Professeur
Professeur
Domaines d'expertise
- Art audio
- Art dans l'espace public
- Art in socius
- Artivisme
- Arts électroniques
- Cognition incarnée
- Création radiophonique
- Étude et pratique de la radio
- Études médiatiques
- Médiatisation radiophonique
- Méthodes qualitatives
- Musique contemporaine
- Patrimoine culturel immatériel
- Performance artistique
- Pratiques furtives
- Pratiques spatiales
- Psychothérapie corporelle intégrée (PCI)
- Recherche-création
Unités de recherche
- Institut de recherche/création en arts et technologies médiatiques (Hexagram)
Affiliations externes principales
- CREAA | Centre de recherche & d'expérimentation sur l'acte artistique, Institut thématique interdisciplinaire, Université de Strasbourg
- matralab, research space of inter-x art directed by Sandeep Bhagwati at Concordia University in Montréal
- Groupe de recherche sur la médiatisation du son (GRMS)- Centre institutionnel Hexagram-UQAM
- Pôle de recherche "Le corps de l'artiste", Unité "Fronts et Frontières", Institut supérieur des beaux-arts de Besançon, Franche-Comté
- Histoire de l'expression visuelle et sonore (2025)
- Atelier de radio i (2025, 2023, 2021)
- Connaissance du repert.de mus.de film apres 1950 (2025, 2021)
- Srategies de recherche-creation (2024, 2023)
- Produ.,réal. & agentiv. de l'art dans la sphère pub. (2024)
- Medias et culture en allemagne (2023, 2020)
- Labo.atel.en pratiques performatives & intermedias (2023, 2021)
- Seminaire de developpement de projet (2022)
- Medias, anthropologie et technologies numeriques (2020)
- «De l¿inscription de l¿invisuel et de la techno-esthétique dans les sociétés à ethos religieux », Colloque L¿Art Invisuel : Champs d¿application et d¿implication (Sousse- Tunisie), Institut supérieur des Beaux-arts de Sousse (ISBAS), 26 avril 2026
- «Recherche-création extradisciplinaire et liberté académique », XXIIe colloque AéMDC - Table ronde Recherche mémoire-création-intervention, 18 avril 2024
- «De la contre-performance invisuelle à la géotransgression : l'action 3 9 30 (1996 - environ 2456) » S.L.O.W #6 ///Dans le cadre du développement des laboratoires de recherches Arts, Littératures et Porosités, le P.A.SLab collective, en collaboration avec La biennale de Paris, 29 août 2023.
- «Sur le terrain de Gâteaux fantômes », Colloque GRMS NOUVELLES AVENUES ET CONTINUITÉ : L'INSTRUMENT ET L'HUMAIN EN MUTATION, 25 février 2023.
- «L'agentivité occulte d' "objets secrets +- -+ agents sacrés" », Colloque Agentivité augmentée, Université Laval, 18 décembre 2022.
- «La micronation comme « really-made » : de l'Illustre inconnu à Denys Premier », Premier Colloque international sur l'art invisuel en Afrique, Institut National Supérieur des Arts et de l'Action Culturelle (INSAAC), Abdijan, le 15 novembre 2022
- «Individuation transductive à l'ère post-vérité - Date(s) de l¿activité : 17 juin 2022, Colloque « ART INVISUEL : DOXA ET PARADOXE », Amphithéâtre Guizot, La Sorbonne.
- « Transsubstantiation - de la gadoue à l'art invisuel », Symposium « Interventions furtives subtiles en art invisuel », P.A.S. Lab, Praxis Art Sororité, La Réunion (2022) avec Elisa Bollazzi & Mary Nahima Juillet Dakota
- « La recherche-création des sons en processus d'individuation trans-dôme », Rencontre interdisciplinaires d'Hexagram, Montréal (2022)
- « Interférences et individuation des sons en maoeuvres performatives », Musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon, Pôle de recherche Fronts & Frontières, ISBA (2022)
- « .(La société de conservation du présent) et ses milieux associés », École nationale supérieure d'art, Bourges, France (2022)
- «La radio comme mode de manoeuvre infiltrante », Institut supérieur des beaux-arts de Besançon-Franche Comté (2019)
- «Géotransgression : de l'induction à la transduction », Galerie Contexts, WOS / AGENCE DES HYPOTHESES - Nouveaux commanditaires, Paris 2018
- «Anniversaires sans finalité», LASER (Leonardo Art Science Evening Rendezvous) "Synthés sociaux", Hexagram, (15 mars 2018)
- «Performance, manoeuvre, facteurs chevaux post-dada», École des médias, UQAM (6 mars 2018)
- «Banalité du minimal», journée d'étude, Milieux technologies et relations perceptives, CELAT (Centre de recherche Cultures - Arts - Sociétés), UQAM (9 février 2018).
