Pierre Barrette

Photo de Pierre Barrette

Pierre Barrette

École des médias

Poste : Professeur

Courriel : barrette.pierre@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 7759

Local : J-3735

Domaines d'expertise

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Télévision, genres et formats
  • Histoire et esthétique de la télévision
  • Théories de la télévision & du cinéma
  • Analyse des médias
  • Sociosémiotique

Langues

  • Français
  • Anglais
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en sémiologie (Ph.D.), UQAM, 1997

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)

Projets de recherche en cours

  • Laboratoire de recherche sur la culture de grande consommation et la culture médiatique au Québec

    Le « Laboratoire de recherche sur la culture de grande consommation et la culture médiatique au Québec » concilie les besoins de la recherche en histoire culturelle et les possibilités offertes par la technologie dans le contexte des humanités numériques, et ce afin de montrer comment et dans quelle mesure la culture de grande consommation et la culture médiatique contribuent à structurer l'imaginaire collectif québécois, des années 1920 à nos jours. Prenant pour objet les romans en séries, la chanson, la littérature radiophonique, la littérature en fascicules, la télévision populaire et les best-sellers, il permettra de les saisir comme productions à la fois matérielles, culturelles, médiatiques et formelles, dans une perspective multidisciplinaire qui contribuera à en dégager les aspects systémiques. En plus de fédérer un ensemble de données dispersées, difficilement accessibles et peu maniables sous leur forme actuelle, le Laboratoire permettra de les organiser et de les interroger dans une perspective novatrice en les mettant en relation. Le Laboratoire contribuera ainsi à mettre au jour les processus d'appropriation culturelle à l'¿uvre dans et par l'imaginaire médiatique québécois, de même qu'il permettra de comprendre comment, à travers cet imaginaire, se cristallisent différents états du rapport au monde qui prédomine à chaque époque. Chercheures universitaires Pierre Barrette (UQAM) et Chantal Savoie (UQAM) (FCI, fonds des leaders, 2013-2018)

  • De la visibilité à la célébrité : essor et consolidation du « star system » québécois à la télévision (1961-1971)

    Cette initiative de recherche a pour objectif général d'expliciter le rôle prépondérant qu'a joué, durant les années 1960 au Québec, les transformations de la programmation télévisuelle (et plus particulièrement la place plus grande qu'y prennent désormais deux « genres »: les jeuxet les variétés) dans le développement d'un star system local, devenu depuis un des traits distinctifs de la culture de grande consommation et de la culture médiatique au Québec.Le projet s'inscrit à l'aulne d'un programme de recherche plus vaste sur l'histoire et l'actualité des genres à la télévision québécoise ; à ce titre, il est exploratoire et s'articule autour desobjectifs initiaux suivants, bien délimités, dont l'atteinte devrait déboucher sur une demande de subvention « Savoir » permettant une recherche de plus grande ampleur : 1) À partir d'un corpus constitué d'émissions de jeux et de variétés issues de la programmation des années 1960, décrire et analyser les principaux « dispositifs télévisuels » (entendus au sens « d'ensembles agencés des paramètres de médiation [Lochard] ») pour y faire ressortir les stratégies énonciatives qui contribuent à la mise en place d'un « régime de visibilité » débouchant sur une transformation des paramètres qui définissent la notoriété. 2) Prendre une mesure de ces changements sur le plan pragmatique en analysant la manière dont ils se manifestent dans la presse journalistique spécialisée de grande consommation (ici, les pages couvertures du magazine Échos-vedettes). Le croisement de ces deux analyses permettra de bien faire ressortir les caractéristiques particulières de la culture de la célébrité qui se met en place au Québec à ce moment de son histoire et du rôle spécifique qu'y joue la télévision. Ainsi, l'étude du parcours des « célébrités » dans des genres trop souvent délaissés par la recherche, mais parmi les plus populaires de la télévision, permettra d'ouvrir un champ de réflexion encore largement inédit mais essentiel à notre connaissance de la télévision et, par voie de conséquence, de la société québécoises. Chercheur principal Pierre Barrette (UQAM) (CRSH, développement savoir, 2014-2016)

Enseignement et supervision
Publications

Picard, Y. et Barrette, P. (2014). La série québécoise du nouveau millénaire : une sérietélé distinctive. Alternative francophone, 1(8). Récupéré de http://ejournals.library.ualberta.ca/index.php/af/article/view/22077 /pdf_9.


