image du corps intime. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Champoux, Caroline. (2018). Les licences libres et le copyleft comme modes de propriété intellectuelle dans le milieu de la musique au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Boulanger, Marc. (2018). La figure du skinhead dans la pornographie homosexuelle : une représentation de la masculinité hégémonique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Vaillancourt, Pierre-Luc. (2018). Ruins Rider : la brûlure de l'esprit. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Noury, Cynthia. (2017). Rencontre(s) : élaboration d'une manœuvre radiophonique en direct médiatisant le phénomène de la rencontre à travers la pratique de l'entrevue de rue. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Rochette, Jean-Philippe. (2017). Méthodes et outils communicationnels utilisés par les laboratoires vivants membres de l'ENoLL du Québec pour favoriser les interactions entre les diverses parties prenantes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Salas, Andrés. (2016). Je me souviens : les réfugiés politiques colombiens à Sherbrooke. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lamarque, Julia. (2016). L'appropriation de la culture punk : étude ethnographique du punk montréalais en 2015. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Gilbert, Charlène. (2016). Mondes possibles : la cymatique comme expérience artistique universelle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Benjebria, Laurine Aicha Anna. (2015). Présence et représentations des femmes dans la presse écrite française et québécoise : étude des cas du Devoir, du Monde, du Nouvel Observateur et de L'Actualité en 2013. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Chrétien, Isabelle (2018) Les relations sociales des marionnettes balinaises à travers le prisme du triangle relationnel marionnettes, marionnettiste officiant et auditoire invisible dans une représentation rituelle Wayang lemah. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
- Létourneau, É. (2022). Manoeuvres géotransgressives : le risque comme matériau d’agentivité en art action. Recherches en Esthétique, Revue du C.E.R.E.A.P., (27), 129–139.
- Létourneau, É. et Noury, C. (2018). Entretien avec François-Joseph Lapointe. Archée, (avril).
- Létourneau, É. et Noury, C. (2018). Entretien avec Jean Dubois (1ère partie). Archée, (Avril).
- Létourneau, É. et Noury, C. (2018). Entretien avec Jean Dubois (2ème partie). Archée, (avril).
- Létourneau, É. (2017). [Démarche]. Archée. http://archee.qc.ca/images/edito-2017-08/Archee_2017_08_Demarche.php.
- Létourneau, É. et Noury, C. (2017). Entretien avec Gisèle Trudel. Archée, (Septembre). http://archee.qc.ca/images/edito-2017-08/Archee_2017_08_GiseleTrudel.php.
- Létourneau, É. et Noury, C. (2017). Entretien avec Jason Lewis. Archée, (Septembre). http://archee.qc.ca/images/edito-2017-08/Archee_2017_08_JasonLewis.php.
- Létourneau, É. et Noury, C. (2017). Entretien avec Sandeep Bhagwati. Archée, (Septembre). http://archee.qc.ca/images/edito-2017-08/Archee_2017_08_SandeepBhagwatti.php.
- Létourneau, É. (2015). Les altérations de la Chèvre Phénomène. Inter, (120), 40–42. http://id.erudit.org/iderudit/77845ac.
Notes: Dossier micro-interventions, sous la direction Patrice Loubier et Luc Lévesque - Létourneau, É. (2014). De la «post-performance» comme constat historique et comme concept aux possibles potentiels. Incident Magazine, 1(1). https://incidentmagazine.wordpress.com/issue-1/post-performance/post-performance-ready-to-postdl-de-la-post-performance-comme-constat-historique-et-comme-concept-aux-possibles-potentiels/.
- Létourneau, É. (2012). Action et caméras géotransgressives : une opération coup-de-poing (dans un gant de velours) à Occupy Wall Street. L’influence des caméras vidéo de poche (téléphones « intelligents », iPhones, caméras numériques, etc.) sur les policiers et les occupant. Inter, (111), 78–79. http://id.erudit.org/iderudit/66654ac.
- Létourneau, É. (2012). Translection et économie de la culture. Philippe Côté et le patrimoine immatériel. Inter, (111), 96–97. http://id.erudit.org/iderudit/66661ac.
- Létourneau, É. (2009). Le patrimoine culturel immatériel dans les programmes de réhabilitation destinés aux peuples autochtones. Criminologie, 42(2), 153–172. http://dx.doi.org/10.7202/038603ar.
- Létourneau, É. (2008). Tanya Mars. Livraison, (1).
- Létourneau, É. (2000). L'accident, la thésaurisation, la dérive, la rencontre, l’aléatoire, la polysynesthésie, au-delà : une erreur. Inter, (77), 5–8. http://id.erudit.org./iderudit/46119ac.
- Létourneau, É. (1995). Du bunker aux vêtements de camouflage : la voix désincarnée et la cybercarnation dans les transmissions. Inter, (63), 42–44. http://id.erudit.org/iderudit/46525ac.
- Létourneau, É., Pageau, Y. et Blais, S. (1995). Joseph Ng ou la censure à posteriori. Inter, (62), 28. http://id.erudit.org./iderudit/46550ac.
