Professeur

Professeur
Domaines d'expertise
Cheminement académique
Doctorat en sémiologie
Université du Québec à Montréal
1997
Maîtrise en communication
Université du Québec à Montréal
1990
Baccalauréat en communication studies
Université Concordia
1987
Unités de recherche
- Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)
Projets de recherche en cours
-
Laboratoire de recherche sur la culture de grande consommation et la culture médiatique au Québec
Le « Laboratoire de recherche sur la culture de grande consommation et la culture médiatique au Québec » concilie les besoins de la recherche en histoire culturelle et les possibilités offertes par la technologie dans le contexte des humanités numériques, et ce afin de montrer comment et dans quelle mesure la culture de grande consommation et la culture médiatique contribuent à structurer l'imaginaire collectif québécois, des années 1920 à nos jours. Prenant pour objet les romans en séries, la chanson, la littérature radiophonique, la littérature en fascicules, la télévision populaire et les best-sellers, il permettra de les saisir comme productions à la fois matérielles, culturelles, médiatiques et formelles, dans une perspective multidisciplinaire qui contribuera à en dégager les aspects systémiques. En plus de fédérer un ensemble de données dispersées, difficilement accessibles et peu maniables sous leur forme actuelle, le Laboratoire permettra de les organiser et de les interroger dans une perspective novatrice en les mettant en relation. Le Laboratoire contribuera ainsi à mettre au jour les processus d'appropriation culturelle à l'¿uvre dans et par l'imaginaire médiatique québécois, de même qu'il permettra de comprendre comment, à travers cet imaginaire, se cristallisent différents états du rapport au monde qui prédomine à chaque époque. Chercheures universitaires Pierre Barrette (UQAM) et Chantal Savoie (UQAM) (FCI, fonds des leaders, 2013-2018)
- Intro aux theories de la communication mediatique (2016)
- Cinema et signification (2016)
- Analyse des productions medias (2016)
- Approches semiotiques en communication (2017, 2019, 2020, 2021)
- Reception et appropriation des medias (2017)
- Territoires de la communication (2018, 2019, 2020)
- Oeuvres marquantes en television (2019)
- Etu. en com:aspects epistemo. methodolo. & critiques (2019)
- Regard sociosemiotique sur la comm. et les medias (2019)
- Analyse des productions culturelles (2020)
- « La téléréalité comme "modèle d'éducation" : Occupation double ou comment on entre dans l'âge adulte à l'heure des médias sociaux ». Colloque Être femme dans les médias audiovisuels au Québec : cinéma, télévision, jeux vidéo, web, Cinémathèque québécoise, Montréal, 24-26 octobre 2018.
- « Les formats hybrides à la télévision québécoise comme symptôme du nouveau rapport de la visibilité médiatique à la célébrité ». Colloque La télévision québécoise dans tous ses états, Congrès de l'ACFAS, UQAC, Chicoutimi, 8 au 10 mai 2018
- « La téléréalité comme symptôme des nouveaux rapports de l'image médiatique à la réalité », Continuité ou rupture? Les rapports au réel dans les cultures médiatiques contemporaines, Université catholigque de Louvain, Ottignies-Louvain-la-Neuve, 27 avril 2018.
- « Des jeux et des hommes : dispositifs ludiques et télé-réalité en contexte de glocalisation ». Colloque Fondements de l'éducation aux médias, Des thèmes de recherche, des enjeux, Institut des Hautes études des communications sociales, Bruxelles, 26 avril 2018.
- « Pratiques de visionnement connecté des jeunes Québécois de 12 à 25 ans : des pratiques entre mutations et permanence ». Séminaire Socio-économie des séries et sériephilie, Maison de la recherche, LabEx ICCA - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, 19 décembre 2017.
- « Pour une approche socio-sémiotique et historique des dispositifs télévisuels ». Séminaire Cinéma, audiovisuel et innovations, LabEx ICCA - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, 19 décembre 2017.
- « De format international à produit local par la médiation du Star System : le cas du jeu télévisé Le Banquier (Deal or No Deal) », Colloque de l'ACSUS, Las Vegas, 18 octobre 2017.
- « La Voix, or The Voice reinvented as glocal success ». Colloque Trans TV, Londres, septembre 2017.
- « Mapping the Current Offer of Audiovisual Festivals and the Audiences in Montreal: Re-Thinking the Movie-Going Experience », NECS, Paris, 29-30 juin, 1er juillet 2017.
