Instance : du 22 février au 11 mars

Composé de projections architecturales et de structures lumineuses audiovisuelles. Instance remet en question la place de l’individu dans un monde où l’intelligence artificielle surpasse les capacités humaines, et propose une réflexion sur les impacts d’une perte de contrôle des citoyens envers cette technologie.

//INSTANCE//

Circuit expérientiel et interactif // Quartier des Spectacles // 22 février au 11 mars // Mercredis aux samedis // 17h30 à 23h

Instance sera présenté sur toute la durée d’Illuminart, un parcours d’oeuvres technologiques initié par le Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE. Ce projet est une création des finissants du baccalauréat en communication, profil médias interactifs de l’UQAM | Université du Québec à Montréal, avec l’appui du Partenariat du Quartier des spectacles, Montréal et la collaboration de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Grande Bibliothèque, Les boitiers Custom-Métal inc., Générique Design, Publicité Sauvage, Moment Factory et VYV.

//NUIT BLANCHE // 4 mars // 17h30 à 3h

Instance, intelligence artificielle de Montréal, est animée par une volonté de s’emparer de la métropole. L’éveil de cette superintelligence se manifeste dans de courts épisodes où Instance pousse son savoir à l’extrême avant de procéder à une réinitialisation du système. Dans ce parcours interactif, ce sont les données des citoyens qui contribuent à cette transformation.