- «Des modes d'activation du patrimoine immatériel des ilnus de Mashteuiatsh», colloque, "À quoi sert le patrimoine culturel immatériel ?", La Fabrique de patrimoines en Normandie (3 Février 2018).
- «Mi(me)sophonie. De la création radiophonique à la radio publique.», GRER, Colloque "La radio au service des publics", Université Bordeaux-Montaigne (16 novembre 2017).
- 6 novembre 2017 . Discussion avec DIETER MERSCH dans le cadre de ALVINALVINALVINALVIN, un événement en hommage à ALVIN LUCIER. Concordia University. Une collaboration entre Matralab, Le PARC, Hexagram, Milieux et l'Université des Arts de Zurich.
- «Le Musée Standard : les archives-créations télématiques de .(La société de conservation du présent)», colloque Le temps l'épreuve des oeuvres numériques, les oeuvres numériques à l'épreuve du temps, Université Jean-Monnet, Saint-Étienne (4 octobre 2017).
- «Standard II from 2001 to present» Museo Miraflores, La biennale de Paris au Guatemala, Guatemala City, (1er novembre 2017).
- «Corps de géotransgression», Épistémologies critiques en culture et communication, CRISIS, Centre de recherche interuniversitaire sur la communication (24 mars 2017).
- «Art action. Manoeuvre et intra-disciplinarité», Unité de recherche Fronts & Frontières, Institut supérieur des beaux-arts de Besançon-Franche-Comté (13 février 2017).
- «L'individuation de l'être acousmatisé par le son dans l'image en mouvement», Satyajit Ray film & television Institute, Calcutta (7 février 2017).
- «L'oeuvre vidéo performative d'Arahmaiani», Hexagram - Distinguished Speaker series, UQAM, Hexagram, (20 septembre 2016).
- «Des dimensions «in socus» du travail d'Arahmaiani», Hexagram - Distinguished Speaker series, Université Concordia, Hexagram, (19 septembre 2016).
- «Séduire Dieu : le «je» ou «Retranchements et ajouts érotiques de la possession», Université de Franche-Comté et Université de Bagdad. Journée d'études "La traversée des genres" (24 mai 2016).
- «La dimension radiophonique de la recherche-création Liaisons sonores Brest-Masteuiatsh», avec Jean-Paul Queinnec, Université de Bretagne Occidentale, Brest, 2015
- «Au-delà de la mi(me)sophonie : pour une pratique radiophonique extradisciplinaire,» Journée d'étude 'L'écouter, l'altérité et la mobilité" par le CELAT, UQAC. Chaire de recherche Dramaturgie sonore au théâtre, (27 avril 2015).
- «Misophonies et mimesis : une médiation du réel par êtres et non-êtres radios». Radioactif / De la pratique à la fabrique de la radio, Journée d'étude sur la radiophonie québécoise, Université Laval, Québec (28 novembre 2014)
- «Musée Standard. Culture légitime?», Évènement "V'la Ti-Pop qui fait de la politique", Bain Saint- Michel, Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec, Montréal, 2014
- «Une scène sans sol», Chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore, UQAC (2014).
- «Escapologias y experimentation "in socius"», Université Jorge Tadeo Lazano, Bogota (29 mai 2014)
- «Paysages et duels intersticiels dans un «Movie of the week», Colloque "Sujet et objet du trajet : Musique de char", École des arts visuels, Université Laval, Québec, 2013.
- «Actions furtives, visibilité, médiation», Conférences sur les pratiques artistiques furtives et leur médiation par le biais de l'oralité, Festival Viva art action, Montréal 2013.
- «Zones de déflexions : pour des pratiques spatiales non cumulatives», Examen critique de l'organisation des nouveaux aménagements culturels à travers le concept de «zone de déflexions», Syncretic Transcoding, Brillante Cité, Civic Bright, Hexagram-UQAM (2013).