- « L'arbitre à Vtélé: la mise en scène de la justice et le spectacle de la marginalité ». Colloque Tribunaux et médias : une relation sous tension, Congrès de l'ACFAS, Université McGill, Montréal, 12 mai 2017.
- « L'approche socio-sémiotique dans l'analyse des séries ». Colloque Méthodologie de l'analyse des séries, Congrès de l'ACFAS, Université McGill, Montréal, 9-10 mai 2017.
- « VLB critique de télévision, ou qu'est-ce que la culture populaire? ». Colloque Les formes populaires de l'oralité chez VLB, BANQ, Montréal, 28-29 avril 2017.
- « Des Belles histoires aux Pays d'en haut : transformation des mondes de l'art télévisuel et légitimité culturelle ». Journée d'étude Séraphin, l'influence d'un livre, BANQ, Montréal, 21 avril 2017.
- « Discours sur les formes et critique du format à l'ère du multiplatefome : les nouveaux territoires de la ¿distinction¿ ». Colloque Formes et plateformes de la télévision à l'ère du numérique, Cinémathèque québécoise, Montréal, 17-18 mars 2017.
- « La série québécoise Blue Moon : un laboratoire de "glocalisation" ». Colloque ACQS, Portland, 4-5-6 novembre 2016.
- « Dispositifs de genre et téléréalité ». Colloque Identités et rapports de genre dans les télévisions de la francophonie, 84e Congrès de l'ACFAS, UQAM, 11 mai 2016.
- « Les dispositifs ludiques télévisuels : entre médiation et participation ». Journée d'études Ludification : en/jeux, UQAM, 5-6 mai 2016.
- « Vers un modèle sociosémiotique d'analyse des séries : transtextualité, densification, enquête dans Fargo de N. Hawley ». Colloque Troubles en séries, Lyon, 14-16 janvier 2016.
- « Ce que le Web fait à la fiction ». Congrès de l'IAMCR, UQAM, Montréal, 11 juillet 2015.
- « La télévision contemporaine, entre légitimité et rejet ». Colloque annuel de la société de philosophie du Québec dans le cadre du congrès de l'ACFAS, UQAR, Rimouski, 27 mai 2015.
- « La promesse d'Unité 9 : fiction, effet de réel et téléréalité ». Colloque de l'Association canadienne de communication (CCA) dans le cadre du congrès de la Canadian Federation for the Humanities and Social Sciences (CFHSS), Université d'Ottawa, Ottawa, 2 juin 2015.
- « La mort dans la balance : Walter H. White (Breaking Bad) et la question éthique ». Colloque Télé en séries, Université de Montréal, Montréal, 22-24 mai 2014.
- « Fonction médiatrice de la "vedette" au sein des nouveaux dispositifs mémoriels à la télévision québécoise ». Colloque Représentations mémorielles individuelles et collectives dans les récits fictionnels québécois et brésiliens, Congrès de l'ACFAS, Université Concordia, Montréal, 13 et 14 mai 2014.
Direction de l'École des médias
Faculté de communication
2018-
Directeur du programme de télévision
École des médias, Faculté de communication
2013-2017
Directeur de l'unité de programme de 1er cycle en communication (médias)
École des médias, Faculté de communication
2013-2017
Participation aux assemblées départementales de l'École des médias
Faculté de communication, 2011-
Membre du Comité exécutif du CRILCQ - Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoise, UQAM
2013-2017
Directeur du comité d'aide des demandes de bourses (FQRSC & CRSH) par les étudiants
Faculté de communication
2012-2017, 2019-
Directeur du comité facultaire d'attribution des bourses de la Fondation de l'UQAM
Faculté de communication
2013-2017, 2019-
Participation aux Portes ouvertes de l'UQAM
2012-2018
Membre régulier du Comité de la maîtrise en communication (COMAIT)
2011-2013
Membre substitut du SCAÉ de la maîtrise en communication
2013
Membre de l'exécutif de l'École des médias
2015-2017, 2018-
Membre du Conseil académique de la Faculté de communication
2013-2017, 2018-
Membre du Comité des études de la Faculté de communication
2013-
Membre du Comité de régie de la Faculté de communication
2018-
Représentant de la Faculté de communication sur le jury d'attributions de nombreuses bourses d'excellence et de prix (bourses Vanier, Trudeau, Forces Avenir, Prix Senneiser, etc.)
