L’EdM soutient l’Ukraine

Conférences spéciales :

« Images à penser : Ukraine » le labdoc vous propose une rencontre avec le réalisateur Igor Minaev : Réflexions autour de La cacophonie du Donbass (2018) en dialogue avec Viva Paci et Diane Poitras. Présentée par le labdoc.

Une discussion dans le cadre du Cycle « Images à penser : Ukraine » séance dédiée à une discussion sur des initiatives que le labdoc a repéré et veut mettre de l’avant, sur des questions de documentation par l’image dans le contexte actuel en Ukraine. Dans le cadre du cycle « Images à penser : Ukraine », le labdoc soumet à l’attention de la communauté de l’École des Médias ces initiatives :

-Slava Ukraïni! (https://www.cinematheque.fr/cycle/slava-ukraini-988.html) Ciné-concert, projections, avant-premières et rencontres : trois jours, sept séances spéciales en solidarité avec l’Ukraine, à la Cinémathèque française en partenariat avec Le Labdoc, dans le cadre des activités Images à penser : Ukraine.

https://www.facebook.com/babylon13ua/ : Société de production et de diffusion médiatique Babylone 13 UA, qui montre la résistance au jour le jour. Publication de films ukrainiens avec sous-titres en anglais, afin que non seulement les Ukrainiens mais aussi la communauté mondiale puisse observer et juger ce qui se passe dans tout le pays. Instagram : @babylon13ua et sur YouTube : #BABYLON’13.

Support Filmmakers at war : Campagne de collecte de fonds pilotée par la cinéaste Ukrainienne Mila Zhluktenko pour soutenir les documentaristes de Babylon 13. L’argent sert à fournir aux cinéastes de l’équipement et à couvrir les dépenses directement liées à leur travail en première ligne.

https://bigshort.com.ua/en : Big Short, sélection de courts métrages en ligne qui permet aussi d’amasser des fonds pour soutenir les Ukrainiens. Le festival Wiz-Art de Lviv qui accompagne la relève cinématographique du pays https://wiz-art.ua/festival/en/ est à l’origine de cette programmation.

https://dafilms.com : Un programme spécial de documentaires réalisés par des cinéastes Ukrainiens, née de la plateforme DAFilms qui fait partie de la DOC Alliance en Europe, 40% des profits vont à des cinéastes travaillant en zone de guerre.

docudays.ua : Festival avec création d’un fond pour soutenir les cinéastes Ukrainiens qui documentent les événements de la guerre en Ukraine en ce moment. Ils enregistrent les crimes de guerre, filment des séquences pour les médias internationaux et pour leurs futurs films.

https://www.lvivcenter.org/en/ : Ce centre de recherche collecte des images, pour devoir de mémoire.

https://maximdondyuk.com/ : Photographe et artiste Ukrainien Maxim Dondyuk basé en Ukraine collectant des images actuelles.

https://filmmakers-for-ukraine.com/donate/freefilmers-en-ua/ : Freefilmers, collectif queer, neuro-diverse et féministe. Pour mieux connaitre leur mission et leur travail en cours à Marioupol https://docs.google.com/document/d/1bWfcM4bCQ8oJbqzaW1YhGwjoYUu2KoFV/edit?fbclid=IwAR10SRvtsVOwpFZwZHv3xnOyqm0bBjdntc7h2OlKeIpsm5zPnwZh0lNGS9U

Activités en classe:

Dans la cadre du EDM811A, Images fixes, images animées (Viva Paci et Jean-François Renaud) : 5 avril 2022, 15h-17h. « Sur quelques images en temps de conflit ».

Une rencontre en présence de Claudia Polledri (Chercheure postdoctorale Labo Cinémedias UdM et chargée de cours à Concordia) et Roberto Nervi (Photographe, finissant de la maitrise en Cinéma et images en mouvement).

Le dialogue entre un lieu (Beyrouth) et les images de guerre du canon du photojournalisme et du reportage documentaire, en lien avec la scène actuelle des arts visuels (histoire de la guerre civile et témoignage en sont des éléments fondamentaux), a été le biais par lequel les membres du séminaire ont été invités de réfléchir sur la situation actuelle.

Présences médiatiques:

Katharina Niemeyer, The Russian invasion shows how digital technologies have become involved in all aspects of war. (https://theconversation.com/the-russian-invasion-shows-how-digital-technologies-have-become-involved-in-all-aspects-of-war-179918)

La guerre en Ukraine vue de l’Allemagne (https://www.latribune.ca/2022/03/05/la-guerre-en-ukraine-vue-de-lallemagne-cfbf7bcd7b6321761801ccf49c8baa83?nor=true)

La guerre à l’ère des réseaux sociaux (https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/midi-info/episodes/609796/rattrapage-du-mardi-1-mars-2022/9)

Patrick White, Les Russes pris pour s’informer avec les moyens du bord (https://www.journaldequebec.com/2022/03/15/les-russes-pris-pour-sinformer-avec-les-moyens-du-bord)

La chaîne de propagande russe RT dans le viseur d’Ottawa (https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1865244/propagande-russia-today-desinformation-canada-licence)

Jean-Hugues Roy, ICI la presse censurée, à Moscou (https://www.ledevoir.com/culture/medias/681909/radio-canada-interrompt-ses-activites-en-russie)

Doit-on suivre l’invasion russe sur Tik Tok? (https://www.latribune.ca/2022/03/01/doit-on-suivre-linvasion-russe-sur-tik-tok-ac657931314f87124e308113c007bbd0?nor=true)

Sara Germain, Que peut faire l’Occident face à la logique tordue de Poutine? (https://www.tvanouvelles.ca/2022/03/02/que-peut-faire-loccident-face-a-la-logique-tordue-de-poutine-1)

École des médias

Regroupant plus de 1600 étudiants dans six programmes de premier cycle, trois concentrations à la maîtrise et un DESS, l'École des médias est un département unique par sa diversité, où sont réunis des théoriciens chevronnés et des praticiens à la fine pointe de l'innovation.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
École des médias
405, rue Sainte-Catherine Est,
local J-3170
Montréal, Québec