Viva Paci

Professeure

Photo de Viva Paci
Courriel : paci.viva@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 3390
Local : J-3640
Langues : Français, Anglais, Italien
Informations générales

Cheminement académique

Postdoctorat en Art History and Communication Studies
McGill University, 2008 et 2009
« Entre attractions et musée : cinéma, exposition et nouvelles technologies », superviseur William Straw

Doctorat en Littérature comparée, option Littérature et cinéma, thèse en Histoire et théorie du cinéma
Université de Montréal, 2007
Directeur de recherche André Gaudreault

Équivalence de D.E.A. (Laurea) en Lettres et philosophie, programme en Disciplines de l'art de la musique et du spectacle (DAMS), spécialisation en Histoire du cinéma
Università degli studi di Bologna, 2009
Directeurs de recherche Antonio Costa et Leonardo Quaresima

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Cinéma et musée : taxidermies animales et autres archives du vivant

    Comment avons-nous appris à connaître la nature non domestiquée et les animaux qui l'habitent? Est-ce que rencontrer l'altérité non humaine peut permettre d'interroger nos relations aux autres espèces vivantes et, par-là, notre place dans le monde? Le cinéma ou le musée ont-ils aidé cette rencontre avec le résolument autre, l'animal? Peut-il exister une posture éthique documentaire¿pour filmer ou exhiber cet autre, puisque ce n'est pas à lui que la représentation s'adresse? Ce projet de recherche se penche sur ces questions afin de mieux comprendre les actions qui visent à préserver, à connaître et à rendre compte de la complexité du monde animal et de rejoindre des préoccupations éthiques et philosophiques - mais aussi bien pratiques - de notre temps. (CRSH Savoir, 2021-2024)

Affiliations externes principales

Enseignement
Réalisations
Services à la collectivité

Responsable de la concentration « Cinéma et images en mouvement » de la maîtrise en communication - depuis août 2009