Directions de thèses et mémoires
- Boisvert, Stéfany (2017)Les masculinités télévisées et les paradoxes contemporains du genre : une analyse comparative des identités narratives dans les fictions sérielles nord-américaines (Québec, Canada, États-Unis). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Daoust, Félix-Jazz (2020)Le méganarrateur comique : analyse narratologique de vingt gags, de Mack Sennett à The Lego Batman Movie. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Chan, June-Isabelle (2020)La représentation de la femme asiatique dans le cinéma hollywoodien contemporain. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Thibault, François-Olivier (2019)Le documentaire de marque, manifestation de la marque post-publicitaire : une étude sémio- pragmatique du contenu documentaire produit par Patagonia entre 2014 et 2016. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- El Hafi, Selma (2019)Analyse sociosémiotique du dispositif télévisuel de l'émission de téléréalité "La Voix" : identités discursives et cadre participatif. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Stouvenel, Chloé (2019)Réception de la série dystopique Black Mirror par des critiques amateurs en ligne : entre fiction et réalité. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Marcadé, Émilie (2018)Les différences de pratique du jeu d'acteur, dans les créations de jeu de fiction, en fonction de la scène et de l'écran. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Azmoun, Mélissa (2018)Étude du traitement médiatique de la personnalité politique : analyse qualitative de la représentation médiatique de Justin Trudeau à travers les photographies de presse des journaux québécois, canadiens et internationaux après sa victoire à l'élection fédérale de 2015. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Morency, Jean-Sébastien (2018)La représentation de l'identité québécoise dans le cinéma de Gilles Carle au lendemain de la Révolution tranquille. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lemay, Michel (2018)Le cadrage de l'information et la déontologie journalistique font-ils bon ménage?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bula, Amandine (2018)Los olvidados (1950) de Luis Buñuel comme réflexion de la société mexicaine des années 1950. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Thibault-Vanasse, Ariane (2018)"Bienvenue dans le Marc Arcand World" : manifestations de la légitimité dans une série de fiction québécoise : le cas de Série noire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Paprosky, Gabriel (2017)La figure du marginal dans le cinéma du nouvel Hollywood : les cas notoires de Little Big Man, Badlands et Taxi Driver. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Guérin, Stéphanie (2017)Analyse sémio-pragmatique comparative du logo "O" et de l'affiche Hope dans le contexte des élections présidentielles américaines de 2008. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lopes, Barbara (2016)L'âge de "l'hyper-télévision"? : étude des dynamiques à l’œuvre dans la fiction télévisée française contemporaine avec le cas de la série "Bref". (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lemieux, Alexis (2016)Les formes axiologique, fantomatique et poétique de l'errance à l’œuvre dans les films de Fernand Bélanger. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Rolland, Vanessa (2016)Enjeux et caractéristiques de l'horreur documentarisée : analyse pragmatique du found footage horror film. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Compère, Vanessa (2016)La sitcom mockumentaire, une fiction pas comme les autres. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lebel, Geneviève (2016)La représentation féminine au sein du genre de super-héros américain du XXIe siècle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bergevin-Langlais, Marc-André (2016)Québec : de quoi faut-il se souvenir? : le mythe politique de la révolution tranquille. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Fossier, Anne (2015)Réception du discours politique de la série d'animation pour adultes Family Guy. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Poitras, Jennifer (2015)Le storytelling au cœur des stratégies des marques de luxe : une analyse de la campagne publicitaire Prada Candy l'Eau 2013. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Franck, Léa (2015)Les émissions culinaires, symptômes des sociétés hypermodernes : étude du dispositif de quatre émissions diffusées à la télévision québécoise francophone en 2013 : Les Chefs!, Un souper presque parfait, Curieux Bégin, Signé M. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Laquerre-Tantawy, Marwa (2015)La représentation ethnoculturelle dans le cinéma québécois contemporain. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Del Fa, Sophie (2013)Étude sémio-pragmatique des courts-métrages publicitaires diffusés sur le Web et produits par des marques de luxe. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Boisvert, Daphnée (2013)Médiation de la musique classique au Québec : de la scène à la salle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Boisvert, Karine (2013)Esthétique et pragmatique de la série contemporaine québécoise : le cas des Invincibles. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
- Barrette, P. et Picard, Y. (2015). La série québécoise du nouveau millénaire: une sérietélé distinctive. Alternative francophone, 1(8), 108–126. http://dx.doi.org/10.29173/af22077.
