La nouvelle saison du LABDOC est dévoilée

Jeudi 30 septembre 2021, 14h à 15h30, J-3180

Iulia Nastase, « Raconter des histoires personnelles pour exprimer son expérience d’immigrante » avec visionnage du court-métrage Le Journal de l’Année de la Peste (11′). A partir du concept du vague qui désigne tout phénomène qui ne peut être classé en vrai ou faux où qui ne possède pas de ligne de démarcation précise, Iulia Nastase met en relation son vécu en tant qu’immigrante avec le vécu des autres, pour ouvrir la réflexion sur l’expérience fragmentée du je immigrant. En dialogue avec Marjolaine Béland et Isabela Motta Cardoso.

Affaires courantes : Viva Paci et Diane Poitras.

Jeudi 21 octobre 2021, 14h à 15h30, J-3180

Carlos Ferrand Zavala, cinéaste et Zoë Tousignant, commissaire de l’exposition, « Exposition Resistencia. Peru, 1970-1975, Carlos Ferrand Zavala ». Une séance portant sur cette oeuvre in situ.  Dans le cadre du Cycle thématique « Objectivité(s) et montage : pratiques du réel ». En dialogue avec Marco Bertozzi.

Jeudi 25 novembre 2021, 14h à 16h, J-3180

Suzanne Beth et Anne Lardeux, réalisatrices du projet Sur les soins et Anne-Gabrielle Lebrun-Harpin, monteuse, « Retour sur le mentorat de montage ». Dans le cadre du Cycle thématique « Objectivité(s) et montage : pratiques du réel ». En dialogue avec Martin Bonnard.

Patrick Parenteau, « Drones et trucages en documentaire ». En dialogue avec Marion Froger.

Jeudi 16 décembre 2021, 14h à 15h30, J-3180

Karine Savard, « Afficher le travail ». Installation qui met en dialogue la transformation de lieux de travail et leur mémoire documentaire, présentée dans les expositions « Souriez ! Les émotions au travail » (Musée d’art de Joliette du 2 octobre 2021 au 9 janvier 2022) et « Le capital humain » (au Centre Diagonale à Montréal du 15 avril au 5 juin 2021). En dialogue avec Karine Boulanger.

Hervé Demers, « Présentation du projet de recherche création de documentaire en média mixtes ». En dialogue avec Marco Bertozzi et Vadim Dumesh.