- «Escapologies 1 : politique » Truth is Concrete, Steirischer Herbst Graz, Autriche (2012).
- «Omnipotence et impersonnalité radiophonique : la présence fabriquée», Journée d'étude « Effets et présence du son : performance, radio art et installation » Hexagram-UQAM, 2012
- «Manoeuvre radiophonique et théâtralité performative : de la transgression immatérielle à la manifestation physique» Colloque Le son du théâtre, Centre de recherche sur l'intermédialité, Arias-CNRS, Université de Montréal (2012).
- «Translection : art as a collector» Soirée d'études "La collection:, Queens Museum of Arts, New York, USA, 2011.
- «Drifting in Occupied Wall Street», Proposition du concept de géotransgression comme pratique artistique. Biennale de Paris à NYU, USA. 2011.
- «Peut-on repérer l'art actuariel?, Le vocabulaire de l'art dominant serait influencé par une tendance s'apparentant aux pratiques actuarielles? Université nationale de Colombie, Colloque Arte y Politica, Bogota. 2010.
- «Rétrospective 1992-2010 : interdisciplinarité et art performances», Université du Québec à Montréal, 2010
- «Pratiques sono-temporeilles : rétrospective du travail en performance et art audio», Université du Québec à Chicoutimi, 2010
- «Peut-on repérer l'art actuariel?», Université nationale de Colombie, Colloque Arte y Politica, Bogota, 2010
- «Microradio and manoeuvres», Université nationale de Colombie, Colloque Arte y Politica, 2010
- «Standard II 2001-2010», Nara Art Bridge, Nara Prefecture Art Hall, Japan, 2010
- «Rétrospective : working through performances & manoeuvres», School of the Museum of Fine Arts, Boston, 2010
- «How is was be within At Work/Au Travail», Plausible Artworlds, Basecamp, Philadelphie, 2010
- «Art et crime : mutualisation des compétences», Plausible Artworlds, Philadelphie, USA, 2010
- «Le patrimoine culturel immatériel amérindien dans les rituels de guérisons en milieu carcéral», Musée du Quai Branly, 2010
- «Oeuvres et manoeuvres de Saint-Thomas l'Imposteur», La Sorbonne Panthéon, Paris, France 2009
- «La manoeuvre Standard II» (Hambourg- Manille - Tokyo - Chicoutimi)», 2006-2007
- «L'art audio à travers la pratique de la performance et de la manoeuvre», Université Laval, Québec, 2006
- «L'imprévu et le design d'événement multidisciplinaire», Université du Québec à Montréal, Design, 2005
- «The art manoeuver Standard II», Rumah Nusantara, Bandung, 2003
- Le faisceau de Grand-Père (tiré de La soustraction), Anton Brucker University, Linz, 21 octobre 2024,
- Le faisceau de Grand-Père (tiré de La soustraction), The Acousmatic Project, Festival Echoes Around Me, Vienne, du 17 au 19 octobre 2024
- Five minutes rotation for Phill Niblock, Roulette, New York, 5 octobre 2024
- Les opéras politico-fantasmagoriques de Will Eizlini, 12 septembre 2024, Radio Bloc Oral et CKUT, Montréal
- La machine écarlate (avec Les frères senseurs), création radiophonique diffusée sur CKUT-FM Montreal et sur Radio Bloc Oral, 29 août 2024
- Credo quia escam (avec Viande hyper-savante), création radiophonique diffusée sur CKUT-FM et Radio Bloc Oral, 15 août 2024
- Le couteau même corps, (création radiophonique en collaboration avec Vagin soleil), CKUT-FM, radio Bloc Oral, 18 juillet 2024.
- Truffes enticultes et tentacules tentantes (création radiophonique en collaboration avec Vagin soleil), création radiophonique pour Radio Bloc Oral, Diffusion du 26 avril au 1er mai 2024
- Manette Workman en concert au centre d'épuration de l'âme, 18 au 24 avril 2024, création radiophonique pour Radio Bloc Oral
- Commissariat avec Raphaël Foisy-Couture et modération. Événement Arts sonores et transduction des genres II, Groupe de recherche-création en médiatisation du son, C¿ur des sciences, Montréal, 12 au 14 avril 2024
- Pervertir la réalité vers la structure, événement RC en XR, Rencontres interdisciplinaires d'Hexagram, Coeur des sciences, Montréal, 28 mars 2024
- Le noise du cash flow (collaboration avec Vagin soleil), création radiophonique pour Radio Bloc Oral, diffusée du 28 au 31 mars 2024
- Sesión de arte Sonoro y performance. @ Radio Nopal 10 am a 10 pm Orquesta de FIV Familiar Grupo - Algo fertilización artística in vitro, Art Week, Mexico City (coll. avec Adam Zaretsky, Tom Carter, Rachel Orosco, Laura Ortman, Bárbara Lázara, Aisen Caro Chacin, Jorge Ramirez, Blu Zaretsky), 21 février 2024.
