L’École des médias récompensée aux RVCQ 2017

Des étudiants de nos programmes et un diplômé récent, ont vus leurs films récompensés hier après-midi lors de la remise des prix de la 35ième édition des Rendez-vous du cinéma québécois qui avait lieu à la Cinémathèque québécoise.

Le prix du Meilleur film étudiant et sa bourse de 1 000 $ présentée par La Fabrique culturelle de Télé-Québec est quant à lui allé à La ronde de minuit de Gabrielle Demers (finissante).

Le prix du Meilleur court métrage documentaire présenté par SPIRA, incluant une bourse de 1 000 $ en argent et de 20 000 $ en services techniques, a été remporté par la réalisatrice Fanie Pelletier (bac 2013 et étudiante à la maîtrise) pour son film Photo jaunie.

Le Prix Pierre et Yolande Perrault présenté par Hydro-Québec et assorti d’une bourse de 5 000 $ en argent, souligne quant à lui la qualité d’un premier ou deuxième long métrage documentaire. Le jury a choisi cette année le film de Félix Lamarche (bac 2013)Les terres lointaines, pour l’acuité de ses cadres et son rythme juste et maîtrisé.

Le court métrage Oh What a Wonderful Feeling de François Jaros s’est par ailleurs valu le Prix Coup de cœur présenté par Le Conseil des arts de Montréal et la Coop Vidéo, incluant une bourse de 3 000 $ en argent et une invitation au développement d’un projet à la Coop Vidéo. Notre chargée de cours, et éminente directrice de la photographie, Geneviève Perron siégeait sur ce jury de la Coop Vidéo et la productrice de ce film est nulle autre que Fanny-Laure Malo, fille de notre mécène René Malo et administratrice de la Chaire René Malo en Cinéma et Stratégies de productions culturelle et médiatique de l’UQAM.

D’autres anciens étudiants de l’UQAM ont été récompensés lors de la remise des prix des Rendez-vous du cinéma québécois 2017. Le Prix Gilles-Carle honorant un premier ou second long métrage a été décerné cette année à l’excellent Prank, réalisé par Vincent Biron. Prank a été présenté à la Mostra de Venise ainsi qu’au TIFF, à Raindance et Hambourg avant d’apparaître sur nos écrans l’automne dernier au Festival du nouveau cinéma où il a été plébiscité par le public qui lui a attribué le Prix Temps Ø.

Nos plus vives félicitations aux co-scénaristes Alexandre Auger (bac en communication), Eric K. Boulianne (bac en communication) et Marc-Antoine Rioux (certificat en scénarisation) ainsi qu’au co-producteur Jean-Sébastien Beaudoin Gagnon (bac en communication).

Bravo aux lauréats et à leurs collaborateurs ainsi qu’à tous ceux à l’UQAM qui ont participé et qui participent encore à leurs formations.