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires

Publications

Articles scientifiques
  • Paci, V.(dir.). (2023). Biographies de la Akeley Camera . TECHNÈS. Encyclopédie raisonnée des techniques du cinéma. https://encyclo-technes.org/fr/parcours/tous/akeley-camera.
  • Bonnard, M. et Paci, V. (2023). La scénarisation transmédiale en documentaire. TECHNÈS. Encyclopédie raisonnée des techniques du cinéma. https://encyclo-technes.org/fr/parcours/tous/previsualisation-transmediale/7.
  • Bonnard, M. et Paci, V. (2023). Transmedial documentary scripting. TECHNÈS. Encyclopédie raisonnée des techniques du cinéma. https://encyclo-technes.org/en/parcours/all/transmedial-previsualization/7.
  • Paci, V. et Chataigner, G. (2022). Conserver et douter : animaux entre réserves et fixations. PHILM (Centro di ricerca di filosofia e cinema), (1), 55–78. https://www.philm.univr.it/_files/ugd/31a0ae_2bc6f3a1d40449299461d7d8cf4e3659.pdf.
    Notes: numéro thématique « La costruzione del reale »
  • Bonnard, M. et Paci, V.(dir.). (2022). Techniques and Tactics of the Web Documentary. TECHNÈS. Encyclopedia of film techniques and technologies. https://encyclo-technes.org/en/parcours/all/webdoc/.
  • Bonnard, M. et Paci, V.(dir.). (2022). Techniques et tactiques du webdocumentaire. TECHNÈS. Encyclopédie raisonnée des techniques du cinéma. https://encyclo-technes.org/fr/parcours/tous/webdoc.
  • Paci, V. (2016). New York sous le regard du cinéma. Mondes sociaux. https://sms.hypotheses.org/6615.
  • Gaudreault, A. et Paci, V. (2016). Présentation. Cinémas, 26(2-3), 17–30. http://dx.doi.org/10.7202/1039364ar.
    Notes: numéro thématique « La télévision selon Jean-Christophe Averty »
  • Paci, V. et Bonnard, M. (2015). Le webdocumentaire à la croisée d’un réseau. Cahiers du CIRCAV, (24), 153–172.
  • Paci, V. (2015). The Remix Age: Exhibition as Archive. The Moving Image : The Journal of the Association of Moving Image Archivists, 15(2), 72–82. http://dx.doi.org/10.5749/movingimage.15.2.0072.
  • Paci, V. et Bonnard, M. (2014). Le flâneur de la High Line de New York : un opérateur sans caméra et une vue urbaine sans film. Annales de Géographie, (695-696), 805–821. http://dx.doi.org/10.3917/ag.695.0805.
    Notes: titre du numéro : Géographie et cinéma
  • Paci, V. (2012). Ce qui reste des images du futur. Intermédialités, (20). http://dx.doi.org/10.7202/1015090ar.
    Notes: En collaboration avec la fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie; numéro thématique : Traverser/Crossing
  • Cowan, M., Paci, V. et Thain, A. (2010). Présentation. Cinémas, 21(1), 7–20. http://dx.doi.org/10.7202/1005627ar.
  • De Rooy, R., Mirisola, B. et Paci, V. (2010). Romanzi di deformazione. Comunicazioni d’autore e scrittori di massa. Cahiers d’études italiennes, (11), 225–243. http://dx.doi.org/10.4000/cei.187.
    Notes: Titre du nunméro : Novecento... e dintorni; « Images littéraires de la société contemporaine (5 : les nouveaux mass-médias) »
  • Paci, V. (2006). Retour sur « Images du futur », Montréal 1986-1996. MédiaMorphoses, (16), 74–78. http://dx.doi.org/10.3406/memor.2006.1133.
    Notes: numéro thématique « D’un media l’autre », sous la direction de Gilles Delavaud et Thierry Lancien
  • Paci, V. (2004). Recherché : "images d’avenir" pour nouveaux spectateurs. Comunicazioni Sociali, (1), 135–143.
    Notes: Sous la direction de Locatelli, M.; Titre du numéro : Civiltà delle macchine : Il cinema italiano e le sue tecnologie; Janvier-avril 2004
  • Paci, V. (2001). Certains paysages d’Herzog sous la loupe du système des attractions. Cinémas : revue d'études cinématographiques, 12(1), 87–104. http://dx.doi.org/10.7202/024869ar.