- Barrette, P. (2013). Radio-Canada, hier et aujourd'hui. Recherches sociographiques, 54(1), 159–163. http://dx.doi.org/10.7202/1015213ar.
- Barrette, P. (2012). "Mad Men" contre "Bewitched" : l'Amérique des années 1960 et la crise des identités. Implications philosophiques, (9 août). Récupéré de http://www.implications-philosophiques.org/semaines-thematiques/philosophie-des-series/mad-men-contre-bewitched-lamerique-des-annees-1960-et-la-crise-des-identites/.
- Barrette, P. (2012). Le dispositif télévisuel de la version québécoise de "Tout le monde en parle" : espace déictique, identité discursive et cadre participatif. tic&société, 6(1). http://dx.doi.org/10.4000/ticetsociete.1237.
- Barrette, P. (2010). Trauma : Virginie à l'hôpital ou la liquidation du social. Argument, 13(1). Récupéré de http://www.revueargument.ca/article/1969-12-31/498-trauma-virginie-a-lhopital-ou-la-liquidation-du-social.html.
Notes: dossier "Le Québec au miroir de ses séries" - Barrette, P. (2007). L'agora revisité : le cas du "Grand journal" de TQS. Cahiers du GERSE, 45–60.
Notes: numéro intitulé "Dérive de l'espace public à l'ère du divertissement" - Barrette, P. (2007). Penser avec le cinéma. Spirale, (213), 32–33. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/10424ac.
- Barrette, P. (2006). Le genre, la règle, l’espace : Unforgiven de Cint Eastwood, une éthique postmoderne. Cahiers du GERSE, (7).
- Barrette, P. (2005). Expression, signification et interprétation. Cahiers du GERSE, (1).
- Barrette, P. (2004). Idéologie, espace et médiation chez Disney : analyse sémiopragmatique du film Le Roi lion. Cahiers du GERSE, (6).
- Barrette, P. (2003). Le cinéma entre film et médiation. Cahiers du GERSE, (5).
- Barrette, P. (1998). Transparence, réflexivité et corps différé dans Zelig et Forrest Gump. Cahiers du GERSE, (2).
- Barrette, P. (1997). L’institution du film de fiction aux États-Unis: le point de vue sémio-pragmatique. Cinémas, 7(3), 13–29. http://dx.doi.org/10.7202/1000947ar.
Notes: dossier Cinéma et États-Unis - Barrette, P. (1992). Énonciation et cinéma. Recherches Sémiotiques/Semiotic Inquiry.
- Barrette, P. (2019). RBO et la Télévision. Dans L. Joubert et C. Christelle Paré (dir.). RBO : analyse de l’oeuvre d’un groupe mythique. Montréal : Lévesque Éditeur.
- Barrette, P. (2016). Ce que fait le numérique à la fiction. Dans J.-P. Lafrance (dir.). 100 notions sur la civilisation numérique. Paris : Les Éditions de l’Immatériel.
- Picard, Y. et Barrette, P. (2014). The Quebec TV Fiction After the RealTV : More Complex and More Artistic TV Series. Dans V. Marinescu, S. Branea et B. Mitu (dir.). Contemporary Television Series: Narrative Structures and Audience Perception (p. 26–40). Bucarest : University of Bucarest Press.
- Barrette, P. et Picard, Y. (2013). Breaking the Waves. Dans D. Pearson (dir.). Breaking Bad: Critical Essays on the Contexts, Politics, Style, and Reception of the Television Series (p. 121–138). Lexington Books.
- Barrette, P. (2010). Pour une rencontre de la forme et du sens : "Contre toute espérance" de Bernard Émond. Dans J. Pichette (dir.). Contre toute espérance. Montréal : Les 400 coups.
- Barrette, P. (2019). La sériephilie au cœur des nouvelles pratiques culturelles. 24 Images, (190), 10–15. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/90763ac.
- Barrette, P. (2019). Les séries au Québec : entre téléroman+ et « format, le récit d’un attachement. 24 Images, (190), 28–37. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/90766ac.
- Barrette, P. (2018). L’avenir de l’audiovisuel à l’ère du numérique. France Forum, 68.
- Barrette, P. (2017). [Compte rendu du livre "Le levain des médias. Forme, format, média", de G. Soulez et K. Kitsopanidou (dir.)]. Communication, 34/2. Récupéré de http://journals.openedition.org/communication/7181.