- Rencontre avec Leonid Hrabovsky, compositeur. Documentaire radiophonique pour Radio Bloc Oral, Diffusion : janvier 2023
- Vita perennis gloria fulminée ce jour, micro-plaisir et satanisme (avec Vagin Soleil), création radiophonique pour Radio Bloc Oral, 7 janvier 2024
- FluxRadio, Radio Bloc Oral (interprétationa radiophoniques d'oeuvres de différents artistes Fluxus. Avec Adrien Guillet, Paul Kawczak, Philip Gagnon et Steve Giasson), diffusion du 14 au 23 décembre 2023 sur Radio Bloc Oral
- L'infrarêve d'Elvis Ravana Tesla, « Le partage des écoutes : prise de son, prise de position », 21 octobre 2023
- Gâteaux fantômes, Oeuvre sonore pour 24 haut-parleurs, Coeur des Sciences, UQAM, le 25 février 2023, Festival MNM,SMCQ
- Samantak, oeuvre sonore, présentée lors de la Nuit du théâtre 15 le 11 février 2023, Trimukhi Platform, Bengale occidental, Inde
- objets secets agents acrés, performance sonore, 17 décembre 2022, Avatar, Québec.
- Saint-Thomas l'Imposteur, Jezabel et les chiens dévorants, Musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon, avril 2022
- Bi-polar Bears I, Colloque GRMS, Hexagram, Montréal, 3 avril 2022,
- Spatialisation métastable, Hexagram, GRMS, UQAM 29 février 2022
- Saint-Thomas, l'Imposteur du silence, Musée d'art contemporain de Montréal (événement Art performance, man¿uvre, coefficients de visibilité), Février 2020
- Altérations #7 de la Chèvre Phénomène, «Polder » Assèchement de tissus (2018) Exposition Le paradoxe du cartel, Galerie Valérie Delaunay, Paris
- Par-delà le Mal Scintillant, art radio/podcast (collaboration avec Jérôme Joy, Radio Gestes sans bord), Chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore
- Spatialisation métastable - un hörspiel documentaire pour Gilbert Simondon 2022, Avatar, Québec
- Ambassade de la MétaNation, ici, là et ensuite¿, (collaboration avec Claire Dehove), Nuit des Alter-Réalités, Porto Biennale Design (13-07-21)
- Membres de l'escouade de la prolifération compulsive des monuments solaires à Serge Tousignant, Dir Guillaume Dufour Morin, 2020, Installation vidéo, Musée du Bas-Saint-Laurent
- Le Mal Scintillant, hörspiel (2020), Hexagram, Nuit Blanche, Montréal
- Standard II Segment T (2020), Musée d'art contemporain de Montréal, présentation et activation de la manoeuvre, Journée d'études "Art performance, manoeuvre, coefficients de visibilité"
- Réception hors-sol (2019), Festival international d'art performance, Martinique, France
- Standard II Segments T (2019), manoeuvre d'une semaine, FIAP 2019, Martinique, France
- Buisson ardent, constat audio de la maoeuvre (2019), exposition collective Le moindre geste, 14 septembre/5 novembre 2019, Galerie du granit - Théâtre de Belfort, France
- Les chansons pop de Sita (7 septembre 2019), performance radiophonique, CKUT, Montréal
- À l'ombre du soleil noir (4 avril 2019), performance radiophonique, CKUT, Montréal
- Art audio métastable (2019), CMMAS, Morelia, Mexique
- "Ils" "viennent : Khédive et Mamelouk, en un seul sur son patron (2019), Nuit Blanche, Société de musique contemporaine du Québec, Hexagram, Agora Hydro-Québec, 2019
- L'immortelle mort du monde (interprétation de l'oeuvre de Robert Filliou, 6 présentations - 2018), Musée des Beaux-Arts de Berne, Suisse
- Action numéro #2 dans le silo numéro #5 (contaminé) (2018), La contamination est (ici) positive, exposition sonore, Eastern Bloc, Montréal
- PSYCHOGEOHORSPIEL IV (collective sound installation with six speakers in clay containers) (2018), La nuit des idées, Borotalpada, West Bengal, Inde
- Du modes d'existence des êtres radiophoniques (2018), Résidence d'artiste au Mexican Center for Music and Sonic Arts (CMMAS), Morelia, Mexique
- Standard II, Segment T (2017), Biennale de Paris au Guatemala, Guatemala City
- Intégrés, désintégrés, non-intégrés IV (2017), Espace Ganthner, Bourgogne, France
- Standard IV (2017), La nuit du théâtre, Boratalpada, Trimukhi Platform, Inde
- Des modes d'existence radiophonique (2017), Résidence d'artiste à Avatar, Québec
