Cinéma

Le LabDoc présente : le colloque Raconter-Cartographier : la scénarisation élargie.

Mardi 30 avril 2024, de 9h30 à 11h puis à 16h, BANQ

Dans le cadre du colloque Raconter-Cartographier : la scénarisation élargie, du 30 avril au 2 mai 2024 : 

9h30-11h, Table ronde « Cartographier la scénarisation transmédiale en documentaire. La recherche-création au labdoc ». Avec : Sylvain Brosset, Hervé Demers, Vadim Dumesh, Constance Hinfray. Modération : Viva Paci.

La scénarisation y sera étudiée à la loupe des pratiques des personnes invitées. La recherche-création derrière la restitution et l’invention d’archives pour un support en ligne et interactif (Brosset) ; la mise en commun de la photographie comme déclencheur d’histoire (Demers) ; la co-création dans la réalisation d’un film (Dumesh) ; l’observation participante et la filature en terrains inconnus (Hinfray) ; seront tant de postures discutées en table ronde, caractérisant les recherches-créations sur et avec le réel des invités.

16h, Vernissage de l’œuvre Точка . Зору (Point de Vue) (Vadim Dumesh, 2023)

Точка . Зору (Point de Vue) est un projet de co-création documentaire au cours duquel des smartphones voyagent de la France à l’Ukraine, passant d’une personne à l’autre comme un bâton de relais et recueillant leurs témoignages vidéo. Le projet est tourné dans un format innovant : une double caméra – tournage simultané champ-contre champ avec à la fois la caméra frontale et la caméra arrière du téléphone – qui filme à la fois le portrait de la personne et ce qu’elle voit. D’une personne à l’autre, d’une ville à l’autre, d’une communauté à l’autre, ce voyage à travers des liens, visages et de lieux se tisse au contexte de la guerre en Ukraine.

Pour vous inscrire, c’est ici : lien

Évènement FB 

L’objectif de cet évènement pluridisciplinaire est de permettre à des chercheur.es et des professionnel.les des industries du cinéma, de la télévision et du jeu vidéo notamment, de se rassembler et d’échanger sur les formes et les différentes pratiques scénaristiques. Cartographier la scénarisation transmédiale en documentaire est un projet s'articulant sur l'étude des écritures audiovisuelles du réel, dans le cadre de la recherche Savoir CRSH Raconter-Cartographier. la scénarisation transmédiale (Isabelle Raynauld, chercheure principale). Sous la responsabilité de Viva Paci, avec Martin Bonnard, Sylvain Brosset, Gil Chataigner, Vadim Dumesh, Constance Hinfray (membre invitée du labdoc 2024), Dishani Samarasinghe et Félix Schaaf. 

Ce colloque sera accompagné, dans le même lieu, d’une exposition qui vise à mettre en valeur et rendre accessible au grand public les multiples formes du scénario : scénario de court-métrage, long-métrage, bible de séries, des storyboards, des installations audiovisuelles, dossiers de pré-visualisation, etc.

Prochaine activité du LabDoc.

Classe de cinéma avec le réalisateur Giacomo Abbruzzese, en dialogue avec Viva Paci et Roberto Nervi, suivie de la projection du film America (2021).

En partenariat avec l’Institut italien de culture et le Cinéma Public

Le jeudi 8 février 2024, de 14h15 à 16h15, à l'UQAM, salle J-3855

Giacomo Abbruzzese, réalisateur et scénariste italien, nommé aux Césars en 2022 pour son documentaire America, gagne l’Ours d’argent à la Berlinale pour son premier long métrage de fiction, Disco Boy, en 2023.

Suite à la rencontre labdoc à l’UQAM, le réalisateur poursuivra sa tournée au Cinéma Public. Nous signalons en particulier la projection de Disco Boy.

Journée-laboratoire: «Les futurs de la création culturelle et médiatique»

À l’initiative de  l’École des médias de l’UQAM et en collaboration avec la Coalition pour la diversité des expressions culturelles, le Laboratoire sur les futurs de la création culturelle et médiatique est un événement rassembleur et mobilisateur d’intelligence collective réunissant à la fois des étudiant.es, des chercheurs.euses de différentes disciplines et des créateurs.trices et professionnel.les issu.es des milieux de pratiques culturels et médiatiques en français au Canada qui aura lieu les 23-24 février à l’UQAM. 

