Professeur
Professeur
Cheminement académique
Doctorat en sémiologie, Université du Québec à Montréal (2020).
Unités de recherche
- Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l'information et la société (CRICIS)
- Groupe de recherche sur l'information et la serveillance au quotidien (GRISQ)
- Groupe de recherche sur la socialisation et la communication dans les jeux vidéo (Homo Ludens)
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
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Interpellation algorithmique : étude de cas des assistants virtuels intelligents
Chercheur principal. Financement FRQSC, soutien à la recherche pour la relève professorale (2022-2025). Dans un contexte où se développent l'intelligence artificielle et les techniques d'apprentissage profond, certaines plateformes proposent à leurs utilisateurs de converser avec des assistants virtuels intelligents (virtual assistant). Également désignés par le terme d'avatar pour souligner leur présence virtuelle à l'écran, ces assistants personnels ont pour rôle d'entreprendre une série de tâches et de fournir services et renseignements à leurs utilisateurs.. À l'heure actuelle, ces derniers suscitent un engouement particulier auprès des chercheurs qui s'intéressent à leurs effets et influences potentiels en fonction de leur contexte de déploiement (médical, éducatif, psychologique, social, managérial). Le type plus spécifique de relation qui peut émerger entre ces assistants virtuels et leurs utilisateurs est encore peu étudié. Dans mon projet, je propose d'analyser les assistants virtuels intelligents (AVI) comme des dispositifs avatoriels permettant à leurs concepteurs d'« interpeller », de manière plus ou moins directe, les personnes qui utilisent ces outils numériques. Plus précisément, il s'agit de mener une analyse théorique et critique des AVI à partir de leurs mécanismes et procédures d'interpellation qui se dévoilent au cours d'expériences conversationnelles à la fois interactives et ludiques. Je propose de problématiser les interactions entre les humains et les AVI en m'appuyant sur la notion d'interpellation telle que conceptualisée par le philosophe Louis Althusser. Cette problématisation a comme but d'identifier les mécanismes suivant lesquels les AVI s'adressent par différents moyens à leurs utilisateurs qui se reconnaissent comme sujets interpellés et assujettis à un ordre symbolique au sein duquel ils participent activement.
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Des arts trompeurs à la post-vérité : régimes d'authenticité en contexte numérique
Rôle: Co-chercheur. Subvention CRSH, Savoir (2020-2023) ; chercheure principale : Renée Bourassa (Université Laval), co-chercheurs : Jean-Marc Larrue (Université de Montréal), Samuel Szoniecky (Université Paris 8). Ce projet vise à étudier les régimes d'authenticité prenant place dans une ère de post-vérité, soit les transformations des systèmes de vérité, d'autorité et de légitimité à l'oeuvre dans les dynamiques de médiations contemporaines. Les objets de recherche, abordés de façon intermédiale, sont situés à la fois dans les pratiques illusionnistes/fictionnelles des arts vivants et numériques, du cinéma et de la littérature - qualifiés d'« arts trompeurs » - et dans celui des techniques de persuasion ou de manipulation intervenant dans l'espace communicationnel actuel, lesquels activent « les puissances du faux ». Ces objets suscitent des imaginaires sociaux qu'il s'agira d'étudier en les mettant en relation l'un avec l'autre, pour mieux en exposer les rouages. Comment opèrent les dynamiques de médiation façonnant l'espace hypermédiatique contemporain selon différents régimes d'authenticité et quelles sont les filiations historiques de ce phénomène nous permettant de mieux en comprendre les incidences contemporaines ? Afin de répondre à ces deux questions de recherche, nous posons l'hypothèse que les mêmes mécanismes sont à l'oeuvre dans les deux modes artistique et informationnel, alors que les régimes d'authenticité varient selon le cadre pragmatique qui les instaurent. Le projet vise donc, en premier lieu, à mener une réflexion théorique en profondeur pour comprendre les formes d'authenticité, afin de développer une meilleure compréhension des mécanismes activant les « puissances du faux ». En deuxième lieu, nous voulons repérer, documenter et analyser les oeuvres et les phénomènes de médiation contemporains relatifs à la question de l'authenticité, selon la perspective de l'intermédialité et de l'archéologie des médias, afin d'en retracer les filiations historiques et de mieux en comprendre en retour les enjeux actuels. En troisième lieu, sur le plan méthodologique, nous développons un dispositif d'éditorialisation innovant dans le sillon des Humanités numériques, soit un écosystème de recherche et de connaissances à partir des avancées et des méthodes du Web sémantique afin de rendre compte de nos processus de recherche et de nos résultats.
- Jeux vidéo et transmédialité (2025, 2024)
- Approches theoriques en communication mediatique (2024, 2023)
- Seminaire de recherche sur les jeux video (2024, 2022)
- Algorithmes et société (2024)
- Jeux video et societe (2023, 2021, 2019)
- Approches semiotiques en communication (2023, 2022)
- Intro aux theories de la communication mediatique (2022, 2021, 2020)
- Semiologie de l'image (2021)
- Analyse des jeux video (2020)
- Medias,mobilite & surveillance (2019)