- Liaisons sonores (2013-2016), Résidence puis séries de performances sonores à Phonurgia, Arles, La grande Boutique, Langonnet, Festival de Monts d'Arrée, Hangar, Université de Bretagne Occidentale, Brest, Centre La Passerelle, Brest, Centre Bang, Saguenay, Langage Plus, Alma, Musée amérindien, Mashteuiatsh, Québec
- HEXA_SONDE/HEXA_WAVE, , réalisateur et animateur pour une série de balado en 11 épisodes d'une heure chacun avec des chercheurs-créateurs du réseau Hexagram, Montréal, Canada
- Escalier I (2016), Blago Bung, Emily Harvey Foundation, performance sonore, New York
- St-Thomas l'imposteur et La chèvre phénomène (27 avril/8 mai 2016), vidéo, WOS/Agence des Hypothèses, Les anarchives de la révolte, Festival Hors-Piste, Centre Pompidou, Paris
- Intégrés, désintégrés, non-intégrés IV (2016), performance sonore, Raw Territory, Porto, Portugal
- Intégrés, désintégrés, non-intégrés III (2016), performance sonore, Kunsthalle, Mulhouse, France
- Intégrés, désintégrés, non-intégrés III (2016), performance sonore, Kunsthalle, Mulhouse, France
- Intégrés, désintégrés, non-intégrés II (2015), concert performance, Art / Life Institute, Kingston, New York
- Le domaine de la frontière enchantée (2015), manoeuvre installactive, Eastern Bloc
- La clairière est partout ¿ clairière (2015) , micro-manoeuvre, Grace Exhibition Space, New York
- Sonate pour le loup II (2015), Emily Harvey Foundation, New York
- Intégrés, désintégrés, non-intégrés I (2014), performance sonore, Fonderie Darling, Canada
- Le Ministère des Affaires et patentes humaines, animales, végétales et élémentaires (collaboration avec WOS/Agence des Hypothèses, 2014-2017), Escales improbables de Montréal, Québec
- Une scène sans sol (2014), Chaire de recherche en dramaturgie sonore, UQAC, Chicoutimi, Québec
- Standard III, installation (2014), Tokyo Art Lab, Japon
- Hommage boiteux pour John Cage (2013), Electronic Music Foundation (USA), Espace- Musique Radio-Canada
- IFS 1 à 6, créations radiophoniques (6 émissions) (2012) CKUT-FM, Montréal
- Standard II, segment T (2012), Biennale des arts d'Afrique de l'Est, Eastafab-Burundi, Bujumbura, Burundi
- le nudisme n'est pas une menace pour l'industrie textile (2012) Festival Interazioni, Sardaigne, Italie
- Conséquences bibliques à la représentation (2011) Espace Khiasma, Les Lilas, Paris
- Khédive et Mamelouk à l'étude (2011), Festival Voix d'Amériques, Montréal
- Transgressive transmissions (2010) - commissariat d'événement interdisciplinaire, articule, Montréal
- Un inscident III (2010), collaboration avec Réjean Beaucage, articule, Montréal
- Québec en ondes III (2010) Série 24Gauche, Espace projet, Villeray, Montréal
- Standard II, segment T (2010), Nara Art Bridge, Nara Prefecture Cultural Hall, Japon
- Québec en ondes II (2010) CKUT-FM + Web, Montréal
- Aquaphone I (2010), Festival de musique universelle, Atelier Silex, Trois-Rivières
Février 2024 à ce jour - Membre substitut au jury d¿évaluation des demandes d¿aide à la recherche-création (JEDARC)
Janvier 2024 à ce jour - Membre du comité scientifique de la Collection Arts et esthe¿tique, Presses universitaires des Antilles
Février 2021 à ce jour - Membre du conseil d'administration de Grace Exhibition Space, New York
2019 à ce jour - Membre du comité EDI, EDM
2019 à ce jour - Membre du comité vert, EDM
2019 à ce jour - Membre du Comité d¿établissement de l¿UQAM (CEP) - Hexagram
2019 à ce jour - Membre du conseil d'administration de la compagnie lyrique de création Chants Libres, Montréal
2015-2018 Codirection, du regroupement stratégique Hexagram, réseau international dédié à la recherche-création en arts médiatiques, design, technologie et culture numérique
2014-2018 Membre du comité de direction à Hexagram-UQAM
2012-2015 Président du conseil d'administration du centre d'artiste Dare-Dare
2011-2014 Membre du comité d'évaluation en Nouvelles pratiques artistiques, Conseil des arts de Montréal