Notes: Info supplémentaire du livre recensé : Paris, MEI (Médiation et information), no 39 - Barrette, P. (2016). [Compte rendu des livres "La question dans les séries américaines. The Wire, Homeland, Oz, The Sopranos, OITNB, Boss, Mad Men, Nip/Tuck", de O. Esteves et Lefait, S.; "Séries télé US : l’idéologie prime time", de M. de Wasseige; "L’art des séries télé, t. 2 : L’adieu à la morale", de V. Colonna]. Communication, 34/1. Récupéré de http://journals.openedition.org/communication/6866.
- Barrette, P. (2016). Les séries télé : le 8ième art ? L’État du Québec 2016.
- Barrette, P. (2013). "Downton Abbey", radioscopie de la qualité. Hors-champ, 18 septembre. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article552.
- Barrette, P. (2013). "Girls", les filles d'HBO now and then. Hors-champ, 18 septembre. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article551.
- Barrette, P. (2013). "The Voice" : une machine de visibilité. Hors-champs, 18 septembre. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article554.
- Barrette, P. (2013). "Unité 9", la fiction dramatique rattrapée par la téléréalité. Hors-champ, 30 janvier. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article531.
- Barrette, P. (2013). La déréalisation du monde : Superman. Hors-champ, 18 septembre. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article553.
- Barrette, P. (2013). Le syndrome Bobos. Hors-champ, 18 février. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article534.
- Barrette, P. (2013). Un film et son inconscient. Hors-champ, 18 septembre. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article547.
- Barrette, P. (2012). "56 up", le mystère central de la vie. Hors-champ, 1er septembre. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article510.
- Barrette, P. (2012). "Adam et Ève : le problème avec pôpa et môman". Hors-champ, 18 décembre. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article528.
- Barrette, P. (2012). "Dans l'oeil du dragon", la SRC dans la mire de Québec inc. Hors-champ, 10 juillet. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article501.
- Barrette, P. (2012). "Here Comes Honey Boo Boo" – le fond du baril est ici. Hors-champ, 21 septembre. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article511.
- Barrette, P. (2012). "Hoarders", ou la folie mise en boîte. Hors-champ, 6 février. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article475.
- Barrette, P. (2012). "La télé sur le divan" : la confusion des genres. Hors-champ, 18 décembre. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article527.
- Barrette, P. (2012). "Les années bonheur" : kitsch contemporain. Hors-champ, 21 août. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article508.
- Barrette, P. (2012). "Les chefs" – une bonne idée mal servie. Hors-champ, 16 août. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article504.
- Barrette, P. (2012). "Les enfants de la télévision", la nostalgie sans objet. Hors-champ, 9 avril. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article490.
- Barrette, P. (2012). "My strange addiction" : femme à barbe et mangeur de Drano. Hors-champ, 2 juin. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article499.
- Barrette, P. (2012). "Star académie" : vedettariat, mode d'emploi. Hors-champ, 17 février. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article485.
- Barrette, P. (2012). "Toc toc toc" : les yeux à la hauteur du coeur. Hors-champ, 24 mars. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article487.
- Barrette, P. (2012). Amour, délices et téléréalité. 24 images, (155), 46–47. Récupéré de http://www.erudit.org/culture/images1058019/images0108/66697ac.pdf.
- Barrette, P. (2012). De RBO à TLMEP: un trajet "exemplaire". Hors-champ, 3 janvier. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article471.
- Barrette, P. (2012). La XXXième Olympiade à NBC, la télé avant le sport. Hors-champ, 24 août. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article509.
- Barrette, P. (2012). Le golf, continental avec putter. Hors-champ, 9 juillet. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article500.
- Barrette, P. (2012). Le vrai, le faux, l'image.. 24 images, (157), 63–64. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/66898ac.
- Barrette, P. (2012). Scoop, Tweet et Cie. 24 images, (156), 56–57. Récupéré de http://www.erudit.org/culture/images1058019/images0116/66747ac.pdf.
- Barrette, P. (2011). "'Till Debt do us a part", la télévision de l'intimité. Hors-champ, 28 mai. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article451.
- Barrette, P. (2011). "Breaking bad", un héros à notre image. Hors-champ, 12 novembre. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article463.
- Barrette, P. (2011). "La petite séduction". Le prince et ses sujets. Hors-champ, 21 juin. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article452.
- Barrette, P. (2011). "Les détestables", le laboratoire humain. Hors-champ, 8 novembre. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article461.