Barrette, P. (2012). "Mad Men" contre "Bewitched" : l'Amérique des années 1960 et la crise des identités. Implications philosophiques. Récupéré de http://www.implications-philosophiques.org/semaines-thematiques/philosophie-des-series/mad-men-contre-bewitched-lamerique-des-annees-1960-et-la-crise-des-identites/.


Barrette, P. (2012). Le dispositif télévisuel de la version québécoise de "Tout le monde en parle" : espace déictique, identité discursive et cadre participatif. Tic&société, 6(1). http://dx.doi.org/10.4000/ticetsociete.1237.


Barrette, P. (2010). Trauma : Virginie à l'hôpital ou la liquidation du social. Argument, 13(1). Récupéré de http://www.revueargument.ca/article/1969-12-31/498-trauma-virginie-a-lhopital-ou-la-liquidation-du-social.html.
Notes: dossier "Le Québec au miroir de ses séries"


Barrette, P. (2007). L'agora revisité : le cas du "Grand journal" de TQS.45–60. Récupéré de http://www.puq.ca/catalogue/livres/derive-espace-public-ere-divertissement-1595.html.


Picard, Y. et Barrette, P. (2014). The Quebec TV Fiction After the RealTV : More Complex and More Artistic TV Series. Contemporary Television Series : Narrative Structures and Audience Perception (p. 26–40). Bucarest : University of Bucarest Press.


Picard, Y. et Barrette, P. (2013). Breaking the Waves Or When The Second-Degree Style Meet a Breaking Dad. Dans David Pearson (dir.). Breaking Bad Reader (p. 121–138). Lexington Books, an imprint of Rowman and Littlefield.


Barrette, P. (2010). Pour une rencontre de la forme et du sens : "Contre toute espérance" de Bernard Émond. Dans Jean Pichette (dir.). Contre toute espérance (p. 23–37). Montréal : Les 400 coups.


Barrette, P. (2013). "Adam et Ève" : le problème avec pôpa et môman. Hors-champ. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article528.
Notes: Texte de vulgarisation


Barrette, P. (2013). "Downton Abbey", radioscopie de la qualité. Hors-champ. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article552.
Notes: Texte de vulgarisation


Barrette, P. (2013). "Girls", les filles d'HBO now and then. Hors-champ. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article551.
Notes: Texte de vulgarisation


Barrette, P. (2013). "Louis Cyr" : un film et son inconscient. Hors-champ. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article547.
Notes: Texte de vulgarisation


Barrette, P. (2013). "Superman", la déréalisation du monde. Hors-champ. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article553.
Notes: Texte de vulgarisation


Barrette, P. (2013). "The Voice" : une machine de visibilité. Hors-champs. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article554.
Notes: Texte de vulgarisation


Barrette, P. (2013). "Unité 9", la fiction dramatique rattrapée par la téléréalité. Hors-champ. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article531.
Notes: Texte de vulgarisation


Barrette, P. (2013). Le syndrome "Bobos". Hors-champ. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article534.
Notes: Texte de vulgarisation


Barrette, P. (2013). Radio-Canada, hier et aujourd'hui. Recherches sociographiques, 54(1), 159–163. http://dx.doi.org/10.7202/1015213ar.


Barrette, P. (2012). "56 up", le mystère central de la vie. Hors-champ. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article510.
Notes: Texte de vulgarisation


Barrette, P. (2012). "Dans l'oeil du dragon", la SRC dans la mire de Québec inc. Hors-champ. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article501.
Notes: Texte de vulgarisation


Barrette, P. (2012). "Here Comes Honey Boo Boo" – le fond du baril est ici. Hors-champ. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article511.
Notes: Texte de vulgarisation


Barrette, P. (2012). "Hoarders", ou la folie mise en boîte. Hors-champ. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article475.
Notes: Texte de vulgarisation


Barrette, P. (2012). "La télé sur le divan" : la confusion des genres. Hors-champ. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article527.
Notes: Texte de vulgarisation