Dans le contexte de changements perpétuels qui caractérisent le secteur culturel depuis plusieurs années [pensons aux innovations technologiques, à l’évolution des modèles d’affaires ou encore à la reconnaissance grandissante de la nécessité de favoriser davantage l’équité et l’inclusion] la capacité d’imaginer les futurs devient une compétence incontournable. Ces journées ont notamment pour but d’outiller le milieu à mieux faire face aux changements par le biais d’ateliers s’inspirant de la méthode des Laboratoires de la littératie des futurs de l’UNESCO.

Le 23 février prendra la forme d’une journée-atelier réservée à un nombre limité d’individus, lors de laquelle ces derniers seront conviés à co-créer des avenirs souhaitables ou des trajectoires d’évolution qui soient structurantes pour les milieux de la culture et des médias, et durables pour la société.

Le 24 février, un auditoire plus large est invité à assister à une présentation des travaux s’étant déroulés la première journée, suivie d’une discussion sur l’importance de la prospective dans la mise sur pied de politiques publiques dans le secteur culturel et d’une conférence d’Ezra Eeman, directeur du changement au sein du groupe médiatique européen Mediahuis.

Pour les étudiant.es, veuillez passer par le formulaire suivant pour obtenir votre code promo: https://forms.gle/u3rBCAxBhsSLoszh9

Pour acheter vos billets en ligne et obtenir tous les détails sur la programmation : cdec-cdce.org

CALENDRIER Labdoc HIVER 2023

C'est avec grand plaisir que nous sommes heureuses de vous retrouver et de vous faire découvrir la suite de nos rencontres et de nos activités de l’hiver 2023. Nous espérons avoir ce privilège de partager avec vous ces échanges et discussions.   Sans plus attendre, à vos agendas pour ce calendrier 2023 du labdoc !  Voici nos prochaines belles rencontres. 

Jeudi 26 janvier 2023, 14h à 16h, J-1060, UQAM

Conférence de Anik Salas, réalisatrice et présidente de Réalisatrices Équitables, « Un pas de plus vers la parité avec Réalisatrices Équitables », en dialogue avec Justine Dorval. 

Réalisatrices Équitables privilégie l’apprentissage et l’échange vers un milieu cinématographique équilibré. Grâce à leur expertise, nos conférencières outillent les réalisatrices pour faire face aux défis du métier et conscientisent leur entourage professionnel sur les bienfaits d’une juste représentation. Ces rencontres servent à faire le portrait de la représentation des hommes et des femmes au cinéma, mais surtout à partager des conseils et des pistes de solution pour l’améliorer. Ainsi, les cinéastes de demain pourront s’épanouir dans l’écosystème du cinéma québécois. 

Frédérique Laliberté, « Rencontrer le navire, un personnage au croisement de la survie et de l’extinction », répondante Naomie Décarie-Daigneault. Candidate au doctorat en études et pratiques des arts, Frédérique Laliberté mène un projet de recherche-création intermédial, en complicité avec l’ontologie orientée objet et les méthodes allégoriques de la pensée écologique décoloniale de Malcom Ferdinand. C’est en suivant le sillage d’une myriade de bateaux qu’elle présentera un corpus hétérogène d’objets théoriques et artistiques, afin de mettre en conversation des sources en apparence dissonantes. 

Marie Brauener, « Quand l’expérience vécue percute un parcours de recherche-création en arts médiatiques ». À partir de son expérience en recherche-création et de sa pratique de cinéaste, Marie reviendra sur son parcours à la maitrise et au doctorat en communication pour évoquer l’articulation et le bricolage méthodologique entre expérience vécue et réflexion académique.  

Jeudi 23 février 2023, 14h à 15h30, J-1060, UQAM

Zaynê Akyol, cinéaste et réalisatrice, « Filmer en zone dangereuse », en dialogue avec Diane Poitras. 