  • Paci, V. (2000). "Je vous écris d’un pays lointain". Le tombeau d’Alexandre de Chris Marker. Sociétés & Représentations, (9), 249–258. http://dx.doi.org/10.3917/sr.009.0249.
    Notes: numéro thématique « La Croisée des médias » sous la direction d’André Gaudreault et François Jost
Chapitres de livre
  • Paci, V. et Bonnard, M. (sous presse). Plus de cinéma ! Images animées et effets spéciaux : une introduction. Dans V. Paci (dir.). Plus de cinéma ! Images animées et effets spéciaux. Presses de l'Université de Montréal.
  • Béland, M. et Paci, V. (2021). Milieux d’écho. Les sons d’un séminaire. Dans Y. Lebtahi (dir.). Zoom sur la fac. Les universités à l’épreuve du distanciel (p. 121–126). L’Harmattan.
    Notes: Préface d’Edgar Morin
  • Paci, V. et Boisvert, S. (2018). Introduction : quand la télévision était allumée. Dans V. Paci et S. Boisvert (dir.). Une télévision allumée. Les arts dans le noir et blanc du tube cathodique (p. 7–28). Presses universitaires de Vincennes. https://www.cairn.info/une-television-allumee--9782842928131-page-7.htm.
  • Paci, V. (2015). Archaeology and Spectacle: Old Dispositives and New Objects for Surprised Spectators Stopping by the Museum. Dans F. Albera et M. Tortajada (dir.). Cine-dispositives. Essays in epistemology across media (p. 379–391). Amsterdam University Press. https://www.jstor.org/stable/j.ctt130h8ks.22.
  • Paci, V. (2015). Épiphanies et autres attractions. Dans É. Thouvenel et R. Hamery (dir.). Jean Epstein : actualité et postérités (p. 275–288). Presses Universitaires de Rennes.
  • Paci, V. (2014). Cinéma en galerie... Dans G. Pisano (dir.). L’archive-forme. Création, mémoire, histoire (p. 79–91). L'Harmattan.
  • Paci, V. (2013). Cinéma en galerie. Dans F. Federici et C. Saba (dir.). Cinéma : immersivité, surface, exposition (p. 135–145). Campanotto Editore.
  • Paci, V. (2013). De la conservation involontaire, dans le royaume de la consommation. Les films des Studios et la télévision. Dans A. Habib et M. Marie (dir.). L’avenir de la mémoire : patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques (p. 192–203). Presses universitaires du Septentrion. https://doi.org/10.4000/books.septentrion.2273.
  • Paci, V. (2013). Histoires croisées d’héritages. Dans F. Federici et C. Saba (dir.). Cinéma : immersivité, surface, exposition (p. 133–163). Campanotto Editore.
    Notes: (dossier sous ma direction)
  • Paci, V. (2013). Sobre Chris Marker, por la herencia. Dans M. Fortes et L.G. Mostajo (dir.). Chris Marker Inmemoria (p. 139–154). Ambulante Ediciones.
  • Habib, A. et Paci, V. (2012). Photo Browse and Film Browse: Between Images that Move and Images that Remain (in Chris Marker’s Work). Dans O. Lugon et L. Guido (dir.). Between Still and Moving Images (p. 309–314). John Libbey.
  • Paci, V. (2011). Archéologie et spectacle : vieux dispositifs et nouveaux objets pour spectateurs étonnés, de passage au musée…. Dans F. Albera et M. Tortajada (dir.). Ciné-dispositifs : spectacles, cinéma, télévision, littérature (p. 365–379). L'Age d'homme.
  • Paci, V. (2011). Entre promesse et menace : le cinéma regarde la télé. Dans D. Marechal et G. Delavaud (dir.). Télévision : le moment expérimental : de l'invention à l'institution (1935-1955) (p. 515–522). Apogée.
  • Paci, V. (2011). Les archives 2 : montages d’images d’autres. Réflexion sur une technique et plusieurs pratiques de Chris Marker. Dans J.-P. Bertin-Maghit (dir.). Lorsque Clio s’empare du documentaire : v. 2. Archives, témoignage, mémoire (p. 121–126). L’Harmattan.
    Notes: Collection Médias en actes
