Bernard Schiele

Photo de Bernard Schiele

Bernard Schiele

École des médias

Poste : Professeur

Courriel : schiele.bernard@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 4573

Local : N-8450

Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Park, Ji Young. (2017). Musée national d'art coréen, un dispositif de transmission de valeurs et de connaissances des arts coréens : analyse muséologique de la mise en exposition de Sarangbang aux musées nationaux en République de Corée. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/11674.

  • Tremblay, Johanne. (2011). Aux pieds du grand escalier : ce que donne à voir l'attribution par le ministère de la Culture et de la Communication d'un label de "qualité" sur les opéras (nationaux) de région en France. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4632.

  • Jutant, Camille. (2011). S'ajuster, interpréter et qualifier une pratique culturelle : approche communicationnelle de la visite muséale. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5124.

  • Schall, Céline. (2010). La médiation de l'archéologie à la télévision : la construction d'une relation au passé. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3656.

  • PITRE, RICHARD. (1996). L'USAGE DE LA NOTION DE CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DANS LES DISCOURS POLITIQUES AU QUEBEC. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • SAMSON, DENIS. (1995). NOUS SOMMES TOUS DES POISSONS LES STRATEGIES DE LECTURE DES VISITEURS D'EXPOSITION. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • PARENT, DIANE. (1994). DISCOURS DU CHANGEMENT ET TRANSFORMATION DE LA FERME FAMILIALE: L'ANALYSE DES REPRESENTATIONS SOCIALES DES PARTENAIRES DE L'ENTREPRISE AGRICOLE FAMILIALE. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • NIQUETTE, MANON. (1994). LA SOCIABILITE AU MUSEE: UN POINT D'ANCRAGE POUR L'EVALUATION DES STRATEGIES COMMUNICATIONNELLES DE LA DIFFUSION PUBLIQUE DES SCIENCES. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • FORTIER, BRUNO. (1996). EMERGENCE ET DEVELOPPEMENT DE LA CULTURE SCIEN- TIFIQUE ET TECHNIQUE AU QUEBEC: UN SURVOL HISTORIQUE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • DONADINI, MIREILLE. (1992). D'UNE PRATIQUE SOCIALE ET CULTURELLE DE LA VULGARISATION SCIENTIFIQUE - LE CAS DE QUEBEC SCIENCE -. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • FROISSART, PASCAL. (1992). D'UNE PRATIQUE SOCIALE ET CULTURELLE DE LA VULGARISATION SCIENTIFIQUE - LE CAS DE QUEBEC SCIENCE -. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Turcotte, Marie France. (1990). ANALYSE DE L'ACTIVITE INTERDISCURSIVE DE DISCOURS SCIENTIFIQUES ET DE VULGARISATION SCIENTIFIQUE: LE CAS DE LA CONTROVERSE DU TROU DE L'OZONE.. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

École des médias

Regroupant plus de 1600 étudiants dans six programmes de premier cycle, trois concentrations à la maîtrise et un DESS, l'École des médias est un département unique par sa diversité, où sont réunis des théoriciens chevronnés et des praticiens à la fine pointe de l'innovation.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
École des médias
405, rue Sainte-Catherine Est,
local J-3170
Montréal, Québec