- Létourneau, É. (1994). « Kreasi baru » : outil séculaire des idéologies à Bali. Inter, (59), 50–51. http://id.erudit.org/iderudit/46660ac.
- Létourneau, É. (1993). Actions radiophoniques. Inter, (55-56), 53. https://www.erudit.org/fr/revues/inter/1992-n55-56-inter1108089/1080ac.pdf.
- Paquin, L.-C., Noury, C., Létourneau, É. et Duff, T. (2019). Coécriture à quatre voix sur des pratiques de recherche-création performatives. Dans M. Collet et É. Létourneau (dir.). Art performance, manœuvre, coefficients de visibilité. Dijon : les presses du réel.
- Létourneau, É. (2019). L'art comme collectionneur. Dans M. Collet et É. Létourneau (dir.). Art performance, manœuvre, coefficients de visibilité. Dijon : les presses du réel.
- Collet, M. et Létourneau, É. (2019). La transduction du réel. Dans M. Collet et É. Létourneau (dir.). Art performance, manœuvre, coefficients de visibilité (p. 7–10). Dijon : Les presses du réel. http://www.lespressesdureel.com/PDF/7336.pdf.
- Létourneau, É. (2019). L’archive de l’anarchive : des modes d’être et de non-être du premier musée numérique de La société de conservation du présent. Dans A. Rodionoff (dir.). Les temps multiples des arts contemporains. Paris : Hermann.
- Létourneau, É. (2019). Séduire Dieu : le "je" (ou retranchements ou ajouts érotiques de la possession). Dans M. Gillespie, N. Novello Paglianti et M. Collet (dir.). Métamorphoses : corps, arts visuels, littérature. La traversée des genres (p. 65–76). Binges, France : Éditions Orbis Tertius.
- Létourneau, É. et Abgrall, G. (2017). La radio part en live. Dans Le geste radiophonique – Audiographie d'un atelier. Atelier de création sonore et radiophonique/La Villa Hermosa.
- Létourneau, É. (2016). Les lanceurs d’alertes. Dans J.-P. Lafrance (dir.). 100 notions sur la civilisation numérique. Paris : Les éditions de l’Immatériel.
- Létourneau, É.. (2015). En conversation avec Julien Blaine. Dans G. Suzanne (dir.). La poésie à outrance – À propos de la poésie élémentaire de Julien Blaine. Dijon : Les Presses du réel.
- Létourneau, É. (2014). La City of London. Dans J.-F. Prost (dir.). Hétéropolis. Montréal : Adaptive Actions, Leonard & Bina Ellen Art Gallery.
- Létourneau, É. (2013). Musée standard Culture légitime? Dans B. Schultze, S. Pelletier et M. Lefebvre (dir.). La société de conservation du présent : 1985-1994 (p. 216–236). Montréal : Agence TOPO.
- Létourneau, É. (2010). Pirate Radio & Maneuver: Radical Artistic Practices in Quebec. Dans A. Langlois, R. Sakolsky et M. Van der Zon (dir.). Islands of Resistance: Pirate Radio in Canada (p. 145–160). Vancouver : New Star Books. http://www.newstarbooks.com/pdfs/books/9781554200504-Resistance-web.pdf.
- Létourneau, É. (2007). Non Grata : The Pleasure of Intimacy. Dans Non Grata II. Tallinn, Estonie : Non Grata Academy.
Notes: (paru en anglais et estonien) - Létourneau, É. (1995). Première rencontre d'art performance de Québec. Dans Catalogue de l'événement. Québec : Editions Intervention.
- Létourneau, É. (2001). Une beauté suspecte quant à sa nature légale? Esse arts + opinions, 43. http://eipcp.net/transversal/0102/letourneau/fr.
- Létourneau, É. (2000). Réflexions schématiques. Esse arts + opinions, 40.
- Létourneau, É. (1991). L'empire des ondes : A World of Waves. Parallélogramme, 16(4).
- Collet, M. et Létourneau, É. (dir.). (2019). Art performance, manœuvre, coefficients de visibilité. Dijon : Presses du réel.
- Létourneau, É. (1997). Exposition avec catalogue. École supérieure des Beaux-Arts de Enschede (AKI / ARTEZ).
- Létourneau, É. (2015). Paysages interstitiels dans un « Movie of the Week » [Partition radiophonique]. Dans M.-C. Mathieu (dir.). Sujets et trajets de l’objet. Québec : Presses de l’Université Laval.
Notes: coll. Phosphore - Létourneau, É. (2007). Ühe atraktiivsuse lähedus (või vastupidi). Tallinn, Estonie : The Sirp. http://www.sirp.ee/s1-artiklid/c6-kunst/he-atraktiivsuse-l-hedus-v-i-vastupidi/
- Létourneau, É. (2002). Mon truc à poil de Josée Fafard [Plaquette d'exposition]. Montréal : Galerie B312.
- Létourneau, É. (1999). Robert Ashley, oralité – auralité [entrevue et essai].