  • Paci, V. (2011). No One-Way Ticket to the Moon. Dans M. Solomon (dir.). Fantastic voyages of the cinematic imagination : Georges Méliès's Trip to the moon (p. 201–224). State University of New York Press.
  • Paci, V. (2011). That’s Entertainment. Les lumières de la comédie musicale. Dans O. Asselin, S. Mariniello et A. Oberhüber (dir.). L'ère électrique/The electric age (p. 261–285). Les Presses de l’Université d’Ottawa. https://www.jstor.org/stable/j.ctt1ch77n0.14.
  • Paci, V. (2010). Avant le début et après la fin : attractions, expositions, cinéma et technologies. Dans F. Casetti, J. Gaines et V. Re (dir.). Dall'inizio alla fine : teorie del cinema in prospettiva/In the very beginning, at the very end (p. 151–158). Forum.
  • Habib, A. et Paci, V. (2010). Photo and Film Browse : entre les images qui bougent et celles qui restent (dans l’œuvre de Chris Marker). Dans O. Lugon et L. Guido (dir.). Fixe/animé. Croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle (p. 345–353). L'Age d'homme.
  • Habib, A. et Paci, V. (2009). Exposer, entre photographie et cinéma. Dans G. Morel (dir.). Les espaces de l'image/The spaces of the image (p. 190–200). Le Mois de la Photo à Montréal.
    Notes: traduction anglaise : p. 258-268
  • Paci, V. (2009). Glimpses of Beauty beyond Happiness. Amateur images and institutional cinema. Dans S. Kmec et V. Thill (dir.). Private Eyes and the Public Gaze : The manipulation and valorisation of amateur images (p. 109–115). Kliomedia.
  • Habib, A. et Paci, V. (2008). Introduction. Dans A. Habib et V. Paci (dir.). Chris Marker et l’imprimerie du regard (p. 11–16). L’Harmattan.
  • Paci, V. (2008). On vous parle de Ciné-Tracts. Dans A. Habib et V. Paci (dir.). Chris Marker et l’imprimerie du regard (p. 167–178). L’Harmattan.
  • Paci, V. (2008). Testo-immagine, andata e ritorno : Io non ho Paura. Dans G. Bonsaver, M. McLaughlin et F. Pellegrini (dir.). Sinergie narrative. Cinema e letteratura nell’Italia contemporanea. Franco Cesati Editore.
  • Paci, V. (2008). Text-Image, Departure and Return : Io non ho paura. Dans D. De Pau et G. Torello (dir.). Watching Pages, Reading Pictures : Cinema and Modern Literature in Italy (p. 418–433). Cambridge Scholars Publishing.
  • Paci, V. (2008). This is (not) the end. Quelques notes sur l’œuvre de Chris Marker et sur des images et des mots qui restent, et reviennent, comme des souvenirs. Dans V. Bonin et F. Choinière (dir.). Fonction/Fiction. L'image utilitaire reconfigurée (p. 73–89). Dazibao.
    Notes: collection "Les essais"
  • Paci, V. (2008). This Is (Not) the End: Notes on the work of Chris Marker and on the words and images that remain, and return, like memories... Dans V. Bonin et F. Choinière (dir.). Function/Fiction : utilitarian images reconfigured.
  • Paci, V. (2007). Ciné-tract. À propos de certaines pratiques de montage image-texte et d’un milieu pour la création collective et l’action. Dans M. Froger et J. Müller (dir.). Intermédialité et socialité : histoire et géographie d'un concept (p. 29–37). Nodus.
  • Paci, V. (2007). Les films impossibles ou les possibilités du cinéma. Dans F. Kessler et N. Verhoeff (dir.). Networks of Entertainment: Early Film Distribution 1895–1915 (p. 304–311). John Libbey. https://doi.org/10.2307/j.ctt1zxz0c9.36.
  • Paci, V. (2006). I have seen the Future. Projection sur la ville. Dans C. Perraton (dir.). Un monde merveilleux : dispositifs, hétérotopies et représentations chez Disney (p. 131–144). UQAM, Groupe d'études et de recherches en séminotique des espaces (GERSE).
    Notes: collection Cahiers du GERSE, no 6