Diplômée de la maitrise en cinéma et images en mouvement de l’École des médias, Zaynê Akyol, cinéaste documentariste d’origine kurde, a tourné deux longs métrages en zone de guerre. Le premier auprès de femmes combattantes du PKK au Kurdistan irakien et le second avec des membres de l’État islamique détenus par les Kurdes en Syrie. L’entretien portera sur les conditions concrètes de tournage en terrain de guerre, sur la complexité des liens avec les protagonistes, mais aussi sur l’entreprise qui consiste à constamment réinventer le film fantasmé pour s’approcher au plus près de l’impossible.

Affaires courantes : Martin Bonnard, sur Les “dames pensionnaires” des hospices religieux québécois récemment financé par une subvention Connexion du CRSH.   

Jeudi 30 mars 2023, 14h à 15h30zoom-room du labdoc 

Samuel Gantier, « Recommander les films documentaires à travers leur dispositif de réalisation », répondante Diane Poitras. 

Cette communication présentera les apports et limites d’une preuve de concept élaborée dans le cadre du programme de recherche AlgoDoc (Algorithme de recommandation multi-facette de films documentaires). Afin de proposer une alternative aux recommandations fondées sur une classification thématique, le réalisateur ou la période de production, l’objectif est de parvenir à recommander le cinéma documentaire à travers la grande variété de ses dispositifs de réalisation. L’analyse présentera les résultats d’une évaluation de la preuve de concept auprès d’un panel de 11 abonnés cinéphiles de la plateforme Tënk.

Kirsten Smith, « Beans (2020) de Tracey Deer et la question de la visibilité », répondante Caroline Martel. 

La question de la visibilité et l’invisibilité et leurs représentations cinématographiques dans le film. Le film est autofictif et il parle de la crise d’Oka, mais Beans utilise des clips/des extraits d’autres films documentaires, comme ceux d’Obomsawin et d’autres films plutôt cinéma-vérité/documentaires de la réalisatrice.     

Prochaine activité du LabDoc

Le labdoc présente pour sa dernière séance de la session AUTOMNE 2022 : 

Journée d’étude, "Éco_Vidéo : Environnement et image en mouvement (cinéma, vidéo, arts médiatiques)"

Le jeudi 8 décembre 2022 de 9h30 à 18h30 à l'Université du Québec à Montréal, au Pavillon Judith-Jasmin (J), au local J-3855.  

Sous la direction du labdoc avec Viva Paci et Frédérique Laliberté et de Vidéographe avec Dominique Sirois-Rouleau et Siam Obregón.

PROGRAMME
Séance 1: 9h30 - 11h30
«L’animal: extinction, conservation, collection. Questions pour nous»
Conférence de Viva Paci, en collaboration avec les doctorant.es (Études et pratique des arts)
Frédérique Laliberté, Guillaume Pascal et (Muséologie) Gil Chataigner.
Projection de Bring them Back Alive, Bryony Dunne, 2016


Séance 2: 11h30 - 12h30
« Communautés essoufflées : Forêts (2022) de Simon Plouffe »
Projection de Forêt, Simon Plouffe, 2022, suivi d’une conférence de l’artiste
Pause lunch: 12h30 - 14h


Séance 3: 14h00 - 15h30
« The scientific model and doubt. The living in the work of Hillside Projects »
Leçon de création (présentation, projection, conversation) de Hillside Projects.
En dialogue avec Frédérique Laliberté.
Projection de Searching for the European Roller, Hillside Projects, 2017


Séance 4: 15h30 - 16h30
« Pour une euristique des tournages écoresponsables »
Conférence de Geneviève Perron, en collaboration avec les étudiant.es du bac en création Cinéma


Séance 5: 16h30 - 17h30
« Anticipation environnementale, ou état des lieux ? »
Projection d’œuvres de la collection de Vidéographe sur le thème de l’anticipation environnementale.
Midnight Wind, Nicolas Fidala, 2012
L’éducation nautique. Version noire, Christian Laurence, 2006
Sadovnik, Primordinal Dismemberment, 2021
Winter Green, Neil Livingston, 2019
Butte, Marlene Millar et Philip Szporer, 2007

Présentations de Hilleside Projects, Frédérique Laliberté, Viva Paci, Geneviève Perron, Simon Plouffe.