Barrette, P. (2012). "Les années bonheur" : kitsch contemporain. Hors-champ. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article509.
Notes: Texte de vulgarisation


Barrette, P. (2012). "Les chefs" – une bonne idée mal servie. Hors-champ. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article504.
Notes: Texte de vulgarisation


Barrette, P. (2012). "Les enfants de la télévision", la nostalgie sans objet. Hors-champ. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article490.
Notes: Texte de vulgarisation


Barrette, P. (2012). "My strange addiction" : femme à barbe et mangeur de Drano. Hors-champ. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article499.
Notes: Texte de vulgarisation


Barrette, P. (2012). "Star académie" : vedettariat, mode d'emploi. Hors-champ. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article485.
Notes: Texte de vulgarisation


Barrette, P. (2012). "Toc toc toc" : les yeux à la hauteur du coeur. Hors-champ. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article487.
Notes: Texte de vulgarisation


Barrette, P. (2012). Amour, délices et téléréalité. 24 images, 155, 46–47. Récupéré de http://www.erudit.org/culture/images1058019/images0108/66697ac.pdf.


Barrette, P. (2012). De RBO à TLMEP: un trajet "exemplaire". Hors-champ. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article468.
Notes: Texte de vulgarisation


Barrette, P. (2012). La XXXième Olympiade à NBC, la télé avant le sport. Hors-champ. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article509.
Notes: Texte de vulgarisation


Barrette, P. (2012). Le golf, continental avec putter. Hors-champ. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article500.
Notes: Texte de vulgarisation


Barrette, P. (2012). Le vrai, le faux, l'image.. 24 images, 157, 63–64. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/66898ac.


Barrette, P. (2012). Scoop, Tweet et Cie. 24 images, 156, 56–57. Récupéré de http://www.erudit.org/culture/images1058019/images0116/66747ac.pdf.


Barrette, P. (2011). "'Till Debt do us a part", la télévision de l'intimité. Hors-champ. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article451.
Notes: Texte de vulgarisation


Barrette, P. (2011). "Breaking bad", un héros à notre image. Hors-champ. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article463.
Notes: Texte de vulgarisation


Barrette, P. (2011). "La petite séduction". Le prince et ses sujets. Hors-champ. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article452.
Notes: Texte de vulgarisation


Barrette, P. (2011). "Les détestables", le laboratoire humain. Hors-champ. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article461.
Notes: Texte de vulgarisation


Barrette, P. (2011). "Modern family": faux documentaire et authenticité. Hors-champ. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article453.
Notes: Texte de vulgarisation


Barrette, P. (2011). "Occupation double", du collectif au micro-social. Hors-champ. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article463.
Notes: Texte de vulgarisation


Barrette, P. (2011). "The Price is Right": le prolétaire et le colonisé. Hors-champ. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article468.
Notes: Texte de vulgarisation


Barrette, P. (2011). "Tva en direct.com", l'information rattrapée par le web. Hors-champ. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article464.
Notes: Texte de vulgarisation


Barrette, P. (2011). "Walking Dead", L'autre et le même. Hors-champ. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article450.
Notes: Texte de vulgarisation


Barrette, P. (2011). De 19-2 à 30 vies, les deux "réalismes". Hors-champ. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article449.
Notes: Texte de vulgarisation


Barrette, P. (2011). Entre espaces privé et public: l'espace télé. 24 images, 154, 50–51. Récupéré de http://www.erudit.org/culture/images1058019/images1820752/65114ac.pdf.


Barrette, P. (2011). La télé ivre d'elle-même. 24 Images, 150, 52–53. Récupéré de http://www.erudit.org/culture/images1058019/images1513144/63263ac.pdf.


Barrette, P. (2011). Revoir "Twin Peaks" 2011. 24 images, 50(51), 153. Récupéré de http://www.erudit.org/culture/images1058019/images1820668/65073ac.pdf.