  • Paci, V. (2006). The Attraction of the Intelligent Eye: Obsessions with Vision Machine in Early Film Theories. Dans W. Strauven (dir.). The Cinema of Attractions Reloaded (p. 121–138). Amsterdam University Press. https://www.jstor.org/stable/j.ctt46n09s.11.
  • Gaudreault, A. (2000). Frammentazione e assemblaggio nelle vedute Lumière (V. Paci, trad.). Dans L. Quaresima, A. Raengo et L. Vichi (dir.). I Limiti della rappresentazione (p. 23–48). Forum.
    Notes: Traduction français-italien
Articles professionnels ou de magazines
  • Paci, V. (2021). Er auna vez a televisao dos possiveis [Catalogue d'exposition]. Andrómeda de Luciana Fina, Temps d'images, printemps-été, 2–3.
  • Paci, V. (2015). Opéra au cinéma : croisements et affinités…. L’Opéra. Revue québécoise d’art lyrique, 5, 17–19. http://www.revuelopera.quebec/ressources/revues/LOperaNo05_AUT2015.pdf.
  • Paci, V. (2009). Jouer la mémoire, résonner le souvenir, écouter l’histoire : notes sur Chris Marker. Arts and artifacts in movie-Technology, Aesthetics, Communication : AAM-TAC, 6, 65–74.
    Notes: Venezia, Fondazione Giorgio Cini, sous la direction de Marco Bertozzi et Antonio Costa
  • Paci, V. (2009). Le huis clos et l’horizon. 24 Images, 143, 14–17. http://id.erudit.org/iderudit/25174ac.
    Notes: numéro thématique : Raymond Depardon : Le regardeur
  • Boulanger, K., Thomas, C. et Paci, V. (2008). La télévision d’auteur : une utopie ? Hors Champ, 30 mars. https://horschamp.qc.ca/article/la-tlvision-dauteur-une-utopie.
  • Boulanger, K., Thomas, C. et Paci, V. (2008). La télévision d’auteur, une "utopie" ? Poptronics, 12 février. http://www.poptronics.fr/Tele-utopie.
  • Cowan, M. et Paci, V. (2008). Project on European Cinemas. Cinéma&Cie : International Film Studies Journal, 10, 121–122. http://dx.doi.org/10.7372/71117.
    Notes: Projects & abstracts
  • Paci, V. et Boulanger, K. (2008). Télé-Utopie : Rossellini, Ruiz, Godard, Rohmer et la "télévision d’auteur". La Revue de la Cinémathèque, 90, 16.
    Notes: publié également dans la revue Hors Champ, le 27 décembre 2007
  • Paci, V. (2007). Brokeback Mountain et le langage des rapports. Hors Champ, 22 décembre. https://horschamp.qc.ca/article/brokeback-mountain-et-le-langage-des-rapports.
  • Paci, V. (2004). Aux pêcheurs de passé du futur. La Revue de la cinémathèque, 79, 9.
  • Paci, V. (2004). Chris Marker et ses lettres des pays lointains. Hors Champ, 1er octobre. https://horschamp.qc.ca/article/chris-marker-et-ses-lettres-des-pays-lointains.
  • Paci, V. (2004). Chris Marker à la Cinémathèque québécoise : ceci n’est pas une rétrospective. Hors Champ, 6 octobre. https://horschamp.qc.ca/article/ceci-nest-pas-une-rtrospective.
  • Paci, V. (2004). Cinéma de synthèse et cinéma des premiers temps : des correspondances examinées à la loupe du système des attractions. Cinéma&Cie : International Film Studies Journal, 5, 112–114.
    Notes: numéro thématique « Transitions », sous la direction de Francesco Casetti et Mariagrazia Fanchi
  • Paci, V. (2003). La persistance des attractions. Cinéma&Cie : International Film Studies Journal, 3, 56–63.
    Notes: numéro thématique « Early Cinema. Technology. Discourse », sous la direction de Rosanna Maule
  • Quaresima, L. (2001). Absolument muet : le débat sur le Titelloser Film allemand (V. Paci, trad.). Cinéma&Cie: International Film Studies Journal, 1, 42–58.
    Notes: Traduction italien-français de l’article
  • Paci, V. (2000). [Comptes rendus de 2 festivals "Festival des Films du Monde, Montréal 1998" et "Festival du nouveau cinéma et des nouveaux médias, Montréal"]. Fotogenia, 4, 230–233.
  • Paci, V. (1998). Cartoons e multimedia in Canada. Cineforum, 379, 74–75.
  • Paci, V. (1998). Pour une liste de choses qui font battre le cœur. Le cinéma de Chris Marker. Revue, 4-5, 3.