2006-2017 Membre du conseil d'administration du Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec (RAIQ)
2005 Membre du conseil d'administration du centre d'artiste Articule
2002-2010 Membre du comité des projets spéciaux, centre d'artiste Articule
1994-1995 Représentant du centre d'artistes Articule au Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec (RCAAQ)
1990-1997 Membre-fondateur et coordonateur de Diffusion Système Minuit du Québec
1987-1990 Membre-fondateur de l'association des créateurs et créatrices radiophoniques indépendants et indépendantes du Québec Inc. (ACRIQ)
Directions de thèses et mémoires
- Benichou, Jeanne. (2024). Espace d'articulation "Between us, where the body echoes" : conception d'une scénographie virtuelle, et étude des relations de réciprocité. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Barzeele, Isabelle. (2023). Wachiya. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Benzaza, Rym. (2023). Daech dans la mire du rire : analyse des représentations du groupe extrémiste dans l'émission humoristique irakienne Dawlat Al-Khurafa (l'état du mythe). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Le Guerrier-Aubry, Geneviève. (2021). Aquaphonie : installation sonore interactive pour les plantes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Hubert, Daryl. (2021). La troupe expérimentale du temps libre : un laboratoire artistique d'action culturelle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Le-Guerrier-Aubry, Geneviève. (2020). Aquaphonie : installation sonore interactive pour les plantes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Arseneault, Guillaume. (2019). Électrocinétique, réinjection cinétique interactive. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Garde, Mély. (2019). Variations autour de l'image du corps intime. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Champoux, Caroline. (2018). Les licences libres et le copyleft comme modes de propriété intellectuelle dans le milieu de la musique au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Boulanger, Marc. (2018). La figure du skinhead dans la pornographie homosexuelle : une représentation de la masculinité hégémonique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Vaillancourt, Pierre-Luc. (2018). Ruins Rider : la brûlure de l'esprit. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Noury, Cynthia. (2017). Rencontre(s) : élaboration d'une manœuvre radiophonique en direct médiatisant le phénomène de la rencontre à travers la pratique de l'entrevue de rue. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Rochette, Jean-Philippe. (2017). Méthodes et outils communicationnels utilisés par les laboratoires vivants membres de l'ENoLL du Québec pour favoriser les interactions entre les diverses parties prenantes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Salas, Andrés. (2016). Je me souviens : les réfugiés politiques colombiens à Sherbrooke. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lamarque, Julia. (2016). L'appropriation de la culture punk : étude ethnographique du punk montréalais en 2015. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Gilbert, Charlène. (2016). Mondes possibles : la cymatique comme expérience artistique universelle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Benjebria, Laurine Aicha Anna. (2015). Présence et représentations des femmes dans la presse écrite française et québécoise : étude des cas du Devoir, du Monde, du Nouvel Observateur et de L'Actualité en 2013. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Chrétien, Isabelle (2018) Les relations sociales des marionnettes balinaises à travers le prisme du triangle relationnel marionnettes, marionnettiste officiant et auditoire invisible dans une représentation rituelle Wayang lemah. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
- Létourneau, É. (2022). Manoeuvres géotransgressives : le risque comme matériau d’agentivité en art action. Recherches en Esthétique, Revue du C.E.R.E.A.P., (27), 129–139.