Barrette, P. (2010). "Kampaï": le génie, la cloche, l'idiot et leur public. Hors champ. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article425.
Notes: Texte de vulgarisation


Barrette, P. (2010). J'ai la mémoire qui tourne. Hors champ. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article435.
Notes: Texte de vulgarisation


Barrette, P. (2010). L'Âme de Vtélé, entre jeux et information. Hors champ. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article427.
Notes: Texte de vulgarisation


Barrette, P. (2010). Le double destin de la fiction télévisée : 1ère partie : le pari du cinéma. Hors champ. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article378.
Notes: Texte de vulgarisation


Barrette, P. (2010). Le double destin de la fiction télévisée : 2e partie : la part de l'innovation. Hors champ. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article379.
Notes: Texte de vulgarisation


Barrette, P. (2010). Le ferme désir de croire, le non moins ferme désir d'abuser. Hors champ. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article432.
Notes: Texte de vulgarisation


Barrette, P. (2010). Le Web au secours de la télévision. Hors champ. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article376.
Notes: Texte de vulgarisation


Barrette, P. (2009). Bazin, la télévision et nous. 24 Images, 143, 34–35. Récupéré de http://id.erudit.org/culture/images1058019/images1108255/25182ac.pdf.


Barrette, P. (2009). Du pain et des jeux. Hors champ. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article344.
Notes: Texte de vulgarisation


Barrette, P. (2009). La fièvre du dimanche soir. Hors champ. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article357.
Notes: Texte de vulgarisation


Barrette, P. (2009). La télévision à l'ère d'Internet. 24 Images, 144, 34–35. Récupéré de http://id.erudit.org/culture/images1058019/images1108428/25116ac.pdf.


Barrette, P. (2009). Le roi est mort ! Vive le roi. Hors champ. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article375.
Notes: Texte de vulgarisation


Barrette, P. (2009). Les nouvelles confessions. 24 Images, 141, 30–31. Récupéré de http://id.erudit.org/culture/images1058019/images1107779/25207ac.pdf.


Barrette, P. (2009). The Interview Project sur davidlynch.com. 24 Images, 144, 4–5. Récupéré de http://id.erudit.org/culture/images1058019/images1108428/25102ac.pdf.


Barrette, P. (2008). "Ici Louis-José Houde" à Radio-Canada : concept phare de notre petite noirceur. 24 images, 138, 50–51. Récupéré de http://www.erudit.org/culture/images1058019/images1106909/21442ac.pdf.


Barrette, P. (2008). Extension du domaine de la consommation. 24 Images, 139, 38–39. Récupéré de http://id.erudit.org/culture/images1058019/images1107135/25278ac.pdf.


Barrette, P. (2008). L'état de la série télé au Québec : petite enquête en forme de dialogues. 24 Images, 138, 18–20. Récupéré de http://id.erudit.org/culture/images1058019/images1106909/21428ac.pdf.


Barrette, P. (2008). La vedette, la victime et le pédophile. 24 Images, 137, 54–55. Récupéré de http://www.erudit.org/culture/images1058019/images1108936/18990ac.pdf.


Barrette, P. (2008). Le sport télévisé : entre passion, argent et rituel. 24 Images, 137, 30–31. Récupéré de http://www.erudit.org/culture/images1058019/images1106708/21402ac.pdf.


Barrette, P. (2008). Les séries au croisement de la télé et du cinéma. 24 Images, 138, 7–9. Récupéré de http://id.erudit.org/culture/images1058019/images1106909/21424ac.pdf.


Barrette, P. (2008). Série télé : la revanche du petit écran. 24 Images, 138, 6. Récupéré de http://www.erudit.org/culture/images1058019/images1106909/21423ac.pdf.


Barrette, P. (2009). Epiphany, Arizona. Montréal : Le Noroît. Récupéré de http://www.librairiepantoute.com/livre.asp?id=isdugisdsaabsaab&/epiphany-arizona/pierre-barrette/9782890186484


Services à la collectivité

Directeur de l'unité de programme en communication (médias)
Responsable des programmes de Création médias (télévision) et du Certificat en communication
Directeur de Globe, Revue internationale d'études québécoises

École des médias

Regroupant plus de 1600 étudiants dans six programmes de premier cycle, trois concentrations à la maîtrise et un DESS, l'École des médias est un département unique par sa diversité, où sont réunis des théoriciens chevronnés et des praticiens à la fine pointe de l'innovation.

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
École des médias
405, rue Sainte-Catherine Est,
local J-3170
Montréal, Québec

Suivez-nous