Financée par le Conseil des arts du Canada, labdoc, École des médias, UQAM et Vidéographe

CALENDRIER Labdoc HIVER 2022

Toutes les rencontres se font sur le Zoom-room du labdoc https://uqam.zoom.us/j/81451637062

Jeudi 24 février 2022, 13h30 à 14h30, J-3180

Maryse Goudreau, artiste, autrice, cinéaste et chercheuse indépendante : « Création d’une archive dédiée au béluga »

En dialogue avec Diane Poitras et Marie Braeuner.

Échange autour de la constitution d’une archive dédiée au béluga, œuvre hybride où se croisent images, documents, gestes de soin artistique et participatifs.

Affaires courantes : Martin Bonnard, projet Conserveries Mémorielles et projet Canevas/Tenk.

Jeudi 31 mars 2022, 13h30 à 15h30, zoom-room du labdoc

Hervé Demers, « Le livre photographique : un espace critique pour la pratique documentaire », répondants Marco Bertozzi et Vadim Dumesh. À partir d’exemples tirés de ses recherches doctorales et de sa pratique de la photographie, Hervé présentera un éventail de démarches de création qui emploient le médium du livre photographique pour réfléchir aux fondements mêmes de l’acte documentaire.                                                                                                    

Iulia Nastase, « Histoires et expériences du « je » immigrant. Une recherche création », répondant Rui Silveira. En partant des histoires d’un je en continuel devenir, la recherche-création est un moyen d’ouvrir les possibilités de recherche vers des nouvelles approches qui ne sont pas vouées à la standardisation de la recherche académique, mais qui élargissent nos perspectives de connaissance et d’analyse critique.

Jeudi 14 avril 2022, 13h30 à 15h30, zoom-room du labdoc

Célia Freitas, monteuse du film La torre das donzellas (2018), en dialogue avec Sophie Leblond et Isabela Motta Cardoso. Dans le cadre du Cycle thématique, « Objectivité(s) et montage : pratiques du réel ».  

Patrick Parenteau, « L’archéologie des effets spéciaux pour un projet en recherche-création inspiré de la forme du documentaire d’exploration scientifique sous-marine », répondant Louis-Philippe Rondeau. Présentation de différentes influences et sources d’inspirations pour un projet en recherche-création. Sélection préliminaire des techniques en effets spéciaux traditionnels tournée devant caméra ayant été abandonnée à un moment donné. Évaluation des possibilités de réactivation des techniques ou appareils désuets au contact des outils numériques. Analyse de certaines valeurs écologiques applicable à la production cinématographique.

Jeudi 26 mai 2022

À confirmer. 

Les 100 ans de Bazin

C’est avec plaisir que le labdoc (le laboratoire de recherche sur les pratiques audiovisuelles documentaires) vous invite à assister à une séance publique avec invités et projection :

Vendredi 19 octobre, 16h30-19h30, UQAM, J-1187

En cette année qui commémore le centenaire de la naissance du critique de cinéma André Bazin, le labdoc présente la conférence Le documentaire dans les discours d’André Bazin, avec projection du film de Pierre Hébert, Le film de Bazin . La conférence qui suivra la projection aura lieu en présence de M. Hébert et de Laurent Le Forestier (Université de Lausanne) en dialogue avec Viva Paci, prof à l'École et responsable de la concentration cinéma et images en mouvement de la maîtrise en communication.

Image tirée du Film de Bazin (source: pierrehebert.com)

Conférence inaugurale de Marco Bertozzi

Le Labdoc vous invite à la conférence du professeur invité à l'École des médias, Marco Bertozzi. Sous la forme de dialogue avec la responsable du profil Cinéma et images en mouvement de la maîtrise en communication, Viva Paci, la conférence traitera du parcours de recherche et de création de ce documentariste et historien du cinéma, prof à l'Université de Venise.

C'est un rendez-vous:

  • le jeudi 27 septembre
  • 14h30
  • J-1200/J-1187

Plus de détails sur l'affiche officielle de l'événement.

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Regroupant plus de 1600 étudiants dans six programmes de premier cycle, trois concentrations à la maîtrise et un DESS, l'École des médias est un département unique par sa diversité, où sont réunis des théoriciens chevronnés et des praticiens à la fine pointe de l'innovation.

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405, rue Sainte-Catherine Est,
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