  • Paci, V. (1998). Una partitura per parole, immagini e media: Sans Soleil di Chris Marker. Cineforum, 379, 60–67.
  • Paci, V. (1997). [Comptes rendus de 3 festivals "Mostra internazionale del nuovo cinema di Pesaro, 1996", "Il cinema e il suo oltre, ottobre 1996" et "Festival del cinema di Taormina, 1996"]. Fotogenia, 3.
  • Paci, V. (1995). [Critique de "Madame Butterfly", di Frédéric Mitterand]. Lyrica. Opera e dintorni, (décembre).
  • Paci, V. (1995). Critiques cinématographiques hebdomadaires. Mongolfiera, (février/mars).
Livres
  • Paci, V. (dir.). (2024). Plus de cinéma ! Images animées et effets spéciaux. Presses de l'Université de Montréal.
  • Paci, V. et Boisvert, S. (dir.). (2018). Une télévision allumée. Les arts dans le noir et blanc du tube cathodique. Presses universitaires de Vincennes. https://www.cairn.info/une-television-allumee--9782842928131.htm
  • Paci, V. (2012). La machine à voir. À propos de cinéma, attraction, exhibition. Presses universitaires du Septentrion.
  • Paci, V. (2011). La comédie musicale et la double vie du cinéma. Aléas ; Forum.
  • De Rooy, R., Mirisola, B. et Paci, V. (2010). Romanzi di (de) formazione, 1988-2010. Franco Cesati Editore.
  • Habib, A. et Paci, V. (dir.). (2008). Chris Marker et l'imprimerie du regard. L'Harmattan.
    Notes: collection « Esthétiques »
    Obtenir ce livre à l'UQAMObtenir "Chris Marker et l'imprimerie du regard" aux bibliothèques de l'UQAM
  • Paci, V. (2005). Il cinema di Chris Marker : come un vivaio ai pescatori di passato dell'avvenire. Hybris.
    Notes: collection « Cinema e Comunicazione »
Actes de colloque
  • Paci, V. (2015). À propos du webdocumentaire, entre interfaces et découvertes. Dans A. Beltrame, G. Fidotta et A. Mariani (dir.). At the Borders of (Film) History. Temporality, Archaeology, Theories. XXI Convegno internazionale di studi sul cinema, (p. 389-398). Forum.
  • Paci, V. (2014). Les visions d’un scientifique récalcitrant. Dans A. Gaudreault et L. Leforestier (dir.). Mélès, carrefour des attactions. Suivi de Correspondances de George Méliès (1904-1937), (p. 279-290). Presses universitaires de Rennes.
  • Paci, V. (2012). L’archive en personne… Réflexions autour de la perte, de la conservation et de la survie. Dans A. Bordina, S. Campanini et A. Mariani (dir.). L'archivio / The archive: FilmForum/2011: XVIII Convegno internazionale di studi sul cinema / XVIII International Film Studies Conference, (p. 35-40). Forum.
  • Paci, V. (2006). Pas d’histoires, il faut que le cinéma vive. L’attraction dans le récit du film par quelques cinéastes de la première avant-garde. Dans A. Autelitano et V. Re (dir.). Il racconto del film : la novellizzazione, dal catalogo al trailer : XII convegno internazionale di studi sul cinema / Narrating the Film: novelization, from the catalogue to the trailer: XII International Film Studies Conference, (p. 205-212). Forum.
  • Paci, V. (2005). Toccare immagini di futuro : confusioni istituzionali e futuri multisensoriali. Dans A. Autelitano, V. Innocenti et V. Re (dir.). I cinque sensi del cinema : XI Convegno Internazionale di Studi sul Cinema / The five senses of cinema: XI International film studies conference, University of Udine, (p. 477-482). Forum.
  • Paci, V. (2002). Films de science-fiction au Québec : histoires de documentaires. Dans G. Dupuis et C. Fratta (dir.). Au cœur de l’avenir : littérature d’anticipation dans les textes et à l’écran : actes du Séminaire international de l'Aquila, 29-30, (p. 149-161). Angelus Novus Edizioni.
Autres publications
  • Paci, V. et Bonnard, M. (dir.). (accepté, en production). Du cinéma (converti au) numérique [Numéro thématique]. TIC & société, (hiver 2025).