- Létourneau, É. (2017). [Démarche]. Archée. https://fossiles.nt2.ca/archee-2/septembre-2017-demarche/index.html.
- Létourneau, É. et Noury, C. (2017). Entretien avec François-Joseph Lapointe. Archée, (novembre). https://fossiles.nt2.ca/archee-2/novembre-2017-entrevue-avec-francois-joseph-lapointe/index.html.
- Létourneau, É. et Noury, C. (2017). Entretien avec Gisèle Trudel. Archée, (Septembre). https://fossiles.nt2.ca/archee-2/septembre-2017-entrevue-avec-gisele-trudel/index.html.
- Létourneau, É. et Noury, C. (2017). Entretien avec Jason Lewis. Archée, (Septembre). https://fossiles.nt2.ca/archee-2/septembre-2017-entrevue-avec-jason-lewis/index.html.
- Létourneau, É. et Noury, C. (2017). Entretien avec Jean Dubois (deuxième partie). Archée, (novembre). https://fossiles.nt2.ca/archee-2/novembre-2017-entrevue-avec-jean-dubois-deuxieme-partie/index.html.
- Létourneau, É. et Noury, C. (2017). Entretien avec Jean Dubois (première partie). Archée, (novembre). https://fossiles.nt2.ca/archee-2/novembre-2017-entrevue-avec-jean-dubois-premiere-partie/index.html.
- Létourneau, É. et Noury, C. (2017). Entretien avec Sandeep Bhagwati. Archée, (Septembre). https://fossiles.nt2.ca/archee-2/septembre-2017-entrevue-avec-sandeep-bhagwati/index.html.
- Létourneau, É. (2015). Les altérations de la Chèvre Phénomène. Inter, (120), 40–42. http://id.erudit.org/iderudit/77845ac.
Notes: Dossier micro-interventions, sous la direction Patrice Loubier et Luc Lévesque - Létourneau, É. (2014). De la «post-performance» comme constat historique et comme concept aux possibles potentiels. Incident Magazine, 1(1). https://incidentmagazine.wordpress.com/issue-1/post-performance/post-performance-ready-to-postdl-de-la-post-performance-comme-constat-historique-et-comme-concept-aux-possibles-potentiels/.
- Létourneau, É. (2012). Action et caméras géotransgressives : une opération coup-de-poing (dans un gant de velours) à Occupy Wall Street. L’influence des caméras vidéo de poche (téléphones « intelligents », iPhones, caméras numériques, etc.) sur les policiers et les occupant. Inter, (111), 78–79. http://id.erudit.org/iderudit/66654ac.
- Létourneau, É. (2012). Translection et économie de la culture. Philippe Côté et le patrimoine immatériel. Inter, (111), 96–97. http://id.erudit.org/iderudit/66661ac.
- Létourneau, É. (2009). Le patrimoine culturel immatériel dans les programmes de réhabilitation destinés aux peuples autochtones. Criminologie, 42(2), 153–172. http://dx.doi.org/10.7202/038603ar.
- Létourneau, É. (2008). Tanya Mars. Livraison, (1).
- Létourneau, É. (2000). L'accident, la thésaurisation, la dérive, la rencontre, l’aléatoire, la polysynesthésie, au-delà : une erreur. Inter, (77), 5–8. http://id.erudit.org./iderudit/46119ac.
- Létourneau, É. (1995). Du bunker aux vêtements de camouflage : la voix désincarnée et la cybercarnation dans les transmissions. Inter, (63), 42–44. http://id.erudit.org/iderudit/46525ac.
- Létourneau, É., Pageau, Y. et Blais, S. (1995). Joseph Ng ou la censure à posteriori. Inter, (62), 28. http://id.erudit.org./iderudit/46550ac.
- Létourneau, É. (1994). « Kreasi baru » : outil séculaire des idéologies à Bali. Inter, (59), 50–51. http://id.erudit.org/iderudit/46660ac.
- Létourneau, É. (1993). Actions radiophoniques. Inter, (55-56), 53. https://www.erudit.org/fr/revues/inter/1992-n55-56-inter1108089/1080ac.pdf.