- Barrette, P. (2011). "Modern family": faux documentaire et authenticité. Hors-champ, 21 juin. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article453.
- Barrette, P. (2011). "Occupation double", du collectif au micro-social. Hors-champ, 6 décembre. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article465.
- Barrette, P. (2011). "The Price is Right": le prolétaire et le colonisé. Hors-champ, 30 décembre. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article468.
- Barrette, P. (2011). "Tva en direct.com", l'information rattrapée par le web. Hors-champ. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article464.
Notes: Texte de vulgarisation - Barrette, P. (2011). "Walking Dead", L'autre et le même. Hors-champ. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article450.
Notes: Texte de vulgarisation - Barrette, P. (2011). De 19-2 à 30 vies, les deux "réalismes". Hors-champ. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article449.
Notes: Texte de vulgarisation - Barrette, P. (2011). Entre espaces privé et public: l'espace télé. 24 images, 154, 50–51. Récupéré de http://www.erudit.org/culture/images1058019/images1820752/65114ac.pdf.
- Barrette, P. (2011). J'ai la mémoire qui tourne. Hors champ, 16 janvier. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article435.
- Barrette, P. (2011). Les nouveaux habits de la pub. 24 images, (151), 52–53. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/63294ac.
- Barrette, P. (2011). Lire fait mal (sur Prière à blanc de Michael Delisle). Estuaire, (140).
- Barrette, P. (2011). Revoir "Twin Peaks" 2011. 24 images, (153). Récupéré de http://www.erudit.org/culture/images1058019/images1820668/65073ac.pdf.
- Barrette, P. (2010). "Kampaï": le génie, la cloche, l'idiot et leur public. Hors champ, 11 novembre. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article425.
- Barrette, P. (2010). "The Oprah Show" est mort, vive the Oprah Network. 24 Images, (149), 64–65. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/62895ac.
- Barrette, P. (2010). C’est juste de la tv. Hors champ, 11 septembre. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article405.
- Barrette, P. (2010). Jéhanne Benoit 2.0, ou l’art de cuisiner devant sa télévision. 24 images, (148), 54–55. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/62852ac.
- Barrette, P. (2010). L'Âme de Vtélé, entre jeux et information. Hors champ. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article427.
Notes: Texte de vulgarisation - Barrette, P. (2010). La guerre des redevances ou le triomphe de l’hypocrisie. 24 images, (147), 48–49. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/62808ac.
- Barrette, P. (2010). La télé ivre d'elle-même. 24 Images, (150), 52–53. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/63263ac.
- Barrette, P. (2010). Le double destin de la fiction télévisée : 1ère partie : le pari du cinéma. Hors champ. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article378.
Notes: Texte de vulgarisation - Barrette, P. (2010). Le double destin de la fiction télévisée : 2e partie : la part de l'innovation. Hors champ. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article379.
Notes: Texte de vulgarisation - Barrette, P. (2010). Le ferme désir de croire, le non moins ferme désir d'abuser. Hors champ. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article432.
Notes: Texte de vulgarisation - Barrette, P. (2010). Le Web au secours de la télévision ? Hors champ, 23 février. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article376.
- Barrette, P. (2010). Mad Men meets Bewitched. Hors champ, 15 octobre. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article415.
- Barrette, P. (2010). Quelques réflexions sur le problème du genre. Hors champ, 27 avril. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article391.
- Barrette, P. (2009). Bazin, la télévision et nous. 24 Images, (143), 34–35. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/25182ac.
- Barrette, P. (2009). Du pain et des jeux. Hors champ. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article344.
Notes: Texte de vulgarisation - Barrette, P. (2009). La fièvre du dimanche soir. Hors champ, 17 juin. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article357.
- Barrette, P. (2009). La télévision à l'ère d'Internet. 24 Images, (144), 34–35. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/25116ac.
- Barrette, P. (2009). Le roi est mort ! Vive le roi. Hors champ, 8 décembre. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article375.
- Barrette, P. (2009). Les nouvelles confessions. 24 Images, 141, 30–31. Récupéré de http://id.erudit.org/culture/images1058019/images1107779/25207ac.pdf.
- Barrette, P. (2009). Mais qu’est-ce donc qu’enseigner. Liberté, 51(2 (284)), 169–173. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/34730ac.
- Barrette, P. (2009). Médias en mode phatique. Hors champ, 9 avril. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article342.