  • Gaudreault, A. et Paci, V. (dir.). (2016). La télévision... selon Jean-Christophe Averty [Numéro thématique]. Cinémas, (2-3). https://www.erudit.org/fr/revues/cine/2016-v26-n2-3-cine03018/
  • Paci, V., Lemieux, A. et Bonnard, M. (2015). Up the High Line: New York sous le regard du cinéma. https://media-labdoc.uqam.ca/webdoc/highline/
  • Paci, V. (2014). E.E. (épiphanies epsteiniennes) comme au péril de la mer [Livret].Dans Jean Epstein [Coffret DVD] (p. 20-23). Potemkine Films ; Cinémathèque française.
  • Paci, V. (2014). Una mela rossa, due bambini ed un fanciullino [Livret]. Dans G. Princigalli(réalisateur). Quaderni gitani [Coffret DVD] (p. 24-25). Héros Fragiles.
  • Assih, M., Bonnard, M., Gagnon, R., Jutra-Marion, C. et Paci, V. (2013). Remembrance of Things to Understand. Webdocumentary Essay on Chris Marker’s Paths. http://www.webdoc.chrismarker.ca
  • Boisvert, S. et Paci, V. (2010). [Compte rendu du livre "Shivers Down Your Spine: Cinema, Museums and the Immersive View", de A. Griffiths]. Screen, 51(2). 187-190. http://dx.doi.org/10.1093/screen/hjq003
    Notes: Info. supplémentaire du livre recensé : New York, Columbia University Press, 2008
  • Cowan, M., Paci, V. et Thain, A. (dir.). (2010). Prises de rue [Numéro thématique]. Cinémas, 21(1). https://www.erudit.org/fr/revues/cine/2010-v21-n1-cine1815236/
  • Paci, V. (2005). Ce qui reste des images du futur. La fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie. http://www.fondation-langlois.org/html/f/page.php?NumPage=687
  • Paci, V. (2005). Lost and Found in the Images du Futur Collection. La fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie. https://www.fondation-langlois.org/html/e/page.php?NumPage=687
  • Gaudreault, A. (2004). Cinema delle origini. O la cinematografia-attrazione (V. Paci, trad.). Il Castoro.
    Notes: Traduction français-italien
  • Paci, V. (2003). [Compte rendu du livre "La Decima musa. Il cinema e le altre arti. The Tenth Muse. Cinema and other Arts", de L. Quaresima et L. Vichi (dir.)]. Centre de recherche sur l’intermédialité.
    Notes: Info. supplémentaire du livre recensé : Actes du VI Colloque DOMITOR et du VII Colloque de Udine, Udine, Forum, 2001
  • Paci, V. (2001). [Compte rendu du livre "Intermédialité et cinéma/Cinéma et intermédialité"]. VISIO, Revue internationale de sémiotique visuelle, 6(1).
    Notes: numéro thématique "La figure de l'animal = Animal figures" sous la direction de Silvestra Mariniello
  • Paci, V. (2001). [Compte rendu du livre "La Rappresentazione dello sguardo nel cinema delle origini in Europa. Nascita della soggettiva", de E. Dagrada]. Cinémas : revue d'études cinématographiques, 11(2-3). 321-327. http://dx.doi.org/10.7202/024861ar
    Notes: info. supplémentaire du livre recensé : Bologne : CLUEB, 1998, 339 p.
  • Paci, V. (2000). [Compte rendu du livre "I Limiti della rappresentazione. The Bounds of Representation. Censorship, the Visible, Modes of Representation in Film", de L. Quaresima, A. Raengo et L. Vichi (dir.)]. Cinémas et intermédialité, 10(2-3). 235-242. http://dx.doi.org/10.7202/024825ar
    Notes: info. supplémentaire du livre recensé : Udine : Forum, 2000, 469 p.

École des médias

Regroupant plus de 1600 étudiants dans six programmes de premier cycle, trois concentrations à la maîtrise et un DESS, l'École des médias est un département unique par sa diversité, où sont réunis des théoriciens chevronnés et des praticiens à la fine pointe de l'innovation.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
École des médias
405, rue Sainte-Catherine Est,
local J-3170
Montréal, Québec