Éric Létourneau

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Éric Létourneau

École des médias

Poste : Professeur

Courriel : letourneau.eric@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5232

Local : J-3675

Langues

  • Français
  • Anglais
Informations générales

Unités de recherche

  • Institut de recherche/création en arts et technologies médiatiques (Hexagram)

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Méthodologies en recherche-création
  • Radio : technologies analogiques et numériques
  • Médias autochtones
  • Patrimoine culturel immatériel
  • Études de genre
  • Sociologie de la communication
  • Communautés marginalisées ("disenfranchised communities")
  • Médiatisation des récits
  • Art audio, art sonore, création radiophonique, théâtre radio
  • "Hacking" et modification d'instruments électroniques ("circuit-bending")
  • Musiques expérimentales, free-jazz, bruitiste, industrielles, "noise"
  • Art action, performances, manoeuvres dans la sphère publique
  • Médiatisation du son
  • Artivisme - art social
  • Radiodiffusion sans licence ("pirate")
  • Web profond, deepweb, darknet
  • Criminologie et pénologie

Affiliations externes principales

Enseignement et supervision
Publications

Létourneau, É. (2012). Occupy Wall Street : une opération coup-de-poing dans un gant de velours. Inter, (111).


Létourneau, É. (2012). Translection et économie de la culture. Philippe Côté et le patrimoine immatériel. Inter, (111), 96–97. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/66661ac.


Létourneau, É. (2009). Le patrimoine culturel immatériel amérindien dans les rituels de guérisons en milieu carcéral. Criminologie, 42(2). http://dx.doi.org/10.7202/038603ar.


Létourneau, É. (2000). L'accident comme thésaurisation, la dérive, la rencontre, l’aléatoire, la polysynesthésie, au-delà : une erreur. Inter, (77), 5–8. Récupéré de http://id.erudit.org./iderudit/46119ac.


Létourneau, É. (1995). Du bunker aux vêtements de camouflage : la voix désincarnée et la «cybercarnation». Inter, (64). Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/46525ac.


Létourneau, É., Pageau, Y. et Blais, S. (1995). Joseph Ng ou les fins de la censure à postériori / The Necessary Stage : pour une éthique de la parole, performance art and experimental Theatre in Singapour. Inter, (62). Récupéré de http://id.erudit.org./iderudit/46550ac.


Létourneau, É. (1994). « Kreasi baru » : outil séculaire des idéologies à Bali : l’activité performative à Bali entre la tradition et l’avant-garde à l’occidentale. Inter, (59). Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/46660ac.


Létourneau, É. (1993). Actions radiophoniques. Inter, (55\56).


Létourneau, É. (2013). Musée standard Culture légitime? Dans B. Schultze, S. Pelletier et M. Lefebvre (dir.). La société de conservation du présent : (1985-1994) (p. 216–236). Montréal : Agence TOPO.


Létourneau, É. (2010). Pirate Radio & Maneuver Radical Artistic Practices in Quebec. Dans Langlois A., R. Sakolsky et M. Van der Zon (dir.). Vancouver : New Star Books.


Létourneau, É. (2007). Non Grata : The Pleasure of Intimacy. Non Grata II. Tallinn, Estonie : Non Grata Academy.


Létourneau, É. (1995). Première rencontre d'art performance de Québec. Catalogue de l'événement. Québec : Editions Intervention.


Létourneau, É. (2001). Une beauté suspecte quant à sa nature légale? Esse, 43.

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Létourneau, É. (2000). Réflexions schématiques. Esse.

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Létourneau, É. (1991). L'empire des ondes :A World of Waves. Parallélogramme, 16(4).

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Létourneau, É. (1997). Exposition avec catalogue. École supérieure des Beaux-Arts de Enschede (AKI / ARTEZ).


Létourneau, É. (2008). Tanya Mars. Livraison, (1). Montréal : Artexte.


Létourneau, É. (2007). Ühe atraktiivsuse lähedus (või vastupidi). Tallinn, Estonie : The Sirp.


Létourneau, É. (2002). Mon truc à poil de Josée Fafard. Montreal : Galerie B312.
Notes: Plaquette d'exposition


Létourneau, É. (1999). Robert Ashley, oralité – auralité.
Notes: entrevue et essai


Communications
  • Séduire Dieu : le «je» ou «Retranchements et ajouts érotiques de la possession», ISBA Besançon/Franche-Comté, 2016
  • «La dimension radiophonique de la recherche-création Liaisons sonores Brest-Masteuiatsh», avec Jean-Paul Queinnec, Université de Bretagne Occidentale, Brest, 2015
  • «Au-delà de la mi(me)sophonie : pour une pratique radiophonique extradisciplinaire,» Journée d'étude « L'ÉCOUTER, L'ALTÉRITÉ ET LA MOBILITÉ » présentée par le CELAT, le lundi 27 avril 2015, de 9h00 à 16h30 , à l'Aquarium, UQAC. Organisée par la Chaire de recherche « Dramaturgie sonore au théâtre », 2015
  • «Misophonies et mimesis : une médiation du réel par êtres et non-êtres radios». Radioactif / De la pratique à la fabrique de la radio, Journée d'étude sur la radiophonie québécoise, Québec, 2015
  • «Musée Standard. Culture légitime?, Évènement « V'la Ti-Pop qui fait de la politique », Bain Saint- Michel, Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec, Montréal, 2014
  • «Paysages et duels intersticiels dans un «Movie of the week», Colloque « Sujet et objet du trajet : Musique de char », École des arts visuels, Université Laval, Québec, 2013.
  • «Actions furtives, visibilité, médiation», Conférences sur les pratiques artistiques furtives et leur médiation par le biais de l'oralité, Festival Viva art action, Montréal 2013.
  • «Zones de déflexions : pour des pratiques spatiales non cumulatives», Examen critique de l'organisation des nouveaux aménagements culturels à travers le concept de «zone de déflexions», Syncretic Transcoding, Brillante Cité, Civic Bright, Hexagram-UQAM.2013
  • «Escapologies I» Conférence sur les ruses et astuces d'artistes oeuvrant à même le tissu social, développant ainsi des tactiques de nature escapologique. Truth is Concrete, Steirischer Herbst Graz, Autriche, 2012
  • «Création radiophonique au Québec et engagement politique», Journée d'étude « Effets et présence du son : performance, radio art et installation » Hexagram-UQAM, 2012
  • «Manoeuvre radiophonique et théâtralité performative : de la transgression immatérielle à la manifestation physique», sur l'usage illégal de l'espace radiophonique comme un lieu de théâtralité et de matériau performatif.Colloque Le son du théâtre, Centre de recherche sur l'intermédialité, Arias, CNRS, 2012.
  • «Translection : art as a collector», Proposition selon laquelle l'art serait représenterait une forme de collectionneur d'expériences tirées du réel, alors que la pratiques du collectionneur d'art réifié figerait plutôt le cadre dynamique de l'art.Queens Museum of Arts, New York, USA, 2011.
  • «Drifting in Occupied Wall Street», Proposition du concept de géotransgression comme pratique artistique. Biennale de Paris à NYU, USA. 2011.
  • «Peut-on repérer l'art actuariel?, Le vocabulaire de l'art dominant serait influencé par une tendance s'apparentant aux pratiques actuarielles? Université nationale de Colombie, Colloque Arte y Politica, Bogota. 2010.
Services à la collectivité

Codirection, réseau international de recherche en arts technologiques Hexagram

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405, rue Sainte-Catherine Est,
local J-3170
Montréal, Québec

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