- Barrette, P. (2009). Pierre Falardeau, entre réalité et mémoires. 24 images, (145), 4–5. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/62724ac.
- Barrette, P. (2009). The Interview Project sur davidlynch.com. 24 Images, 144, 4–5. Récupéré de http://id.erudit.org/culture/images1058019/images1108428/25102ac.pdf.
- Barrette, P. (2008). "Ici Louis-José Houde" à Radio-Canada : concept phare de notre petite noirceur. 24 images, (138), 50–51. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/21442ac.
- Barrette, P. (2008). Extension du domaine de la consommation. 24 Images, (139), 38–39. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/25278ac.
- Barrette, P. (2008). L'état de la série télé au Québec. 24 Images, (138), 18–20. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/21428ac.
- Barrette, P. (2008). La vedette, la victime et le pédophile. 24 Images, (137), 54–55. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/18990ac.
- Barrette, P. (2008). Le sport télévisé : entre passion, argent et rituel. 24 Images, (137), 30–31. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/21402ac.
- Barrette, P. (2008). Les anti-héros ou les perdants sont les véritables gagnants. 24 images, (137), 26–27. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/21399ac.
- Barrette, P. (2008). Les séries au croisement de la télé et du cinéma. 24 Images, (138), 7–9. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/21424ac.
- Barrette, P. (2008). Symptômes d’une Amérique en Perdition. 24 images, (140), 40–41. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/25244ac.
- Barrette, P. (2008). Série télé : la revanche du petit écran. 24 Images, (138), 6. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/21423ac.
- Barrette, P. (2007). Du symbolisme à l’ethnologie. 24 images, (133), 9. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/13527ac.
- Barrette, P. (2007). Les objets dans l’œuvre d’Alfred Hitchcock : symboles, marques et démarques au service du cinéma. 24 images, (133), 13–15. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/13529ac.
- Barrette, P. (2007). Rétrospective Todd Haynes : par delà l’imitation, la vie. 24 images, (135), 4–5. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/18971ac.
- Barrette, P. (2007). Schizophrénie identitaire et messianisme culturel. Lettres québécoises, (126), 11. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/36715ac.
- Barrette, P. (2006). Information et culture à l’heure de l’humour passe-partout. Hors champ, 26 avril. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article215.
- Barrette, P. (2006). L'obsession du réel, l’archéologie de la télé-réalité. 24 images, (127), 36–37. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/4997ac.
- Barrette, P. (2006). La nouvelle Agora. 24 images, (129), 53–54. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/10165ac.
- Barrette, P. (2006). Lynchland, USA : le territoire sacré des images. 24 images, (127), 16–17. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/4993ac.
- Barrette, P. (2006). Made in Québec : le cinéma québécois entre imitation et critique du modèle américain. 24 images, (128), 17–18. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/10085ac.
- Barrette, P. (2006). Pour une culture "téléphilique". 24 images, (126), 42–43. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/8902ac.
- Barrette, P. (2005). Premier Forum métropolitain de l’industrie cinématographique (FMIC) : Les bonzes contre-attaquent. 24 images, (121), 5. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/5075ac.
- Barrette, P. (2004). Genre sans la différence, le : le cinéma québécois à l’heure de la séduction. 24 images, (116-117), 8–11. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/753ac.
- Barrette, P. (2004). Médias, médiation, médiocrité. 24 images, (120), 5. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/732ac.
- Barrette, P. (2004). Pierre Falardeau, trente ans de cinéma engagé. 24 images, (118), 38–41. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/7805ac.
- Barrette, P. (2003). Le film noir, la nuit américaine. 24 images, (114), 20–21. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/24646ac.
- Barrette, P. (2002). Hollywood par Hollywood. 24 images, (112-113), 11–14. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/24565ac.
- Barrette, P. (2002). Le genre et la différence. 24 images, (110), 36–37. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/25157ac.
- Barrette, P. (2001). Entretien avec Élise Guilbault. 24 images, (107-108), 26–29. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/23895ac.
- Barrette, P. (2001). Hollywood, terre d’exil et de compromis. 24 images, (106), 13–15. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/23983ac.
- Barrette, P. (2000). Images d’un territoire imaginaire. 24 images, (103-104), 27–29. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/23789ac.
- Barrette, P. (1999). Pierre Perrault, un passage vers le réel. 24 images, (98-99), 4–11. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/25015ac.
- Barrette, P. (2009). Epiphany, Arizona. Montréal : Le Noroît.