- Paquin, L.-C., Noury, C., Létourneau, É. et Duff, T. (2019). Coécriture à quatre voix sur des pratiques de recherche-création performatives. Dans M. Collet et É. Létourneau (dir.). Art performance, manœuvre, coefficients de visibilité. les presses du réel.
- Létourneau, É. (2019). Des modes d'existence du premier musée numérique de. (La société de conservation du présent). Dans A. Rodionoff (dir.). Les temps multiples des arts contemporains (p. 77–91). Hermann.
Notes: coll. « cultures numériques » - Létourneau, É. (2019). L'art comme collectionneur. Dans M. Collet et É. Létourneau (dir.). Art performance, manœuvre, coefficients de visibilité. les presses du réel.
- Collet, M. et Létourneau, É. (2019). La transduction du réel. Dans M. Collet et É. Létourneau (dir.). Art performance, manœuvre, coefficients de visibilité (p. 7–10). Les presses du réel. http://www.lespressesdureel.com/PDF/7336.pdf.
- Létourneau, É. (2019). Séduire Dieu : le "je" (ou retranchements ou ajouts érotiques de la possession). Dans M. Gillespie, N. Novello Paglianti et M. Collet (dir.). Métamorphoses : corps, arts visuels, littérature. La traversée des genres (p. 65–76). Éditions Orbis Tertius (France).
- Létourneau, É. et Abgrall, G. (2017). La radio part en live. Dans Le geste radiophonique – Audiographie d'un atelier. Atelier de création sonore et radiophonique/La Villa Hermosa.
- Létourneau, É. (2016). Les lanceurs d’alertes. Dans J.-P. Lafrance (dir.). 100 notions sur la civilisation numérique. Les éditions de l’Immatériel.
- Létourneau, É.. (2015). En conversation avec Julien Blaine. Dans G. Suzanne (dir.). La poésie à outrance – À propos de la poésie élémentaire de Julien Blaine. Les Presses du réel.
- Létourneau, É. (2014). La City of London. Dans J.-F. Prost (dir.). Hétéropolis. Adaptive Actions ; Leonard & Bina Ellen Art Gallery.
- Létourneau, É. (2013). Musée standard. Culture légitime. Dans B. Schultze, S. Pelletier et M. Lefebvre (dir.). .(La société de conservation du présent) 1985-1994 (p. 216–236). Agence TOPO.
- Létourneau, É. (2010). Pirate Radio and Maneuver: Radical Artistic Practices in Québec. Dans A. Langlois, R. Sakolsky et M. Van der Zon (dir.). Islands of Resistance: Pirate Radio in Canada (p. 145–160). New Star Books. http://www.newstarbooks.com/pdfs/books/9781554200504-Resistance-web.pdf.
- Létourneau, É. (2007). Non Grata: The Pleasure of Intimacy. Dans Non Grata II. Non Grata Academy (Estonie).
Notes: (paru en anglais et estonien) - Létourneau, É. (1995). Première rencontre d'art performance de Québec. Dans Catalogue de l'événement. Editions Intervention.
- Létourneau, É. (2001). Une beauté suspecte quant à sa nature légale? Esse arts + opinions, 43. http://eipcp.net/transversal/0102/letourneau/fr.
- Létourneau, É. (2000). Réflexions schématiques. Esse arts + opinions, 40.
- Létourneau, É. (1991). L'empire des ondes : A World of Waves. Parallélogramme, 16(4).
- Collet, M. et Létourneau, É. (dir.). (2019). Art performance, manœuvre, coefficients de visibilité. Presses du réel.
- Létourneau, É. (1997). Exposition avec catalogue. École supérieure des Beaux-Arts de Enschede (AKI / ARTEZ).
- Létourneau, É. (2016). Paysages interstitiels dans un « Movie of the Week » [Partition radiophonique]. Dans M.-C. Mathieu (dir.). Sujets et objets du trajet. Presses de l’Université Laval.
Notes: coll. Phosphore - Létourneau, É. (2007). Ühe atraktiivsuse lähedus (või vastupidi). The Sirp (Estonie). http://www.sirp.ee/s1-artiklid/c6-kunst/he-atraktiivsuse-l-hedus-v-i-vastupidi/
- Létourneau, É. (2002). Mon truc à poil de Josée Fafard [Plaquette d'exposition]. Galerie B312 (Montréal).
- Létourneau, É. (1999). Robert Ashley, oralité – auralité [entrevue et essai].