Obtenir "Epiphany, Arizona" aux bibliothèques de l'UQAM
- Perraton, C. et P., É. et Barrette, P. (dir.). (2007). Dérive de l'espace public à l'ère du divertissement. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Obtenir "Dérive de l'espace public à l'ère du divertissement" aux bibliothèques de l'UQAM
- Perraton, C., Paquette, É. et Barrette, P. (dir.). (2006). Robinson à la conquête du monde : du lieu pour soi au chemin vers l'autre. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Obtenir "Robinson à la conquête du monde : du lieu pour soi au chemin vers l'autre" aux bibliothèques de l'UQAM
- Perraton, C. et P., É. et Barrette, P. (dir.). (2005). Un monde merveilleux : dispositifs, hétérotopies et représentations chez Disney. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Obtenir "Un monde merveilleux : dispositifs, hétérotopies et représentations chez Disney" aux bibliothèques de l'UQAM
- Barrette, P. (2017). La mort dans la balance : Walter H. White (Breaking Bad) et la question éthique. Dans M.-C. Lambert-Perreault, J.-O. Allard, E. Després et S. Harel (dir.). Télé en séries, Montréal. XYZ.
- Barrette, P. (2014). Un cinéaste en quête de légitimité : À tout prendre et le champ cinématographique québécois des années 1960. Dans Dossier de la cinémathèque, Actes du colloque À tout prendre. Récupéré de http://collections.cinematheque.qc.ca/dossiers/a-tout-prendre/colloque-reprendre-a-tout-prendre/un-cineaste-en-quete-de-legitimite-a-tout-prendre-et-le-champ-cinematographique-quebecois%e2%80%ac-des-annees-1960-par-pierre-barrette/.
- Barrette, P. (2017). Bye-Bye. Canada on screen.
- Barrette, P. (2017). La famille Plouffe. Canada on screen.
- Barrette, P. (2017). La soirée du Hockey. Canada on screen.
- Barrette, P. (2017). Le travail à la chaîne. Canada on screen.
- Barrette, P. (2017). Les Couche-tard. Canada on screen.
- Barrette, P. (2017). Minuit le soir. Canada on screen.
- Barrette, P.(interviewé). (2015). Regarder avec ses tripes. Dans M.-F. Bazzo, N. Collard et R.-D. Dubois (dir.). De quels médias le Québec a-t-il besoin ? Montréal : Leméac.
Notes: Entretien avec Pierre Barrette, professeur à l’École des médias de la faculté de communication de l’UQAM - Barrette, P. (2014). Les poètes maudits et le symbolisme. Montréal : Éditions CEC.
Notes: (appareil critique et pédagogique) - Barrette, P. (2011). L’Arrache-coeur de Boris Vian. Montréal : Éditions CEC.
Notes: (appareil critique et pédagogique) - Barrette, P. (2010). L’Écume des jours de Boris Vian. Montréal : Éditions CEC.
Notes: (appareil critique et pédagogique) - Barrette, P. (dir.). (2009). Clint Eastwood, le passeur [Numéro thématique]. 24 images, (145). Récupéré de https://www.erudit.org/fr/revues/images/2009-n145-images1509812/
- Barrette, P. (dir.). (2008). Guy Maddin [Numéro thématique]. 24 images, (136). Récupéré de https://www.erudit.org/fr/revues/images/2008-n136-images1108831/
- Barrette, P. (dir.). (2008). Séries télé [Numéro thématique]. 24 images, (138). Récupéré de https://www.erudit.org/fr/revues/images/2008-n138-images1106909/
- Barrette, P. (dir.). (2007). L’objet au cinéma [Numéro thématique]. 24 images, (133). Récupéré de https://www.erudit.org/fr/revues/images/2007-n133-images1108541/
- Barrette, P. (dir.). (2006). En promotion : cinéma québécois [Numéro thématique]. 24 images, (130). Récupéré de https://www.erudit.org/fr/revues/images/2006-n130-images1107805/
- Barrette, P. (dir.). (2006). Où va le cinéma américain : première partie – les acteurs [Numéro thématique]. 24 images, (127). Récupéré de https://www.erudit.org/fr/revues/images/2006-n127-images1106108/
- Barrette, P. (dir.). (2005). Gilles Carle vu par… [Numéro thématique]. 24 images, (123). Récupéré de https://www.erudit.org/fr/revues/images/2005-n123-images1104873/